Partitions / DVD de Restauration

V!p€r -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai juste une question toute bete mais dont je ne trouve pas de reponse sur internet :
J'ai partitionné mon disque dur en 2 partitions dont l'une contient logiciels + Systeme d'Exploitation (Windows XP) et l'autre mes fichiers que je ne veux absolument pas perdre.

Avec mon ordinateur j'ai recu un DVD de Restauration : "Restauration de tous les fichiers présents à l'achat de l'ordinateur / L'emploi du DVD effacera tous les autres fichiers presents sur l'ordinateur".

Si j'emploie ce DVD, la restauration s'effectura t'elle seulement sur la partition contenant Windows XP (C:) ou risque t'elle d'effacer egalement les fichiers contenus sur ma seconde partition (I:) ?

Merci d'avance de votre aide ;)
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme

A mon avis,
Je ne le pense pas, car il faudrait utiliser un logiciel capable de supprimer une partition.
Partition magique
ou le freeware:
https://www.numerama.com/

Je vois mal un cd de restauration faire ça....au pire il va te reformater le c:
Ou alors faudrait faire un formatage de bas niveau.....
M'étonnerais que le cd de restauration fasse ça...
Mais, je te conseille un DD externe en usb....pour une sauvegarde plus sûr de tes données, non ?
De plus tu pourrais alors utiliser Ghost de Norton, pour la sauvegarde de ta partition c:
0
V!p€r

Ok merci de ta reponse ;)
Pour le DD externe j'y ai deja pensé mais ce n'est pas donné et vu mon jeune age je ne dispose pas de tout l'argent que je voudrais avoir ^^
Mais j'ai vu des sites qui en vendait a des prix moins chers (<100€) donc si tu connais un site de confiance merci de me l'indiquer ;)

Pour Ghost de Norton je ne connais pas du tout donc je vais regarder un peu ce que c'est que ca =)
Merci en tout cas ;)
0
Utilisateur anonyme

perso j'ai ceci à +- 60 Euros
http://www.presence-pc.com/prix/40306.html
avec ceci à 17 Euros
https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boidd.html
Et ça fonctione nickel.

Le plus chaud c'est la licence Norton Ghost autour de 80 Euros...
http://www.symantecstore.com/dr/v2/ec_Main.Entry17c?SID=49954&SP=10023&CID=204270&PID=765209&PN=1&V1=765209&CUR=978&DSP=&PGRP=0&ABCODE=&CACHE_ID=2042700000207372

0
V!p€r

J'ai encore une question ^^

Est ce que c'est la meme chose pour l'outil "Restauration Systeme" de Windows ?
Si je restaure le DD C: a un point anterieur, les données contenues sur I: ne risquent rien ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
V!p€r

J'ai oublié quelque chose dans le message précédent :
Quelle est alors la différence entre Ghost de Norton et l'outil de Windows "Restauration du Systeme" ?
0
blux Messages postés 27999 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

méfiance avec les outils de restauration fournis par le fabricant !

Il arrive qu'ils détruisent les partitions pour ne mettre que celle à l'origine, parfaitement possible sans formatage de bas niveau (il suffit de modifier la tables de partitions qui se trouve sur le premier secteur du DD)...

C'est la différence entre GHOST (qui fait des images physiques de DD, y compris la table des partitions et le secteur de boot) et la resto système de windows, qui enregistre un état stable de fichiers et paramètres (BDR et autres) pour le recoller ensuite en cas de problèmes...
0
V!p€r

Merci pour ta reponse. Je n'ai pas compris tous les termes techniques mais si j'ai bien compris, pour restaurer la partition C comme neuve tout en gardant ma partition I intacte la seule solution qui s'offre a moi c'est la Restauration Systeme de Windows ? Puisque Ghost ne permet la sauvegarde que de C et le CD de Restauration de mon constructeur (Packard Bell) risquerait de supprimer mes sauvegardes. C'est bien ca ? =)
0
bobaskis

attention mon CD de réinstallation (compaq) me supprime toutes les partitions créées et remet le pv comme il était lors de sa sortie usine !
0
V!p€r

Ok merci =)

Et pour l'outil de restoration systeme de Windows, est ce que quelqu'un sait avec certitude si il ne concerne que la partition contenant Windows ou si il affecte toutes les partitions presentes sur le disque dur ?
0
blux Messages postés 27999 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Non, on ne remet pas une partition en l'état avec une resto windows.... Il ne gère que des fichiers...

Si tu es SUR qu'il n'y a que des données à toi sur ta seconde partition, alors tu peux formater la première partition, et réinstaller windows dessus, c'est un moyen de rendre tout propre... Mais attention, si tu as des programmes installés sur ta deuxième partition, il ne seront plus reconnus après ta réinstallation de windows (si tu formates avant)...

Ghost permet la sauvegarde/restauration de n'importe quoi (partition, disque...)

Il existe des outils qui le font gratuitement, tel partition saving :
http://www.partition-saving.com/

Vois aussi la section de ce site sur le partitionnement...
0
V!p€r > blux Messages postés 27999 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le problème c'est que je ne sais pas comment formater C: et réinstaller XP ...
Ce que je fais d'habitude pour que tout soit clean c'est que j'utilise le CD de restauration (risque qu'il efface ma partition I: ne contenant que des données).

Pour l'instant la solution que j'ai trouvée c'est que je sauvegarde toutes mes données sur mon second PC puis j'utiliserais le CD de restauration du constructeur et enfin je restaurerais les données depuis mon second PC. Mais si quelqu'un a le courage de m'expliquer comment formater et reinstaller Windows juste sur a partition C: ca m'interesse =)
Merci ;)
0
Utilisateur anonyme

salut,
ça dépend comment tu as configurer l'affaire !
En fait tu peux surveiller toutes las partitions présentes.
Vas voir dans ta config:
Démarrer/panneau de configuration/Système/onglet restauration, là tu vois ce qui est surveillé...
Plus ?
http://www.hotline-pc.org/restauration.htm
0
V!p€r

Ok merci philo j'ai regardé leblogdeclaude et j'vais voir si la soluce du DD externe pourrait m'aller.
Merci beaucoup ;)
0
Utilisateur anonyme

Message bien reçu ;-)
0