Pb postfix, anciennes adresses bounce alias

Fermé
Alex.wam Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 13 juil. 2012 à 23:59
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 14 juil. 2012 à 05:52
Bonjour,

Je suis confronté à un problème avec notre postfix.
Au cours des 10 dernières années, un certain nombre de collaborateurs ont quitté notre entreprise et laissé derrière eux des adresses email que nous n'utilisons plus. En fait, ces adresses sont devenues au fil du temps les cibles des spammeurs et notre serveur est configuré pour les faire rebondir, si bien que nous devenons spammeurs à notre tour.
Je souhaite mettre un terme à cette situation.
J'ai clairement identifié une quinzaine d'adresses que je souhaite transformer en sorte de "trous noirs". Concrètement, lorsque le serveur reçoit un message sur une de ces adresses, je souhaite qu'il ne fasse rien.
Mais il va de soi aussi que je ne veux pas qu'il fasse cela pour des personnes qui nous adresseraient un message en se trompant dans la rédaction d'une adresse existante. Je souhaite que ces personnes reçoivent un message les informant que le message n'a pu être délivré car l'adresse n'existait pas. (comme c'est le cas actuellement)

J'ai donc entrepris de créer des alias.
Et dans l'alias, j'ai demandé à ce que si on reçoit un message sur une de ces anciennes adresses dont je veux me débarrasser, j'ai renseigné la ligne "Alias to" en sélectionnant "Feed to program" et en indiquant "/dev/null" dans le champ correspondant.
Manifestement, cela ne marche pas car s'affiche le message suivant:
Erreur
Echec de la sauvegarde de l'alias : '' is not a valid program or does not exist

Quelqu'un pourrait-il m'aider à me sortir de cette situation?
Je ne suis pas informaticien. Je comprends en revanche l'idée globale du fonctionnement de Postfix et du serveur en général.

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 292
14 juil. 2012 à 00:06
/dev/null n'est pas un programme, mais bien un trou noir.

Il n'est je crois pas possible de séparer le bon trafic du mauvais

C'est pour cela qu'il faut appliquer plusieurs méthodes ensembles et non une seule..

Le minimum étant les blacklist ip pour éviter pas mal de spam, en utilisant à minima deux listes différentes.

Ensuite pourquoi pas le greylisting, certains sont pour d'autres non. Cela dépend des impératifs. Ca permet aussi de stopper pas mal de spams, étant donné que le bot spam en face ne renverra pas deux fois le même mail, comme le ferait un vrai serveur de mail.

0
Alex.wam Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 1
14 juil. 2012 à 00:15
Merci pour ta réponse Arth.
"/dev/null n'est pas un programme, mais bien un trou noir. "=> c'est justement ce que je voudrais faire. En gros, j'ai une liste de 15 adresses du type anciencollaborateur@mondomaine.com.
Si un serveur adresse un message sur une de ces adresses, sans le moindre contrôle de notre part, je souhaite que le message soit supprimé purement et simplement. Je ne cherche pas à savoir si le message est un spam ou pas car ces collaborateurs ont quitté l'entreprise depuis trop longtemps pour qu'un quelconque message présente un intérêt pour nous. As-tu une idée de la façon dont je peux réaliser ce miracle?

Alex
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 292
Modifié par arth le 14/07/2012 à 00:32
Au pire utiliser juste renvoyer vers le programme echo via le feed, qui ne fera rien d'autre que de ne rien afficher :-)

Et voir ce que cela donne.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 292
14 juil. 2012 à 00:33
Cela dit si le serveur renvoie un message adresse inexistante en prenant comme rerturn path une adrese mail à spammer pour que les RBL vous ciblent et vous rajoute, il suffira alors au spammeur à juste mettre une adresse inexistante pas forcément valide pour générer du spam.
0
Alex.wam Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 1
14 juil. 2012 à 00:45
En fait, tu as parfaitement raison. Mais j'ai remarqué en consultant les logs qu'en fait, nous avions surtout des messages pointant vers ces anciennes adresses inusitées qui sont stockées sur les bases d'un bon paquet de spammeurs. Je veux donc éviter de retourner un message "adresse inexistante" pour ces adresses pour éviter de spammer à mon tour.

Peux-tu être plus précis sur la démarche que tu me proposes. Je ne suis pas programmeur mais simple utilisateur.
Dois-je créer des alias comme j'avais commencé à le faire? Ou dois-je intervenir sur une autre partie du serveur?
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 292
14 juil. 2012 à 00:56
Oui, pourquoi ne pas générer des alias et mettre comme feed to program le programme "echo" par exemple. Ou bien créer des redirections de ces adresses vers une autre qui sera par exemple trash@domaine.tld. Et cette adresse poubelle aura pour répertoire de stockage /dev/null par exemple.

Après je n'ai pas essayé ni l'un ni l'autre, mais il faut bien tenter des choses :-)

Le mieux resterait quand même de sécuriser un peu plus votre serveur de mail en ajoutant des RBL dans la configuration Postfix directement, qui se chargerait alors de virer dès la connexion les adresses IP ciblées et connues de spammeurs, ce qui réduirait aussi la charge du serveur et les envois spams non désirés.

Et ensuite, si jamais le message passait au travers, un service AV/AS (antivirus/antispam) qui se chargerait de vérifier si c'est un spam ou non,et de laisser passer, de mettre en quarantaine, ou supprimer.

Enfin ces derniers points c'est pas mal de boulot, Postfix est assez puissant dans sa configuration, mais ça nécessite de bien connaître ce que l'on souhaite et comment configurer pour y arriver. Mais une fois que c'est fait, c'est (presque) que du bonheur.
0