Lecture données disque dur

Résolu/Fermé
MetaOdin Messages postés 27 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - Modifié par MetaOdin le 18/07/2012 à 02:27
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 18 juil. 2012 à 22:05
Bonjour,

1-Je voudrai savoir si l'on peut lire les données d'un disque dur sans OS ?

c'est-à-dire avec un programme (Bootloader ex: GRUB) la lecture se ferait à l'aide d'un invite de commande (pour trouver le(s) fichier(s), le(s) déplacer, etc.) et se ferait à partir d'une clé USB.

2- Peut t-on faire un scan pour trouver les fichiers viraux et pouvoir les supprimer ?

3- Quelle devrait être la taille de la clé USB ? d'après les clé USB en vente 256Mo à 32Go

4- Pour concevoir ce programme, quel langage serait le plus approprié ?

5- Pour mon Bootloader, je n'ai pas besoin de coder pour le MBR, qui a une taille de 512 octets, si j'utilise la capacité de la clé USB ?

Merci pour vos futures réponses.

Edit: Ajout de la question 5

A voir également:

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
18 juil. 2012 à 10:18
Salut.
Impossible de faire quoi que ce soit sans OS.
Par contre, tu peux très bien mettre un OS léger sur ta clef USB qui te permettra de parcourir ton disque et éventuellement de détecter les virus.
Tu peux trouver plein de liens sur internet qui font ça, type Ultimate boot CD et autre. En général c'est basé sur un noyau Linux. Tu peux tout à fait mettre une distribution Linux sur clef USB et ainsi explorer ton disque.
0
MetaOdin Messages postés 27 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
18 juil. 2012 à 16:45
Merci pour ta réponse mais ça ne réponds pas en profondeur à la technicité de mes questions.
De plus, les Bootloaders sont programmés pour marcher sans OS et pour ouvrir un OS mais la lecture de donnée, d'après ce que j'ai lu peut se faire sans appel système.
Donc normalement ça devrait marcher pour le scan je ne sais pas.
Et je n'ai pas besoin d'OS (linux ou autre) pour faire cela car je n'ai pas besoin de la totalité des fonctionnalité d'un OS, c'est surement une partie du noyau (pour le matériel et périphérique) et d'un programme de lecture et de scan tout cela doit prendre le moins de place possible.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 18/07/2012 à 23:35
Oui c'est possible en théorie. Si tu veux réinventer la roue, libre à toi.
... de réimpléménter (en lecture au moins) l'appel aux systèmes de fichiers que tu veux voir supportés: FAT VFAT, NTFS ext[234], btrfs et autres
Bon amusement ;-Ð
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
18 juil. 2012 à 22:05
CE que tu veux faire, c'est réinventé un OS, donc, tu aura tjs un OS pour faire ce que tu veux faire.
Comme jisisv : amuse toi bien à réinventé la roue. Mais Normalement, pour te donner un exemple de légèreté, Linux doiit tenir sur une disquette.
0