Problème de démarrage : booting has failed

Résolu/Fermé
clément - 28 juil. 2012 à 11:45
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 juil. 2012 à 01:16
Bonjour,

ma copine a un ordinateur qui tourne uniquement sous linux. Tout marchait jusqu'au moment où de nombreuses fenêtres se sont ouvertes. Elle a donc éteint l'ordinateur, mais depuis impossible de le démarrer.

Le message suivant s'est affiché :
"Booting has failed.
kernel panic - not syncing : attempted to kill init".

En regardant sur différents forums, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait réinstaller le système Linux.

Connaissez-vous un moyen de redémarrer l'ordinateur suite à ce problème ? (d'ailleurs, à quoi est-il du ?)
Si non, savez-vous comment je pourrais récupérer l'ensemble des données stockés sur l'ordinateur ?

Merci d'avance pour votre aide ;)
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
28 juil. 2012 à 16:50
M'y connaissant peu sous linux, je vais plutôt essayer de récupérer les données.

Ok

Par contre, est-ce que les fichiers que je vais récupérer pourraient être infectés en cas de virus, et cela pourrait-il avoir une incidence sur le prochain système d'exploitation que j'aurai (où sur un ordinateur windows en ouvrant les fichiers) ?

Normalement un virus sous linux n'a pas vraiment de sens (je n'en ai jamais vu et ça fait bien longtemps que je suis sous linux !) car concrètement un tel programme serait lancé avec des droits utilisateurs et n'aurait a priori qu'une portée limitée. Même si c'est abusif on peut considérer qu'il n'y a pas de virus sous linux. Personnellement je doute que ce soit l'oeuvre d'un virus, ça sent plus la mise à jour très foireuse ou le pc piraté. Vus les symptômes complémentaires que tu as donné je penche pour la seconde explication.

Après les causes peuvent être multiples (programme récupéré en dehors de dépôts officiels, mot de passe trivial etc...).

Du coup je pense qu'il n'y a pas vraiment de risques du côté des fichiers que tu vas récupérer, même si c'est théoriquement possible. En général ce sont plutôt les logiciels qui sont infectés plutôt que les fichiers de données (photos, musiques). Maintenant on n'est jamais trop prudent et sous windows il vaut mieux avoir un antivirus.
1
ok ;)

merci beaucoup pour ton aide, la récupération des données est en cours :)
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
30 juil. 2012 à 01:16
De rien et bonne continuation !
0