Etapes de réalisation de mon site web

Résolu/Fermé
ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 24 juil. 2012 à 20:58
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 30 août 2012 à 10:46
Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans la conception d'un site web complet en partant de "rien", c'est à dire pas de cms. Je construit tout.

J'ai une bonne expérience php-mysql/html(4.0), je connais les bases du css (Oui, seulement les bases), j'ai également pratiqué un peu de javascript, et copier-coller 2-3 scripts jquery à mes besoins.

Je vais tenter une réaliser quelque chose qui sera, finalement, très ressemblant à cette page précisément :
https://9gag.com/gag/4433841


Je vais tenter d'ajouter un maximum de jquery (Sans pour autant que ça devienne trop lourd!)

Maintenant la question est de savoir dans quel ordre je dois procéder aux étapes.
Sachant que je n'ai pas vraiment de goût dans le design et que ça ressemble plus à du paint qu'autre chose, je pense qu'il serait mieux que je m'en occupe en tout dernier.

Par contre j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire. Est-ce un bon choix de le réaliser tel qui suit ? :
-Structure en html/css
-ajout des options jquery
-javascript
-php/mysql
-ajustement de la structure et amélioration du design avec un ami qui connaît photoshop

L'autre question, est la suivante :
Ayant très peu d'expérience en CSS, comment me conseillez-vous de réaliser le css pour que ce soit évolutif au maximum par la suite?

Merci pour votre aide!


A voir également:

3 réponses

mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
24 juil. 2012 à 23:12
D'abord je te conseille de regarder le html5 et surtout le css 3. Il te permettra peut-être de te passer de certains script de jquery et se sera tout bénéfice ( page plus rapide, fonctionne même si JS désactivé )

Pour les étapes, c'est un peu plus compliqué que les étapes que tu as donné.

Mais avant tout, dessine ou représente toi bien la structure générale des pages de ton site.

Ensuite réalise cette structure en faisant une première page ( page d'accueil par exemple )

Le php entre en scène avec les includes. Découpe la structure de ta première page en plusieurs pages ( menu, header, pied de page, ... ) pour que quand tu veux changer quelque chose tu ne sois pas obligé de modifier toutes tes pages.

Puis tu rajoutes le JS ( et donc jquery ) pour rajouter diverses options/effets sur tes pages mais si c'est possible privilégie le css 3.

Tu continues les pages de ton site et rajoutes ce qui est nécessaire ( mysql et bdd par exemple ) formulaire, etc.

Tu peux ensuite peaufiner ton design ( sauf si tu l'as déjà fait avant ) et vérifier qu'il n'y a pas de faille de sécurité si tu as un espace membre et des formulaires.

Concernant le css 3 même s'il permet de remplacer le JS sur certaines petites choses ( le JS reste meilleur mais est plus lourd et désactivable ) ne fonctionne pas toujours correctement si tes visiteurs ont un vieux navigateur.

Ceci n'est qu'un exemple de plan que tu peux suivre, certains ont surement un meilleur plan à te proposer mais c'est déjà une bonne base je pense.

Pour finir, je te conseille fortement d'utiliser les feuilles de style css pour modifier rapidement tout le design de ton site et évite autant que possible l'attribut style.
Tu peux aussi utiliser les balises style mais les feuilles de style restent le meilleur choix.
1
ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
30 août 2012 à 10:42
Merci beaucoup pour ta réponse!
Cela me donne une bonne idée des étapes que je dois suivre.
Après je ne pense pas qu'il y ait réellement un "meilleur" plan, je pense que ça dépendra des personnes, de leurs manières de faire etc... Mais le tiens me convient plutôt bien.
Et désolé pour cette réponse si tardive, j'ai été indisponible quelques temps.
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
30 août 2012 à 10:46
Se mettre à jQuery avant Javascript c'est un peu comme acheter un bazooka pour aller à la chasse sans savoir quel animal on va chasser.

Traduction : tu prends jQuery alors que tu n'auras peut-être besoin que de scripts hyper simples faisables en Javascript sans utiliser de framework.
0