[SBS2008] - Partition de disque

Résolu
Geoffroy.Detry Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Geoffroy.Detry Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, j'espère poster au bon endroit.

Mon problème est le suivant.

Nous avons ajouté un serveur Dell Perc1200 sur un NAS (PER510 - SBS2008) afin d'augmenter la capacité de stockage. J'ai donc configurer l'espace disque via l'interface Administrateur de manière à ce que tous les Disques physiques du MD1200 (soit 8 disques de 931Gb) soient regroupés dans un même disque virtuel. Cette étape a bien été réalisée et dans le gestionnaire des disques de Win SBS 2008, j'ai bien un disque de base avec 6.5To de disponibles.

Malheureusement, ce disque est du type MBR, ce qui ne permet pas de gérer les partitions de plus de 2To (message de diskpart). J'avais créé un premier volume (G:) de 2 To mais je ne parviens pas à l'étendre pour lui allouer plus d'espace. De même, je ne parviens pas à créer de nouveaux volumes pour l'espace de 4.5To restant à allouer.

Ma question est donc de savoir si, en l'état et sachant que +/-1To de données se trouvent déjà sur le G:,

1. Je peux étendre ce volume jusqu'à 6.5To (en utilisant des logiciels tiers - partition wizard?) ou
2. Si la création d'un nouveau volume simple est possible.

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements

Geoffroy
A voir également:

3 réponses

cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Hello,

Je viens de rencontrer le même problème sous Linux mais je pense que la solution que j'ai trouvé va t'aider car elle est indépendante du système exploitation.

Pour faire simple, quand tu as créé le disque virtuel de 6,5To avec le gestionnaire de disques, il a écrit une table de partition de type 'msdos'. Ce type de table de partition a une limite physique pour la taille des partitions de 2To. D'où le blocage.

Afin d'utiliser les 6,5To d'un seul tenant, il faut que la table de partition soit de type 'GPT' (norme issue du groupe de travail qui a défini l'EFI, nouvelle génération de BIOS). Une fois que ton disque virtuel aura un table de partition de type 'GPT', alors tu pourras créer une partition de 6,5To.

Malheureusement, ce genre de manipulation efface toute donnée déjà présente sur le disque.

En espérant avoir aidé :-)
0
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Quelques liens en plus :
- Dell explique GPT (en anglais)
- Créer une table de partition GPT sous 2008 par Microsoft (en anglais)

A priori sous 2008, tu peux convertir une table MBR en GPT à la volée ... A tester !
0
Geoffroy.Detry Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello,

Merci pour la réponse

Effectivement, j'avais vu la solution de convertir mon disque en GPT ( seul moyen vu pour augmenter la capacité à plus de 2To). Mon problème comme tu le dis est la suppression des données.

Je peux toujours les copier sur un autre disque local puis faire la manip'.

Je vais aussi jeter un coup d'oeil sur tes liens.

Je reviens demain pour suivi
0
Geoffroy.Detry Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je reviens donc pour le suivi...

Voici les différentes étapes réalisées pour augmenter la taille de mon disque à 6To

1. J'ai fait une copie en local des données qui se trouvaient déjà sur le disque
2. J'ai supprimé le volume (type MBR) déjà existant via le gestionnaire de disque windows
3. Toujours avec le gestionnaire de disque, j'ai créé un nouveau volume de type GPT et lui ai alloué l'espace maximum autorisé.
4. J'ai du faire un formatage du disque en question avant de pouvoir l'utiliser.
5. J'ai recopié les données sur le disque créé.

En espérant que cela puisse servir à d'autres

A bientôt et merci
0