Pb démarrage systématique mode sans échec

Résolu
Jaja91 -  
 Jaja91 -
Bonjour,

Mon ordinateur (sous windows 7) ne démarre plus qu'en mode sans échec avec option réseau. Je n'arrive pas à le faire redémarrer normalement.
Je suis allé dans msconfig: dans l'onglet Général, j'ai bien coché "Normal Startup". Par contre, dans l'onglet "Boot", je ne peux cocher aucune case, tout semble bloqué.

Si quelqu'un à une idée...

Merci!
A voir également:

10 réponses

soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366
 
Voici encore quelques commande à essayer (ça empêche pas de vérifier le disque dur comme décrit dans mon précédent message) :

sel vol d
act
exi
bcdboot d:\windows /s d:
bootsect /nt60 all /mbr

Merci pour les photos, ça aide bien, en espérant que cette fois ce soit la bonne :)
3
Jaja91
 
Et quand j'ai sélectionné "Réparer l'ordinateur", j'ai cette fenêtre qui apparaît: http://cjoint.com/data/0GDuxaExxpD.htm
Comme mon système d'exploitation ne s'affiche pas, j'ai cliqué sur "Charger des pilotes" et j'ai cette fenêtre qui s'ouvre: http://cjoint.com/12ju/BGDuzeeUtLq.htm
1
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366
 
Bonjour

Voici 2 images qui pourront t'aider à remettre la config par défaut :

http://cjoint.com/12ju/BGCtbVWmn01.htm
Sur cette 1ère image tu dois être en démarrage normal si tu n'as rien décoché dans les onglets services et démarrage.

http://cjoint.com/12ju/BGCtdKE4QLR.htm

Sinon, tu peux essayer en tapotant la touche F8 au démarrage de l'ordinateur et de choisir le mode normal ?
0
Jaja91
 
Le problème c'est que pour moi, la dernière case de l'onglet Général dans msconfig est automatiquement cochée et je n'arrive pas à la décocher:
http://cjoint.com/data/0GCtsgpMUJB.htm
Et les cases dans l'onglet Boot ne fonctionnement (pas de réaction quand j'appuie sur l'une d'elles):
http://cjoint.com/data/0GCtsPPx7Fs.htm

J'avais aussi essayé la touche f8 au démarrage et sélectionner "démarrer windows normalement" mais ça me l'a quand même démarré en mode sans échec... =S

Peut-être que j'ai un souci dans le msconfig...
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366
 
Il manque la ligne dans l'onglet boot qui permet à windows de savoir comment démarrer !

J'avoue que c'est déjà étonnant que le mode sans échec marche, je sais pas si c'est un virus ou un bug qui est à l'origine de ça.

Je pense qu'il faut passer par les commandes bootrec /fixboot et bootrec /RebuildBcd comme décrit sur cette page :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/927392/use-bootrec-exe-in-the-windows-re-to-troubleshoot-startup-issues

A essayer depuis la console en mode sans échec mais je sais pas si ça va marcher. En principe ça se fait avec un cd de récupération (qu'on peut créer depuis windows) soit après avoir tapoter F8 et en choisissant "Réparation" si disponible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jaja91
 
Ce qui est bizarre, c'est que la veille, la ligne Windows 7 dans le boot était apparue à un moment, ce qui m'avait permis de sélectionner le démarrage sécurisé avec réseau. C'est sûrement dû à un virus.

J'ai essayé de démarrer mon ordinateur avec le CD d'installation Windows 7 en sélectionnant "Réparer l'ordinateur". Là, il y a une fenêtre "Options de récupération système" qui apparaît et on me demande de sélectionner le système d'exploitation à réparer mais dans mon cas, aucun système n'apparaît...
J'ai quand meme cliqué sur Suivant puis sur Invité de commande. Là, j'ai entré bootrec /RebuildBcd. Ca a affiché:
Nombre d'installations Windows identifiées: 1
[1] D:\Windows
Ajouter la l'installation à la liste de démarrage?


J'ai répondu oui et ça m'a mis:
Le fichier ou le répertoire est endommagé ou illisible.


J'ai également essayé bootrec /fixboot et ça a affiché:
Le volume ne contient pas de système de fichiers connus. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366
 
Ok, ça a l'air de devenir un peu plus compliqué ...

Tu as essayé cette succession de commande ? :
bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
démarrage du CD
attrib bcd -s -h - r
ren c:\boot\bcd bcd.old
Bootrec /RebuildBcd


Faut bien vérifier quelle disque correspond au disque où est installé windows (c: ou d: ou ...), une fois qu'en début de ligne tu as c: ou d: , tu peux utiliser la commande "dir" pour afficher l'arborescence du disque et ainsi reconnaître ton disque système et ainsi remplacé C: par D: dans les commandes.
Mais D: est surement le disque de réparation c'est pour ça que la 1ère commande n'a pas fonctionné sur [1] D:\Windows
0
Jaja91
 
Ouais, j'ai bien essayé
bcdedit /export C:\BCD_Backup 

Et ça a affiché:
L'opération d'exportation de magasin a échoué. Le fichier spécifié est introuvable.

J'ai aussi essayé de remplacer C: par D: dans toutes les commandes mais j'obtiens les mêmes résultats...

J'ai tapé
C:\dir
et j'ai eu:
Le volume dans le lecteur C s'appelle RECOVERY

Pour le disque D, j'obtiens ceci: http://cjoint.com/12ju/BGDuueqFk1O.htm (cf image).
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366
 
Donc visiblement ton disque système est bien le D: et par contre il n'y pas de dossier boot à la racine du disque donc c'est un peu embêtant vu que c'est là que ce situe normallement le boot de sauvegarde.

Pour ce qui est de l'option charger des pilotes, tu peux oublier (c'est dans le cas où tu as un disque dur particulier qui nécessite un pilote non standard).

Tu peux essayer les commandes suivante :
bootrec /fixmbr
bootsect.exe /nt60 all /force

Je sais pas dans quel dossier tu te situe à la base dans l'invite de commande mais si c'est "X:\windows\system32>" ça serait mieux.

Tout est décrit sur ce site (en anglais) :
https://www.digitalcitizen.life/command-prompt-fix-issues-your-boot-records/?utm_campaign=7_Tutorials_Redirect&utm_medium=redirect&utm_source=7tutorials.com

Après les 2 commandes précédente, tu peux recommencer avec celles-ci :
bootrec.exe /fixboot
bootrec.exe /scanos
bootrec.exe /RebuildBcd

Je suis pas sur de l'ordre, mais essayes un peu tt vu que visiblement il manque à peu près tout pour démarrer sur ton disque :/
0
Jaja91
 
J'ai essayé bootrec /fixmbr et bootsect.exe /nt60 all /force
La première commande a bien marché mais la deuxième, pas complètement. Voilà le résultat:
http://cjoint.com/data/0GDwAEy17rk.htm

Après, j'ai essayé ces commandes:
bootrec.exe /fixboot
bootrec.exe /scanos
bootrec.exe /RebuildBcd
http://cjoint.com/data/0GDwEVYirys.htm

Il n'y a que le bootrec.exe /scanos qui semble avoir marché... =S
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366
 
Ok donc pas mieux visiblement, à priori pour "bootsect.exe /nt60 all /force" ça a marché sauf sur le disque volume 4 qui est doit être la partition pour la réparation ou un truc du genre donc pas grave je pense.

Je vais chercher si je trouve d'autres trucs, en attendant tu peux faire une vérification du disque avec la commande suivante :
chkdsk D: /R
0
Jaja91
 
Alors, j'ai essayé le chkdsk comme tu as dit:
http://cjoint.com/data/0GEqur7wLtF.htm

Après, j'ai essayé
sel vol d 
act 
exi 

Mais ça n'a pas trop bien marché: http://cjoint.com/data/0GEqwKM9Cbm.htm

Et pour finir:
bcdboot d:\windows /s d: 
bootsect /nt60 all /mbr 

http://cjoint.com/data/0GEqxVoPaQ8.htm

J'ai réssayé les commandes
bootrec.exe /fixboot 
bootrec.exe /scanos 
bootrec.exe /RebuildBcd

mais fixboot et RebuildBcd n'ont rien donné (mêmes résultats qu'avant)...

Par contre, quand j'ai cliqué sur redémarrer, ça m'a redémarrer Windows normalement, plus de mode sans échec!

Donc, merci beaucoup, il semblerait que cette fois ça ait marché! Je ne sais pas trop comment ça se fait, j'ai l'onglet boot de mon msconfig qui est toujours planté. Mais c'est déjà une super nouvelle que je puisse redémarrer normalement! =D
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366
 
Ok cool ! c'était pas gagné mais finalement ça a marché !
Je ne serais pas te dire non plus quelle commande à remis tout ça en ordre de marche :)

Je sais pas à la suite de quoi ça t'est arrivé ce problème mais éventuellement faudrait surveiller l'état de ton disque dur avec un logiciel du type hdd health, au cas il commencerait à montrer des signes de fatigue :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11633-hdd-health/
0
Jaja91
 
Le principal c'est que ça remarche, je commençais à désepérer à tout le temps démarrer en mode sans échec. Donc, le problème est résolu, merci beaucoup pour ton aide soulsy!! =D

Je pense que mon ordi commence à être un peu vieux et il s'est pris quelques virus aussi. Faudra que je voie s'il faut pas le formater... En tout cas, merci pour le lien vers le logiciel hdd. =)
0