Lire les fichiers RAM (1 ko) France Culture

Résolu/Fermé
Professeur Leibowitz - 2 janv. 2007 à 01:48
 Kalliste - 15 déc. 2011 à 11:34
Bonsoir,

J'ai un problème qui commence à me ronger la cervelle ....
récemment, j'ai découvert une technique pour récupérer des émissions de France Culture en allant à l'index suivant :

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture_(aod)/

j'enregistre le fichier ram de mon choix(1 ko), je l'ouvre avec WordPad, je copie son contenu et le colle dans l'URL de NetTransport qui est censé se charger de le download. Seulement, il se trouve qu'au bout de 10 seconde, une croix rouge apparaît devant mes fichiers ! ils ne chargent pas ! J'ai donc essayer avec real alternative 1.51 et tous ses codecs, ça marches pas (real media error).

Donc finalement, je ne suis pas un as de l'informatique mais j'aimerais enfin pouvoir lire ses fichiers RAM de quelque façon que ce soit (gratuitement héhé).

Merci infiniment de votre aide ....
A voir également:

10 réponses

Bonsoir Philippe,

Je ne sais pas si vous avez pu résoudre votre problème.

Je télécharge depuis deux ans de nombreuses émissions de France Culture pour mon usage personnel. Peu disponible en semaine et quand je travaille, je me constitue un "stock" d'émissions que j'écoute ensuite en vacances et ailleurs, parfois plusieurs fois pour certaines séries comme "Histoires de", "A voix nue" les "Feuilletons", etc. C'est une extraordinaire bibliothèque sonore dans laquelle je puise et repuise avec autant de plaisir que dans mes livres...

En 2006 j'avais téléchargé sur mon PC un logiciel, NetTransport (gratuit jusqu'à il y a peu de temps) , pour télécharger les émissions de France Culture en différé. Je pouvais (et peux encore pour un certain nombre d'émissions) télécharger toutes les émissions qui comporte le bouton "Ecoutez". Je clique droit sur ce bouton et sélectionne dans le menu contextuel "Télécharger avec NetTransport". L'émission se télécharge alors en format RM (via un URL qui est automatiquement sélectionné, comme par exemple : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/APLUSDUNTITRE/APLUSDUNTITRE20080205.ram Ensuite, il faut utiliser un logiciel de conversion de fichiers RM en MP3 pour pouvoir ensuite transférer les émissions sur une clé ou ailleurs.
Une fois par semaine, je balayais toutes les émissions et lançais le téléchargement (qui se faisait tout seul en quelques heures). Puis, dans un second temps, je lançais la conversion en MP3 (qui se faisait toute seule également en quelques heures).

Mais, depuis deux ou trois semaines, il n'est plus possible d'utiliser cette technique pour télécharger toutes les émissions. Certaines d'entre elles, comme "concordance des temps", sont inaccessibles avec NetTransport car l'URL qui s'affiche quand on clique droit sur "Ecoutez" (par exemple : http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=6278&BD=02022008) ne permet plus le téléchargement.

Du coup, j'ai téléchargé (comme le proposait France Culture) l'application I-Tunes version 7.6 qui est gratuite et fonctionne sur mon PC (sous Windows XP familial). Je peux podcaster les émissions que je n'arrive pas à avoir avec NetTransport en suivant les indications données par France Culture. Mais cela représente deux désavantages :
- les émissions restent moins longtemps disponibles en podcast qu'en écoute donc je suis obligée de m'y coller plus souvent ;
- les téléchargements sous I-Tunes sont poussifs (sauf à 5 heures du mat !) et s'interrompent fréquemment : ils restent alors bloqués dans la liste des téléchargements en cours et il faut les relancer manuellement (mais, là, je n'ai peut-être pas encore tout compris sur I-Tunes !).
Par contre, un avantage est que les émissions se téléchargent directement en MP3 et dans une super qualité de son.

Ce que j'aimerais, ce serait de pouvoir partager ces émissions avec d'autres auditeurs de France Culture. Mais je crois que, là, on devient hors la loi... !

J'espère avoir pu vous aider un peu.
7
J'ai connu le même parcours du combattant que vous et suis soulagé de ne pas être le seul à me battre avec Itunes. Merci de vos précisions ; je croyais être le seul à ne plus pouvoir télécharger les fichiers RM.

Il est vrai qu'il serait pratique de pouvoir partager les émissions téléchargés...
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 12:26
bonjour ,je viens de voir que vous avez les memes problemes que moi poiur telecharger les nouveaux liens url de radio france :play aod.php
voici la solution trouvée sur un autre forum
Récupère le fichier play_aod.php qui contient l'url de l'émission.
Ouvre ce fichier avec le Bloc-notes.
Remplace pnm par rtsp.
Utilise ton gestionnaire de téléchargement
ca marche!et c est plus simple que podcaster avec itunes!
0
arte1912 > Utilisateur anonyme
13 août 2008 à 11:23
Bonjour,
Cette solution ne fonctionne pas chez moi.
Je suis avec Ubuntu
Voici le résultat obtenu dans le cas suivant :
"rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/6277/6277_09082008_2008C6277E0017.rm"
Avec MPlayer : Message : "rtsp_session: session cannot be established"
Avec VLC : Message "Unable to open 'rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/6277/6277_09082008_2008C6277E0017.rm'
"
Merci par avance si quelqu'un peut m'aider
0
Bonjour Philippe
Je souhaiterais savoir si vous avez enregistré une émission sur Fr. Culture intitulée "L'espace et le temps existent-ils ?" diffusée du 10 au 28 mars 2008, dans L'éloge du savoir. Malheureusement, on ne peut plus l'écouter sur le site de Fr. Culture et j'en ai grand besoin. Donc je me suis permise de faire appel à vous et à votre "Bibliothèque".
Avec mes remerciements
Arthime
0
ailetpersil > Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 11:18
bjr,

Votre solution fonctionne pour les émissions qui sont proposées à l'écoute mais il est impossible de télécharger les émissions anciennes comme on pouvait le faire avant la survenue de l'ère AOD PHP .

Comme le dit très bien DSF un peu plus tôt on est obligé de s'y coller plus souvent et de surveiller la diffusion des émissions de France culture comme le lait sur le feu ...
...efen et pourtant France culture ce n'est plus ce que c'était c'est devenu une radio généraliste le niveau et la qualité des émissions sont en baisse constante ...qu'ils continuent sur cette voie et on aura plus besoin de se casser la tête pour pouvoir écouter "on demand" ou en direct (je travaille de + en + et je n'ai pas le plaisir d'écouter la radio en journée.
0
je n'arrive a lire des fichiers en extention .ram aidé moi s.v.p
2
On peut utiliser VLC, lecteur gratuit qui lit TOUT sans poser de problème, y compris donc les fichiers de France Culture...
0
re,

pour les archivistes

http://www.canalacademie.com/sommaire.html
1
Pour le téléchargement, utilisez CocSoft StreamDown (coût de la version officielle: 39$, période d'essai gratuite).

Dans Firefox, cliquez avec le bouton droit (ouvrir dans un nouvel onglet) sur le bouton "Ecoutez" de l'émission; puis dans le nouvel onglet, cliquez sur le bouton droit "Copier" l'URL.

Dans StreamDown, cliquez sur l'icône "Add", et vous retrouvez votre URL. Le téléchargement commence.

Dans Linux, utilisez le même logiciel avec Wine (je n'ai pas encore essayé, c'est à valider).

Attention: la plupart des téléchargements s'interrompent toutes les 2 mins. Il faut alors les relancer, c'est donc fastidieux. Je n'ai pas trouvé mieux, mais je pense que ce problème, apparu récemment, est destiné à compliquer la vie de petits malins comme nous.

Bien cordialement.
0
merci jpg, ça marche impec !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous
c'est super! ça marche
Un grand merci.
(je comprend qu'ils (radio france)aient choisi une solution si compliqué).
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos.
0
Epicure2009 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 16
4 mai 2010 à 09:54
@ DSF et aux autres qui s'intéressent aux émissions de France Culture, voici des liens qui traitent largement de votre topic. Je n'ai plus vos problèmes depuis que je les ai découverts.
https://www.portail-de-la-gratuite.com/son/chapitre-vi/
https://www.portail-de-la-gratuite.com/son/chapitre-ii-1/
https://www.portail-de-la-gratuite.com/son/chapitre-vii/
0
Epicure2009 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 16
4 mai 2010 à 09:56
0
J'ai une technique pour france inter: Je vais sur le site de france inter, je choisis l'émission dans la rubrique podcast et j'obtiens un lien au format xml j'ouvre ce lien qui contient l'adresse du podcast au format mp3 que je peut donc lire avec le lecteur windows ou vlc ou bien telecharger directement.
0
Bonjour
Un solution simple
Connecter un cable entre la sortie HP et l'entrée Micro
Ouvrir le programme magnétophone de windows
démarrer l'émission
à la fin de l'émission enregister.

bien cordialement

al
0