Source d'alimentation et processeur

Fermé
nyako - 25 juil. 2012 à 02:49
 Utilisateur anonyme - 26 juil. 2012 à 08:49
Bonjour,

Voilà depuis quelque temps mon portable étant toujours chez moi je l laisse brancher a l'alimentation sans la batterie (ancien modèle ou la batterie s'enlève).
Hors j'ai remarqué qu'il était beaucoup moins puissant.
Apres un petit tour sur des forums j'ai découvert que lorsqu'on les démarres sans batterie ils réduisent la puissance du processeur (je ne sais pas si puissance est le bon terme dans ce cas).

Il y aurait il un moyen de le forcer a tourner normalement par un logiciel add-on ou en passant par le terminal ?

D'avance merci.
A voir également:

6 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
Modifié par Claude Lachance le 25/07/2012 à 03:00
Salut

J'imagine que tu peux désactiver l'ACPI via le bios, selon le modèle, mais ce n'est pas une bonne idée. La batterie protège ton ordinateur en jouant le rôle d'onduleur. L'enlever ne donne absolument rien (n'économise pas l'électricité, ne protège pas la la batterie) sinon des ennuis.

A+


Nos devoirs - ce sont les droits que les autres ont sur nous. [Friedrich Nietzsche]
0
Bin en fait le souci c'est qu'il est vieux et qu'un des ventilo marche mal et qu'il m'a cramé la dernière batterie. Du coup je l'utilise sur un socle ventilé en permanence.
Je veut juste pouvoir le faire bien tourner quelque temps vu que je vais bientôt le changé donc même si ta solution n'est pas top pour sa santé ce n'est pas grave.

Mais j'ai peur de pas être assez calé pour la manoeuvre pourrais tu m'indiquer plus en détails comment faire sa ? le bios on y accède en démarrant pomme F c'est bien sa ? et si je ne dit pas de bêtises l'ACPI gère toute l'alimentation ? faut il vraiment le désactiver on ne peut pas juste paramètrer pour ce problème en particulier ?
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
25 juil. 2012 à 04:07
Oups ! Désolé ! Je n'avais pas lu que tu avais un Mac au moment où j'ai pris ta question. Je ne suis pas certain dans ton cas pour l'ACPI. De quel modèle on parle au juste ? C'est maintenant par le SMC qu'on gère l'alimentation il me semble.
0
Pourtant j'ai bien poster sous forum macos :-) en même temps il est tard^^
c'est les modèle juste avant l'apparition de léopard juste avant que la batterie ne soit intégré à la coque ceux ou on pouvais encore la retirer. Pour le smc je ne saurai dire je m'y connais pas trop en software système.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2012 à 10:22
Bonjour,


Il faudrait indiquer le n° de série du Mac, ainsi on pourra l'identifier de manière précise.

Il faudrait également indiquer la version de Mac OS en service.

Pour tout ça, aller dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos...

Mais, normalement les paramètres de ce type se règlent tout simplement dans Préférences Système / Economie d'énergie...

A+
0
J'ai déjà regardé les préférence et rien n'est en économie. Mais a ce que j'ai pu lire c'est vraiment du au fait de retiré la batterie qui lui fait démarrer le processeur a mi régime et sa a pas l'air réglable facilement.

numéro de serie (je le met pas en entier je suppose que ce qui intéresse est le 3eme chiffre qui donne l'année de production) :
w8726

tourne sous 10.6.8 (snow léopard) mais à l'origine était en 10.5

processeur 2.4 GHZ intel core 2 duo
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2012 à 19:13
dommage de ne pas mettre le n° de série en entier. Vu que chaque type de Mac pouvait avoir ses propres réglages dans les économies d'énergie.
0
bin je préfère pas laisser trainer le numéro de série entier sur un forum :-)
mais j'ai oublier que les 3 denier indiquai sur le type de produit c'est vrai : w8726***x94 c'est un macbook pro 17 pouce. les 3 chiffre qui manque sont aléatoire il n'informe en rien a part a identifier le produit.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2012 à 20:00
Je ne vois pas ou est le problème pour mettre son n° de série en entier sur un forum.
L'ensemble des chiffres permet d'identifier correctement un Mac.
Certains Mac avaient des particularités en ce qui concerne l'utilisation du processeur. Donc...
Des macbook pro 17" il y en a plusieurs types.
0
de toute façon il est plus d origine il avait eu des soucie et étant encore sous garantie on m'avait changé quelque chose mais je suis plus sur de ce que c'était.
En fin bref a ce que j'ai lu c'est très répandue ce phénomène de démarrage a bas régime sans batterie c'est pas spécifique a mon modèle. Et au risque de me répéter les 3 chiffre manquant servent a rien je t'assure c'est juste aléatoire. mais merci quand même pour tes réponse.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
25 juil. 2012 à 20:22
Bonjour,

cette baisse de puissance était du au fait que le processeur consommait trop à plein régime lors de grosses pointes de performances, du coup le mac puissant dans la batterie pour compléter le chargeur.

Donc je pense pas qu'on puisse passer par dessus ce système de sécurité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juil. 2012 à 21:04
Sur certaines versions de Mac, on pouvait choisir entre plusieurs modes de fonctionnement du processeur.
-Le mode économique. Performances moindres, mais autonomie maximum.
-Le mode automatique = le cadencement du processeur s'adaptait automatiquement en fonctions des besoins.
-Le mode performances maximum = le processeur tourne toujours à fond. Aucun ralentissement, mais autonomie réduite.

Chaque mode avait ses avantages et inconvénient. Ces réglages éteint possibles en fonction du modèle précis du Mac et de la version de Mac OS. Ces réglages se faisaient dans les Préférences système.

Bonne soirée
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
25 juil. 2012 à 21:33
Oui mais connaissant la prudence extrême d'Apple, je doute qu'un verrou de sécurité comme ici soit aussi facilement accessible. L'explication d'Aiglenoir est plus "séduisante". Comme les alimentations de portables sont un peu justes, elles puisent dans la batterie pour compenser leur manque à gagner. Si c'est le cas, il n'y a rien qu'on puisse faire. En augmentant les fréquences on tomberait en sous-voltage. J'ai bien compris AigleNoir ?
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2012 à 22:49
Le fonctionnement comme je le décris était réellement au choix de l'utilisateur.
De plus sur certains Macbook pro, il y avait en plus la possibilité de choisir la carte graphique à utiliser. (les modèles avec 2 cartes graphiques). Encore une fois en mode auto ou en mode manuel. Mais là, on parle un peu dans le vide, ne connaissant pas le modèle exact du Mac.
Et cette indication rend encore la chose plus aléatoire ...:
de toute façon il est plus d origine il avait eu des soucie et étant encore sous garantie on m'avait changé quelque chose mais je suis plus sur de ce que c'était. 


Pour ma part, je pense que je vais donc en rester là :)
0
Je suis sûr que cela t'avancera à rien, mais vu que tu sembles sous-entendre que c'est ma volonté de ne pas donner les numéros qui posent problème pour régler un souci aussi général.
w87263ybx94
Et je le répète, rien dans les préférences système tout ce qui est réglable est en normal et non a bas régime.
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2012 à 08:49
Bonjour,

Je ne sous-entend rien. Je dis clairement que le n° de série est une chose qui permet de savoir le modèle de Mac avec précision. Et que c'est nécessaire pour ne pas dire d'erreur.
Cela dit ce n° de série renvoie à 2 modèles possibles sur le site Apple. Et cela avec plusieurs configurations possibles. (normalement un n° de série devrait donner un modèle exact.. mais là... bizarrement..je ne sais pourquoi ...)
Voici ces 2 modèles en tous cas :

https://support.apple.com/specs#w87263ybx94
https://support.apple.com/kb/SP13?locale=en_US
https://support.apple.com/kb/SP17?locale=en_US

Donc des MAcbook Pro de mi 2007 ou fin 2007

Leurs manuels :
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA257/fr_FR/MacBook_Pro_Mid2007_2.4_2.2GHz_F.pdf
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA357/fr_FR/MacBookPro_Late_2007_2.4_2.2GHz_F.pdf

A lire donc.

Selon mes souvenirs, puisque j'en avais mis en service 2 à cette époque pour des proches, il n'y avait pas de réglages particulier sur ces modèles.

Et selon ce que je sais, il n'existe pas de réduction automatique de puissance lorsque le Mac est exclusivement sur batterie. Ce qui arrive par contre, c'est que certains Mac posaient des problèmes effectivement de performances en étant sur batterie. Il s'était avéré que cela arrivait lorsque ces Mac utilisaient des batteries non Apple. Des copies ou des "adaptables". Ces fausses batteries avaient par ailleurs été la cause des Mac qui prenaient feu. (les batteries d'origine incluent une électronique de régulation de charge et de débit de courant + contrôle surchauffe. Dispositif non inclus dans les batteries pseudo adaptables ou les copies).

Il faudrait peut être alors vérifier ce point.

@++
0