DADVSI : On y est...

blux Messages postés 27135 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Un décret du 23 décembre, paru le 30 décembre, dans l'anonymat le plus complet, institue donc de nouvelles infractions.

Il sera désormais interdit de détenir (ou d'utiliser) "[...]un dispositif ou un composant conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace[...]qui protège une oeuvre[...].

Tant pis si vous ne pouvez pas lire vos MP3 de chez Apple sur votre PC, ou que vous ne puissiez pas lire un CD sur votre autoradio...

Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, qui coparaphe le texte, a beaucoup parlé de l'interopérabilité, mais semble plus pressé de créer de nouvelles infractions que d'obliger les majors à s'accorder sur un format universel...

Possesseurs de lecteurs CD avec sortie son, faites attention ! vous pourriez l'utiliser pour réencoder la musique avec... Source: http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=793508&indice=118&table=JORF&ligneDeb=1

14 réponses

Chlagevuk Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   357

Olala ça devient de pire en pire j'espére qu'on arrivera jamais à un truc pareil en Belgique. A ce train là plus personne ne pourra posséder de PC chez soi........
0
blux Messages postés 27135 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Ca n'est qu'une question de temps... :-(
0
Floyd

Je posséde une platine dvd de salon qui fonctionne grâce à un linux embarqué et mplayer, qui est obligé de contourner la protection css des dvds pour pouvoir les lire. Je suis donc en totale illégalité, j'ai plus qu'à fuir sous des cieux plus cléments.

Plus sérieusement, encore une loi pour faire plaisir au lobby des industriels de la "culture" en oubliant le droit le plus fondamentale de leurs "clients", celui de pouvoir jouir pleinement de l'oeuvre achetée.

Enfin bref, une loi innaplicable !!!

parti-pirate.info
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Possesseurs de lecteurs CD avec sortie son, faites attention ! vous pourriez l'utiliser pour réencoder la musique avec...
Oui :)
C'est vrai qu'un lecteur est capable (plus pour longtemps ?) de contourner la protection par DRM pour lire le fichier, faites gaffe à ne plus posséder aucun appareil qui puisse lire les disques audio chez vous, vous pourriez être verbalisés :)

Comptez sur moi pour acheter des CDs
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

Si c'est comme la loi sur le tabac, ce ne sera jamais respecté...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

0
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   164

Pour contrer l'effet DADVSI,il faudrait faire connaitre les alternatives aux Majors aux gens, en gros faire de la pub.

J'aimerais bien voir un panneau publicitaire de Jamendo par exemple. ^^
Ou alors faire des affiches dans les locaux de repet' des groupes. Je pense que ça marcherait bien. Après le seul problème ce serait le financement 'O_o

Voilà mon avis ^^
0
Râleur premier

Ouais,c'est bien beau tout ça...mais alors,que l'on supprime les taxes sur les supports numériques et/ou magnétiques!!!

Taxes qui,à l'origine,rappelons-le,étaient reversées à la SACEM et autres consortiums pour compenser la "perte" (lol) engendrée par les copies.

En bonne logique -> plus de copies,plus de taxes !!!

A bon entendeur...
0
Pacôme

Je n'ai pourtant pas souvenir que les grandes maisons de disques râlaient quand on vendaient des systèmes audio avec deux lecteurs/enregistreurs K7... C'était totalement démocratisé à l'époque !

Aujourd'hui c'est la course au deniers, les artistes ne comptent pas ce qu'ils gagnent mais ce qu'ils sont succeptibles de perdre...

Je suis d'accord, c'est important de payer les artistes, c'est un vrai métier... mais dans mon métier je ne suis pas obligé de partir à l'étranger pour payer moins d'impôt !

Pacôme
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   30

une mesure technique efficace

Si on la contourne c'est qu'elle n'est pas efficace, dans ce cas ce n'est pas un délit de la contourner si? >:-)

0
CVT

Il me semble qu'il est autorisé de créer une copie de logiciels, musiques ou vidéos que nous avons achetés. C'est tout de même bien pratique d'avoir une copie pour au cas où on perdait ou abimerait l'original. Ceci ne serait donc plus possible ?
0
blux Messages postés 27135 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Copie de sauvegarde d'un logiciel, oui !
Copie d'un CD ou autre, non !

Mais se greffe en plus l'autorisation de copie privée...
0
Austiniste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ben non,il semblerait que ça aussi,hop ! Aux oubliettes !

Donc,si le petit frère ou la petite soeur a consciencieusement rayé votre dernier CD des Stones,ben vous n'avez plus que les yeux pour pleurer !! lol
0
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Dans une interview que j'ai pu lire dans un journal gratuit hier soir, Pascal Nègres a placé comme argument quelque chose du genre : quand on achète un jeu Nintendo, on ne peut pas y jouer sur Playstation, et bien c'est pareil pour la musique.

Ca me dérange un peu cet argument car je ne vois pas comment contre-attaquer (comme l'Empire).

Bahan
0

Des exemples et des contre-exemples comme ça, je t'en fournis à la pelle...

Avoir une Audi et être obligé de faire son plein chez Esso
Acheter une CD et être obligé de l'écouter sur un lecteur Pioneer
Acheter une télé Samsung et être obligé de regarder TF1 (cauchemard absolu du gallinacé !)
Louer une VHS et être obligé de la regarder sur un scope Akai...

Ce qu'il oublie de dire, le père Nègre, c'est que la musique, à la base, elle a le même format chez tout le monde ! C'est après qu'ils rajoutent des trucs pour pas la lire partout ! Chez Nintendo et Sony, c'est pas le même processeur, mais ça doit lui passer au-dessus de la tête, au monsieur qui, travaillant il y a très longtemps pour une radio libre, n'hésitait pas à diffuser de la zik sans payer les droits à la Sacem...

Il est vraiment passé du côté obscur...
... ou du côté brillant, sonnant et trébuchant !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > blux Messages postés 27135 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Acheter un appartement chez Bouygues et devoir regarder TF1 plutôt :)
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

De plus, venir se plaindre alors que 2006 a rapporté beaucoup plus que prévu, sachant qu'il n'y avait aucune "grosse" sortie, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.

Merci Monsieur Nègre de tout ce que vous faites pour nous. Une chose est sur, votre humanisme ne vous fera pas entrer au Panthéon. Si je vous entends siffler dans la rue, je vous demanderai des droits d'auteur.
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21 > oberion Messages postés 1253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Utilisateur anonyme

0

Ca date de 4 ans, quand même, mais il est visionnaire le gars :

Je ne crois pas à l'avenir à moyen terme du peer to peer.
C'est vrai, mais à court terme, ça a de l'avenir...
0
DrNO

Je pense tout simplement que pour éviter toute copie, les majors devraient tout simplement nous pondre DES DISQUES TOTALEMENT ILLISIBLES ! Ni lisible, ni audibles, donc incopiable, lol, juste la belle pochette couleur qu'il est interdit de scanner... Ils y arrivent doucement...
Sérieusement, ils nous prennent pour des imbéciles !! Sur un album, le ou les artistes ne touchent qu'une petite partie des recettes ! La majorité de leur revenus viennent des concerts et des tournées ! La vérité semble être que les majors protègent leurs dividendes pharaoniques et que l'état français est dépendant du moindre €uro de TVA !!!!

DrNO
Soirées trop longues ? Lisez "Le Prince" de Machiavel...
0