Lecture disque très lente.
Creutzou
Messages postés
550
Membre
Dernière intervention
-
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour m'sieur Dame,
pour planter le décors , j'ai un poste Debian qui met beaucoup de temps pour tout.
J'ai avec quelque test vu que c'était l'acces disque qui était lent, mais uniquement en LECTURE.
exemple :
J'ai laissé tourner la commande toute une nuit, sans qu'elle ne me donne de résultats.
me dit qu'il oscille à [00/s] et [185ko/s]
Cela peut il venir du disque dur ? ou un mauvais réglage ?
Si vous pouviez m'aiguiller un peu, ce serait cool ;)
Merci d'avance.
ps! je vous avous que je ne suis super à l'aise sur Linux et que je suis en plein apprentissage.
pour planter le décors , j'ai un poste Debian qui met beaucoup de temps pour tout.
J'ai avec quelque test vu que c'était l'acces disque qui était lent, mais uniquement en LECTURE.
exemple :
hdparm -t -T /dev/cciss/c0d0
J'ai laissé tourner la commande toute une nuit, sans qu'elle ne me donne de résultats.
cat /dev/cciss/c0d0 | pv -r > /dev/null
me dit qu'il oscille à [00/s] et [185ko/s]
$dd if=/dev/zero of=/tmp/test.data bs=8k count=128k 131072+0 enregistrements lus 131072+0 enregistrements écrits 1073741824 octets (1,1 GB) copiés, 0,991871 s, 1,1 GB/s
Cela peut il venir du disque dur ? ou un mauvais réglage ?
Si vous pouviez m'aiguiller un peu, ce serait cool ;)
Merci d'avance.
ps! je vous avous que je ne suis super à l'aise sur Linux et que je suis en plein apprentissage.
A voir également:
- Lecture disque très lente.
- Pc tres lent - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
1 réponse
Un truc bizarre qui me saute aux yeux.
Chez moi sur un serveur avec contrôleur Smart Array (pilote cciss), il indique /dev/cciss/c0d0p1 -> contrôleur zéro, data array zéro, partition une.
Sans doute ton contrôleur à un cache en écriture protégé par batterie de 256Mo ou 512Mo : le test d'écriture sur les "petits" fichiers iront toujours à la vitesse du cache RAM, donc pas significatif de la performance des disques.
Sur les disques récents (depuis 2010), il y a eu une évolution : le secteur est passé de 512 octets à 4Ko, mais avec un mode de compatibilité.
Si tu fais un "fdisk -l" tu vas avoir les informations.
Ça pose un problème de performance s'il n'y a pas calage des partitions.
A voir peut être de ce coté là ?
Chez moi sur un serveur avec contrôleur Smart Array (pilote cciss), il indique /dev/cciss/c0d0p1 -> contrôleur zéro, data array zéro, partition une.
Sans doute ton contrôleur à un cache en écriture protégé par batterie de 256Mo ou 512Mo : le test d'écriture sur les "petits" fichiers iront toujours à la vitesse du cache RAM, donc pas significatif de la performance des disques.
Sur les disques récents (depuis 2010), il y a eu une évolution : le secteur est passé de 512 octets à 4Ko, mais avec un mode de compatibilité.
Si tu fais un "fdisk -l" tu vas avoir les informations.
Ça pose un problème de performance s'il n'y a pas calage des partitions.
A voir peut être de ce coté là ?
en revanche voilà le résultats
Que veux tu dire par calage de partitions ?
Edit: j'ai vu avec Lspci , jai vu que le controleur RAID était
Et donc en googlant le tout, j'ai vu qu'il date bien d'avant 2010. Tu penses que le problème peut venir de là ?