Conseils pour mon choix (appareil, objectifs)

Fermé
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - 16 juil. 2012 à 15:01
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 7 août 2012 à 13:30
Bonjour à tous, j'ai le bridge P500 de chez Nikon depuis plusieurs mois mais petit-à-petit je découvre que les remarques de la plupart d'entre vous sont effectivement justes concernant les bridges : super pratiques mais malgré leur "gueule" de pro, on reste assez limité.

Maintenant que j'ai acquis les bases en photo, je pense me tourner vers les reflex Nikon (pourquoi Nikon ? Juste parce que je suis fidèle à la marque depuis mon premier APN). Comme je cherche de la performance et surtout de la qualité d'image mais je ne veux pas encore me lancer dans la gamme pro, je souhaite prendre :

- Le D3200 (pour son prix plus qu'abordable, ses 24Mpxls, sa vidéo HD et toutes les autres caractéristiques des reflex)

- Je cherche ce reflex dans un pack contenant un bon 18-200mm de Nikon (si jamais je ne trouve qu'un 18-55mm, je commencerai par celui-ci puis je le vendrai pour le 18-200)

- Par la suite, le 70-300mm F4-5,6 DG Macro de Sigma

- En même temps, le 35mm F1,8 de Nikon




Je récapitule :
- le D3200 (ou le D5100, qu'en pensez vous ? En sachant qu'il sera utilisé pour un usage aussi bien quotidien comme en vacances que pour un usage plus technique)
- Le 18-200mm DX de Nikon pour sa polyvalence, "mon objectif de tous les jours"
- Le 70-300mm de Sigma pour de la macro de base
- Le 35mm DX de Nikon pour de beaux portraits


Des conseils, des remarques, des liens ? N'hésitez-pas, je n'attends qu'à vous écouter pour revoir mes mauvais choix (grosso modo : est-ce que l'appareil convient à mes attentes ? Et est-ce que les objectifs ci-dessus conviennent à mes utilisations ?)

A oui, au fait, quel flash me conseillez-vous pour un usage classique (Nikon SB700 ou plus, Sigma, Metz, ... ) ? je souhaiterai un flash performant tout en n'entrant pas dans la gamme pro.

Lucas

10 réponses

un bon photographe sait qu'un zoom court est toujours meilleurs qu'un zoom long et donc t'a pas beaucoup appris avec ton bridge 18 -200 erreur a ne pas faire
mieux un 17-50 f 2.8 et un 50 - 200 f2.8 ou plus mais 18 - 200 ou 18 - 300 c'est bon pour amateur les objectifs fixes etant les meilleures .
je prefere 3 zooms plutot qu'un 18- 300
(17-50mm f2.8)( -50-125mmf2.8) et 150- 300 ou 400 même 500
faut savoir la qualité photo qu'on veut
si c'est acheter un reflex et faire des photos avec le 18 -55 mm livré avec autant resté en compact et bridge c'est même qualité
le capteur apc a un meilleur rendement sous 20 mpixels , au dessus de 20mpixels il est preferable de prendre un full frame 24-36mm
c'est la resolution pure nombre de pixel au mm carrée, plus y'en a et plus de défaut pour ap c de 10 a 18 mpixel c'est la bonne résolution pure
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
Modifié par Lucas! le 16/07/2012 à 23:20
D'abord, merci pour ta réponse !

Pour ce qui est des objectifs c'est bien ce que je j'ai appris en premier : plus le zoom est long, moins la qualité est au RDV (j'en connais un rayon là-dessus, j'ai en effet le P500 et je suis donc condamné à garder un objectif de 4-144mm devant un capteur de bridge...)

Avant de te reposer des questions, :), je te dis juste que le 18-55mm qui est livré dans les packs reflex est un Nikkor, donc la qualité n'est pas à prouver.

Cependant, j'aurais préféré un 18-200mm de Nikon à acheter séparément car :
- une bonne polyvalence au niveau du zoom
- la nouvelle version du 18-200mm de Nikon est plus réputée que la nouvelle du 18-55mm de Nikon concernant les couleurs et la qualité d'image
- la qualité des objectifs Nikkor n'est plus à critiquer et à comparer

Par contre, en raison de la réputation des Nikkor, je veux absolument rester chez Nikon pour mon "obj quotidien". Après si tu me conseille vivement de couvrir de 18 à 200mm ou plus en deux obj (le 18-55mm Nikkor et un 55-?mm Nikkor) n'hésite pas à me répondre tout-de-suite, car je te fais amplement confiance et je ne veux pas me lancer dans des dépenses inutiles (mais n'oublie pas que en terme de qualité --> Nikkor 18-200 > à Nikkor 18-55).

Sinon,
L'obj choisis pour mes portraits (je souhaite de la qualité) et celui pour la macro (je n'aurai plus beaucoup de sous :) conviennent-t-ils ?
SI j'ai bien compris, je suppose qu'il est préférable que j'abandonne de D3200 mais contre quoi au même tarif ?
Quelqu'un aurait-il un conseil à propos de ma question sur les flashs ?
0
tu veux le test de ce nikoor 18x 55 ,?il vaut rien, test DXO A VOIR et compare le avec le Tamron SP 17-50mm F2.8 Di II XR VC LD Aspherical IF Nikon qualité doublée pour 400 euro
j'ai pris tamron en exemple car il équivaut presque le nikon 800euro ou sigma 600e avec tarif 2x moins cher ( voir test des 2 autres)
y'a pas photo nikon fait aussi du bas de gamme pour vendre ses reflex a bas prix
pour le 3200 qualité capteur c'est ok d'apres dxo note 81 mais d5100 noté 80 plus evolutif d'apres le vendeur
mes achats objectifs je les fais que en regardant les scores dxo pour l'objectif 0 a 5 etoile dans 5 categories sport paysage reportage portrait et travel?
uniquement objectif ou c'est ecrit tested et preview ca viendra plus tard c'est prévu

là18 55 nikon avec d7000 clic sur score si pas d'etoile tu peux choisir ton reflex avec l'objectif pour voir difference entre reflex et cet objectif

http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Nikon/AF-S-DX-Zoom-Nikkor-18-55mm-f-3.5-5.6G-II-ED/%28camera%29/680/%28cameraname%29/Nikon-D7000

là 17 50 tamron avec d7000 et clic sur score si pas d'etoile

http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Tamron/Tamron-SP-17-50mm-F28-Di-II-XR-VC-LD-Aspherical-IF-Nikon/%28camera%29/680


tu vois ,ne jure pas que par nikon ,les on dit???????
et pour tester d'autre objectif va tout en haut LENSES /camera lens data base /et choisi marque
puis clic sur l'objectif voulu et si c'est ecrit tested a coté
et la tu choisi le reflex nikon qui a été testé ,
moi j'ai d5100 et comme equivalent capteur d7000 je choisi d7000 car d5100 non testé encore avec les objectifs puis tu clic sur score
et la tu comprendra ce que vaut ton objectif si il est testé
attention si tu choisi un full frame les etoiles montent et ca ne reprsentent pas test en apc
je passe des journée entiere a lire ces test pour mes futur objectifs
tu y verras ton 18- 200 a 900 euro qui est beaucoup moins bien que 3 choix differents en zoom court. et F la plus basse f2.8

et la un site ou tu choisis objectif et tu verras des centaines de photos avec cet objectif choisi et tous reflex et enregistre taille reelle en bas du commentaire de la photo ne clic pas sur photo

http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13213&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3

ensuite ouvre photo et admire

pour portrait et sport regarde test SAMYANG 85 mm F1.4 IF AE Asphérique pour Nikon et compare au 50 mm nikon et sigma y'a pas photo il est mieux et equivaut le sigma 600euro a 1 point et le nikon 800euro 2 x plus cher et pour 324 euro chez digitphoto
le 125 mm est aussi bien noté
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
Modifié par Lucas! le 19/07/2012 à 21:29
Ah tiens merci pour ce site, je le connaissais que très peu ! Mais il peut être utile, faut que je fasse un tour dessus :)
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
23 juil. 2012 à 19:23
Juste à savoir Lucas!, le samyang est très performant optiquement parlant mais est en manuel focus... Ce n'est pas forcément un problème en soi mais il faut savoir ce que cela implique.
Pour le sport, un 85mm peut être un poil court pour beaucoup de sport (ex: les sports collectifs quant tu es sur le bord, les sports méca ou etc...). Sur les rallyes, même avec un 300mm, il m'arrive souvent à faire des crops...
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
30 juil. 2012 à 00:44
Oui, je suis au courant pour l'absence d'AF. Merci pour ta remaque qui est très judicieuse, mais je limiterai sans doutes son utilisation aux portraits (dont je suis accro). Tu es fan de rallye et de photo et donc tu fait que de shooter au lieu d'admirer le "spectacle" (en gros si c'est ça, tu est comme moi) ou tu es reporter photo ?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
7 août 2012 à 13:30
Désolé du retard...
Oui, reporter photo... pour un pote pilote. J'évite de trop shooter. Mais je prépare le terrain en repérant au préalable les bons spots, et de trouver les bons réglages. Cette préparation me permet de gagner du temps lors du jour J, je passe moins de temps à chercher les spots et à paramétrer l'engin. J'ai souvent le temps de passer au parc d'assistance entre les spécials...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juil. 2012 à 09:04
Bonjour,
après une lecture rapide du sujet, qqs petits conseils à propos de qualité :
-1 le nb de pixel ne fait pas la qualité au contraire, plutôt.
-2 le zoom est toujours de qualité inférieur au fixe, et d'autant plus médiocre qu'il est puissant (déja dit).
- le zoom est à proscrire en macro, c'est inutile, ça n'a d'intérêt que pour celui qui veut faire des économies en nb d'objectifs et en qualité, ce qui ne semble pas être le cas.
- pour le flash, Metz fait de très bon engin à la hauteur de ce que fait Nikon.
- la réputation d'une marque est une chose, le réalité est tout autre, Nikon n'est pas seulement en cause , il y a pire, à ce propos, Sigma est peu onéreux en général, mais on a que ce qu'on a payé.

Je connais des gens parfaitement satisfaits des photos prises avec leur Ipod et qui n'ont jamais essayé autre chose, ou sinon qui prétendent obtenir de meilleurs résultats et plus facilement avec ses logiciels qu'avec un enregistrement un enregistrement Raw et Photoshop. Rien ne prouve qu'ils aient vraiment raison.

Si tu es très à cheval sur la qualité d'image, essaie de voir ce qui est dans tes moyens dans les hybrides. Certes les meilleurs modèles sont chez Fuji, Sony, Olympus Pananasoic, mais pour le coup, la qualité surpasse celle du reflex.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
17 juil. 2012 à 11:39
Bonjour

le Monsieur veut des renseignements sur les réflex, je ne vois pas le pourquoi tu embrayes à nouveau sur les hybrides. Plus il s'en vends plus tu gagnes ? C'est lassant à la longue.
"la qualité surpasse celle du reflex."
et c'est reparti pour un tour !
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,153491.0/all.html

Bonne journée
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juil. 2012 à 19:24
Parce que visiblement peu de gens connaissent peu les hybrides et c'est bien dommage. La discussion sur le forum chassimages ne m'intéresse pas elle est obsolète ou plutôt conduite par des ignares. Entre autre il existe des hybrides à capteur APS-C de plus l'écart entre 4/3 et APS-C est peu significatif, la perte est équivalente en gros à 2/3 de dia etc... mais en fin peu importe, je ne peux pas faire un cours d'optique à chaque fois.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
Modifié par durock le 17/07/2012 à 20:11
1/ je ne vois pas ce qui te permet de les traiter d'ignares.
2/ Un peu de modestie de ta part tu n'en serais que plus crédible.
3/ Jamais vu ton cours d'optique
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
Modifié par Lucas! le 17/07/2012 à 21:21
SVP arrêtez Messieurs ! o:)

Chacun a son avis en photo (même moi qui n'en possède pas encore un bon, mais j'en ai un aussi). C'est vrai que des hybrides sont plus performants que certains reflex mais il ne s'agit que d'une petite partie de chaque catégorie. Vous avez donc effectivement tous les deux raison mais c'est bête d'en venir à s'insulter et à se critiquer mutuellement pour défendre son avis (c'est comme la politique) alors que je suis sûr que vous êtes deux très bon photographes (du moins, je présume que vous faites de la photo) et qu'on n'a pas à douter de vos opinions, de vos connaissances et de vos talents !

En ce qui concerne mon attirance pour les reflex uniquement, tout est maintenant expliqué en dessous :)
0
a cecim
tout a fait d'accord sur tout ce que tu dis sauf les hybrides ,vite donne nous une preuve reelle de test en laboratoire qu'un seul hybride est meilleur que le meilleur reflex
j'ai beau chercher ??????????on veut des noms !!!!!
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
17 juil. 2012 à 20:56
Premièrement, merci pour vos réponses (même si je ne suis toujours pas fixé sur mon choix ; du bien, du moins bien... je m'y attendais). Ah oui, désolé pour mon topic car je sais que ce genre créer toujours des "tensions" mais j'ai vraiment besoin de votre aide.

Pour plus de facilité pour vous et pour ceux qui se sont découragés, Je vais reprendre depuis le début, mais d'une autre façon.






Alors voilà, j'ai 14 ans, un budget de 1 000 € (max. bien sûr :) et je souhaiterai un reflex Nikon et ses accessoires (je sais que certains hybrides font mieux mais je veux vraiment m'initier à la photo reflex pure et dure car je compte évoluer vers le haut de gamme au fur et à mesure des années pour peut-être en faire mon métier).

Je vais maintenant noter les objets dont j'ai besoin et cela en plusieurs points, vous pourrez donc me dire si mon choix est bon ou sinon, me conseiller un autre produit correspondant à mon budget et mes attentes (et cela pour les points que vous souhaitez) :

1. Un reflex Nikon ayant
- une résolution > à 16Mpxls
- la vidéo Full HD
- le reste, je vous avoue que... (je n'ai que besoin des options classiques)

Je pensais au Nikon D3200 surtout pour son prix et sa résolution (mais je sais que je me trompe)

2. Un (ou deux) objectif(s) qui me permettrai(en)t une très bonne polyvalence (une bonne qualité et un bon zoom, donc autant du grand-angle que du bon grossissement) pour un usage quotidien comme en vacances mais aussi pour des photos de fêtes, ...

Je pensais au Nikkor DX 18-200mm (pourquoi un Nikkor ? pour la qualité ; pourquoi un et pas deux ? parce que le 18-200mm est de bien meilleure qualité que le 18-55 et que en visite et en vacances un objectif est plus pratique que deux)

3. Un SUPER objectif pour de magnifiques portraits
Je pensais au Nikkor 35mm DX f1.8 (parce que, sans mentir, sur une vingtaine d'avis, pas un négatif et que toutes mes connaissances me le conseillent ; j'ai pu voir quelques photos qui sont juste magnifiques), pas de miracle... focale fixe

4. Un objectif macro pour des photos de qualité classique voire passable en raison de mon budget et de mes connaissances en macro, je voudrais juste faire mieux que mon P500 actuel
Je n'ai aucune idée (pas cher ? focale fixe ? ...), aidez-moi !

5. Un flash performant pour un usage classique, juste pour faire mieux qu'avec le flash intégré
C'est vrai que les Metz m'intéressent pas mal (leur réputation étant plutôt bonne), mais lequel me conseillez-vous ?



Voilà, vous en savez beaucoup plus sur moi et sur mes besoins, si je fais fausse route sur un choix, surtout prévenez-moi, je ne souhaite que ça ! :)
Répondez au(x) point(s) que vous pouvez et s'il vous plait, pas de bagarre o:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
17 juil. 2012 à 21:00
Sujet reformulé, plus complet et plus facile de compréhension ! Voir mon message du 17 juil. 2012 à 20:56, le cinquième message du post je crois :)

Lucas
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
Modifié par durock le 17/07/2012 à 22:43
"Un SUPER objectif pour de magnifiques portraits "
Je ne connais pas la gamme Nikon mais il vaut mieux autre chose qu'un grand angle pour du portrait, 50 à 85mm sera préférable (question de perspective, de déformation du visage).


"Un objectif macro pour des photos de qualité classique"

macro = optique fixe, 50 à 180mm, le plus courant 100mm.
Les zoom macro permettent la proxi photo, pas la véritable macro.
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
17 juil. 2012 à 22:58
Merci ;)

https://www.sigma-photo.fr/14-ligne-sigma-cine-lens-pour-le-cinema

Non ? Comme le reflex va surement être au format DX, j'ai dû me rabattre sur les Sigma parce que la gamme Nikkor DX en focale fixe n'est pas très fournie...
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
17 juil. 2012 à 23:54
Euh ! Mon seul problème avec ça, je crois bien que ça va être le prix :/
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 juil. 2012 à 01:21
C'est juste, un objectif de qualité est généralement au même prix ou bien plus cher que le boîtier.
Je pense qu'il est préférable d'acheter le plus haut de gamme possible, donc si le budget est limité, il est préférable de n'avoir à sa disposition qu'un ou 2 objectifs. De toute façon, pour bien comprendre ce qu'il est possible de faire avec un seul objectif il ne faut pas quelques jours. Changer d'objectif et de sujet à tout bout de champ n'aide sûrement pas à progresser.

Expérience à l'appui, j'avais hérité à 12 ans d'un boîtier et trois objectifs, c'est un vieux photographe qui m'a recommandé de choisir l'un des 3. Comme il surveillait le labo, il a attendu presqu'un an pour me dire : "maintenant, tu peux en choisir un 2ième". Je ne pense pas que le bridge soit une bonne école, c'est sûr, on s'amuse, mais si tu as l'intention d'investir sur autant de matériel, c'est que cela est plus qu'un simple jeu, même si tu pratiques dans la joie.

Pour le 50mm f1,4 il y a pas mieux chez Nikon en AF mais nettement mieux le AF-S. Tant qu' a acheter du Sigma autant prendre le 85mm f1,4 et même mieux pour un prix dérisoire et tout aussi bon le Samyang (qui l'eu cru?) mais manuel. De toute façon à cette ouverture, l'autofocus n'est pas ce qu'on a inventé de mieux.
0
oui le 50 de nikon note 37 est meilleur 3,5 etoile en portrait que le sigma de 1 point note 36 et 3etoile
par contre en portrait c'est le 85 mm f1.4 sigma qui le dépasse note 41 et 4.5 etoile en portrait comme en sport sur apc et 5 etoiles avec full frame
suivi d'un point samyang 85mm noté 40 et 4.5 etoile portrait comme en sport
et le nikon 85mm est dernier avec 37 point et 3,5 etoile en portrait
note laboratoire DXO .
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
Modifié par Lucas! le 18/07/2012 à 18:21
Houaw, le 85 f1.4 de Samyang m'intéresse pas mal. Je sais, je n'obtiendrai pas l'excellence mais pour son prix, c'est vraiment pas mal !

Au passage, ce genre de prix est normal pour cette marque ? (voir lien) https://www.amazon.fr/Samyang-650-1300mm/dp/B005WRYE80/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1342628008&sr=8-2
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
18 juil. 2012 à 22:08
Bonjour

tiens une discussion pile poil pour toi
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,159744.0/all.html

Cordialement
0
la macro j'en fait pas et trop de bla bla pour lire tout ,mon dieu c'est dxo
cordialement ????????l'article ne m'interresse pas
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
18 juil. 2012 à 22:22
"la macro j'en fait pas"
Toi peut-être pas, mais Lucas oui.
Et c'est à lui que je répondais !
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
18 juil. 2012 à 22:32
Juste dans mon thème ce sujet, un peut long mais merci :P
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
Modifié par Lucas! le 19/07/2012 à 12:47
Voilà, mon choix est maintenant fait ! Je voulais dire merci à vous tous pour votre aide :)

Je vais prendre le Nikon D3200 (j'achèterai le boîtier nu) puis j'acheterai le 85mm de Samyang et le flash Metz Mecablitz 50. En même temps je chercherai le Nikkor 18-200mm (je sais que les 18-200 sont loin d'être les meilleurs mais je cherche avant tout la polyvalence comme en vacances ou lors d'une visite, ...) d'occasion près de chez moi pour que je puisse discuter de son utilisation antérieure avec sont vendeur. En ce qui concerne un objectif macro, je préfère attendre encore et économiser à nouveau car je ne veux pas en choisir un à la va-vite et d'une qualité médiocre à cause de mon budget (qui entre nous sera déjà dépassé, mais bon c'est comme ça la photo :), je sais que la macro est un monde à part dans tous les domaines (y compris les tarifs).

Si quelqu'un a un dernier conseil sur mon choix, le sujet est encore dans mes favoris alors, n'hésitez pas !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 juil. 2012 à 15:10
Tu fais ton choix qui n'est pas plus bête qu'un autre, il correspond à des contraintes financières essentiellement doublé d'une forte envie de tâter de la qualité. C'est un excellent point, si tu faisais parti de mes élèves, il est évident que je pourrais te démontrer in situ l'ampleur de tes erreurs de néophyte.

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai eu la chance de ne pas dilapider mon argent de poche bien maigre, grâce à un héritage. Tout le monde ne peut avoir cette chance, et même si je ne pense aucun bien du matériel bas de gamme, je te souhaite de bien apprendre, comprendre et apprécier la lumière du Dieu Râ, avec ce que tu peux te payer. Les violonistes virtuoses n'ont pas tous appris avec un Stradivarius, mais il rêvent tous d'en toucher un, un jour.

Pour ce qui est de la macro, la chasse ou l'astronomie, par exemple, plus question de se contenter d'à peu près, d'ailleurs ce matériel coûte si cher que de nos jours, les amateurs se regroupent en association pour arriver à un maximum de qualité. Inutile, d'essayer de rivaliser avec eux, d'autant qu'ils sont très souvent conseillés, aidés, par des scientifiques à qui ils apportent beaucoup en retour.

Mon point de vue :
un zoom 18-200 est destiné au touriste moyen qui n'a aucune idée de ce qu'est la qualité. Je ne connais pas de photographe un tant soit peu exigeant qui utilise le zoom comme objectif principal. Du temps de l'argentique, les 28-80, 35-105, ou 70-200 pullulaient, aujourd'hui ils font de magnifiques presses-papiers ou haltères, je doute que même un collectionneur soit fier d'en posséder, si ce n'est qu'il a un peu d'humour.
Bonne chance!
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
19 juil. 2012 à 20:50
Je comprend totalement ce que tu veux me faire comprendre depuis le début (un 18-200mm n'est pas un bon choix pour une recherche de qualité :)

Mais le problème, j'ai encore 14 ans, on peut dire que mes dépenses sont encore sous "contrôle parental" (^^). C'est sûr que si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà un D800 ou même un D4 entre mes mains ; mais bon, POUR L'INSTANT mon parcours est le même que celui du violoniste dans ton histoire (le mot virtuose en moins, je ne suis pas prétentieux :)

Etant encore "jeune" et débutant en photo de "niveaux supérieur", je préfère être à l'aise avec un grand zoom que je pourrais utilisé très souvent (parce que crois moi, si je visite un lieu et que j'ai le choix entre un bon reflex mais 3 objectifs de bonne qualité et mon bridge de qualité "médiocre" mais super polyvalent ; je te garantis que la partie amateur de moi-même qui recherche la simplicité va me faire choisir mon P500).

L'avantage d'un 18-200mm pour moi est d'utiliser souvent mon reflex et de ne pas me compliquer la vie avec plusieurs objectifs dans un même endroit. Crois-moi, mon 85mm de Samyang va vite me faire comprendre qu'il existe mieux qu'un 18-200. N'oublie pas que tout ce matériel, je sais d'avance que je vais le garder 2 ou 3 ans maximum, considère tout ça comme étant un reflex d'essai avec un objectif de qualité normale (le 18-200 qui ne sera utilisé que pour des "photos souvenir", donc je ne recherche pas l'excellence mais juste une qualité suffisante pour les revisionner, le seul défaut que je lui trouve pour MON utilisation c'est la distorsion en grand-angle).

C'est pareil pour la macro, si je vois que les résultats sont en dessous de mes attentes, je le garderai peut-être 1 ans ou 2 le temps que j'en apprenne plus en photo reflex (macro, portrait, ...)

Voilà, il faut juste que tu saches que mon matériel doit faire mieux que mon bridge. Je ne le garderai peut-être que 1 an s'il ne me convient pas, mais pour mes premiers pas je cherche un appareil qui soit juste supérieur à mon P500 mais tout autant polyvalent (Nikon D3200 ou même D5100 avec le Nikkor 18-200mm), puis je me lancerai sur des objectifs plus ciblés et performants (un portrait comme le Samyang 85mm, un macro, ...). Comme ça je continuerai de développer ma créativité tout en passant du monde compact au monde reflex, en dépit de la qualité maximale les premières années, ou plutôt celles avant ma première année de travail, l'année qui va me faire passer de photographe amateur à photographe confirmé (grâce au matériel haut de gamme et à ma créativité que j'aurai développé depuis mon plus jeune âge :)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 juil. 2012 à 10:53
Je comprends parfaitement, tu fais un choix raisonnable et c'est bien. Je voudrais seulement te mettre en garde, sur l'expérience qu'on pu vivre de nombreux débutants alléchés par la "zoommania".

1- N'utilise jamais ton zoom pour recadrer ou "rapproché" ton sujet ; déplaces-toi.
2- Fait toujours comme si tu avais des objectifs fixes : choisis ta focale avant de viser et n'en change pas avant de changer de sujet ou de point de vu. (Même avec mon Leica qui est très costaud, il fonctionne toujours, j'ai rarement changer d'objectif en une journée, mais ensuite pendant très longtemps j'ai eu 2 boîtiers).
3- J'ai beaucoup de mal à accepter cette société de consommation : garder un appareil 2 à 3 ans est pour moi une hérésie, du gaspillage, et absolument "anti-écologique", pour les jeunes générations bien plus touchées que la mienne par ce problème ça me semble un comportement aberrant. Le développement durable est ici hors sujet, je n'insiste pas.

Encore la déformation professionnelle qui prend le dessus : amateur n'est pas synonyme de "buse", il peut être éclairé, confirmé, expert et même parfois plus que bien des "pros".
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
21 juil. 2012 à 14:55
Merci pour tes conseils, je note !

Juste pour parler d'écologie et et de ma phrase "garder 2 ou 3 ans maximum", ne t'inquiète pas, je ne compte pas le mettre à la poubelle, d'ailleurs je ne compte même pas le vendre lorsque j'en achèterai un nouveau. Je vois deux avantages à garder ses appareils antérieurs : pouvoir travailler avec deux focales fixes et donc ne plus utiliser un zoom mais surtout ne pas polluer avec toutes ces matières toxiques !

Le développement durable doit toujours rester au centre des discutions, donc ton interpellation n'est absolument pas hors-sujet, et malgré mon argument pour me "défendre" tu as toujours raison !
0
marilys74 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 5
19 juil. 2012 à 15:28
salut!
Pour un usage plus technique et pour le quotidien, le d5100 remplira parfaitement son rôle!
pour la macro, puisque tu aruras déjà un zoom, je te conseille une focale fixe faite pour, ( comme par exemple le 85mm 3.5 de Nikon je l'ai et je l'adore!) la fonction macro des zooms est souvent très limitée et déçevante... Tu devrais aller voir des test de cet objectif sur le net!
Le 18-200 sera parfait! (;
Pour le portrait, les photographes proffesionels que je suis allé voir, mon dit que pour un petit capteurs, faire des protraits avec un focale fixes comme le 50mm et le 35mm, les images subissent une tranformation qui ne met pas en valeur le sujet (je n'ai aps tout compris je ne peut pas t'en dire plus). par contre, j'ai eu en main un 85mm 1.8 de nikon pour faire des portratis, à la fin de la journée, je ne voulais plus m'en séparer... Il est vraiment génial, tu pourras laisser respirer ton sujet en prenant du recul, l'ouverture pourra te permettre une faible profondeur de champs, ce qui donnera un rendu super 'doux' et poétique!
pour le flash je recherche la même chose que toi! je fête mes 14 ans la semaine prochaine, et je ne sait pas sur quel flash diriger les portes-monnaies de mes parents x) si tu te diriges vers un flash, tu me prévient? (:
Et au fait! si tu veut je peut te passer des photos faites avec mon objo macro?
Je te laisse le lien de ma galerie flickr (y'a que dalle dessus pour l'instant mais... Sa arrive ^_^) et de ma page facebook
http://fr-fr.facebook.com/pages/Marilys-Photography/228678013839890?sk=map&activecategory=Photos&session_id=1334215031
http://www.flickr.com/photos/marilys-photography/7590795404/in/photostream/
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
19 juil. 2012 à 21:11
Salut !
Je viens de voire tes photos : sublime (surtout pour ton âge, ou plutôt le notre :)

En ce qui concerne le reflex, je dois t'avoue que j'hésite depuis le début entre le D3200 et le D5100 avec un "bon petit" Nikkor 18-200 pour du quotidien.
J'ai vu quelques photos macro (d'ailleurs je veux bien les tiennes) avec le 85 de Nikon, c'est vrai qu'il donne un sacré résultat, je sens que mon premier macro sera celui-là ;)
Et c'est vrai que les 85 sont de vrais petits bijoux pour le portrait, je viens d'en essayé un, c'est magique !

Pour le flash, je suis maintenant sûr de choisir le Metz Mecablitz 50 (performant, écran de contrôle, prix raisonnable, ...)

Je suis toujours content de parler avec des passionné(e)s de mon âge, heureux de t'avoir rencontré ! On se recontacte à l'occasion ;)
0
a marilys74
beaucoup de ciel cramé ,de nuage cramé et le petit chaton cramé aussi ,tu as un probleme pour gerer les blancs ,sinon les autres c'est pas mal essaye un filtre polarisant je n'ai jamais eu ca avec mon d5100 et tamron 17-50 mm f2.8 et cpl hoya 72mm par contre j'avais ca avec mon panasonic fz 28
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
22 juil. 2012 à 07:09
Bonjour

Je suis aussi allé voir et je ne serai pas aussi critique.
Bien sur, tout est toujours améliorable, mais moi je dit très bien. Tu as un oeil, un regard.
Bravo
0