Mise en forme conditionnelle / ligne entière [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2012
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2012
-
Bonsoir,

je dois réaliser des tableau et graphiques avec des données par semaine.
J'ai mis la fonction #NA en place pour que les cases vides ne soient pas considérées comme valant "zéro" dans les graphiques.

J'ai fait une mise en forme conditionnelle (pour la case C4 par exemple) avec la formule =ESTNA($C$4) avec le blanc comme couleur d'écriture, pour que la case soit vide lorsqu'il n'y a pas de données pour la semaine (ou du moins paraîsse vide) au lieu d'avoir un horrible #NA en noir sur toutes les cases (le calcul pour ces cases est une simple division, par exemle: C4=C3/C2).
Ainsi, quand il n'y a pas de données, la case est blanche et, quand il y en a, le résultat s'affiche en noir.

Quand je "tire" cette formule jusqu'au bout de la ligne, tous les #NA s'effacent (deviennent blancs), GÉNIAL ! Le soucis c'est que, lorsque je rentre les données, le résultat devient lui aussi blanc.
Le seul moyen que je trouve pour y remédier, c'est de changer la mise en forme conditionnelle de chaque case, une par une. Avec 52 semaines par an et un tableau à faire pour chaque service de l'entreprise, je vous laisse imaginer la galère ...

Quelqu'un aurait une solution un peu plus rapide, please ?

Merci d'avance,
Alonso
A voir également:

4 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2012

Bonjour,

ton soucis vient du fait que quand tu "tires" ta formule jusqu'au bout, tes formules s'incrémentent bien (ton résultat varie en fcontion des nombres de ta division) donc ok. Mais, ta formule de mise en forme conditionelle ne varie pas, elle, car " $ " dans $C$4

Donc si la cellule C4 est toujours NA() et bien toutes tes valeures suivante (C5, C6, C7...) prendront la mise en forme conditionnelle parce que C4 est toujours NA() et qu'elle ont toute la mise en forme =ESTNA($C$4).

Il faut donc que dans ta mise en forme tu inscrive =ESTNA(C4) et non pas =ESTNA($C$4)

Cdt,
Messages postés
25948
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
5 864
Bonjour

c'est une solution, mais si vous vous appuyez sur ces cellules pour d'autres formules, vous aller retrouver le #N/A et il va falloir beaucoup de MFC.

Pourquoi ne pas éliminer le #N/A puisque vous ne voulez pas les voir.

Si la formule qui renvoie #N/A est C3/C2, écrivez:

=SI(ESTERREUR(C3/C2);"";C3/C2)

soir pour le principe:
=SI(ESTERREUR(formule);"";formule)

et vous n'aurez plus besoin de MFC

crdlmnt

ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2012

Oui certes, c'est plus simple pour le tableau. C'est ce que j'avais fait à la base, mais, avec cette méthode, les cases vides sont considérées comme étant de valeur "zéro" dans le graphique, et ainsi la courbe vient coller à l'axe des abscisses.
La seule solution que j'ai trouvée est donc de mettre les #NA.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2012

Très cher Foukv,

merci pour la vitesse et la qualité de ta réponse, c'était effectivement ca le problème !

Cordialement,
Alonso
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2012

Bonsoir,

dans le même tableau, autrement dit avec les mêmes conditions que précédemment expliqué (mise en place de #NA pour que la valeur zéro ne s'affiche pas dans le graphique, etc.) je rencontre un nouveau soucis:

lorsque les valeurs pour une semaine sont de 0 (dans mon cas: V54=0 et V55=0; et V56 contient la formule suivante: =SI(V54<0;#NA;ARRONDI(V55/V54*100;0)).
Au lieu de me faire la division V55/V54, il me dit: #DIV/0!

J'en déduis donc qu'Excel n'est pas fan des divisions par zéro, mais comment puis-je faire pour que le 0 s'affiche dans la case V56 et, ainsi, faire apparaître la valeur zéro dans mon graphique ?

Bien entendu on peut remplacer le #NA par 0 dans la formule, mais cela afficherai la valeur 0 pour toutes les autres semaines, ce que je ne veux pas.

Merci d'avance,
Alonso
Messages postés
25948
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
5 864
Bonjour
pouvez vous expliquer ce que vous demandez:
comment faire pour que le 0 apparaisse dans la formule (à la place du #N/A), m&ais cela afficherait la valeur 0 pour toutes les autres semaines??

Vous voulez un 0 ou pas?
Parce que pour avoir 0 quand V54=0, il suffit de la condition:
=SI(V54=0;0;SI(V54<0;#NA Ect.....
mais on ne voit pas ce que vous voulez

crdlmnt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2012

Il me semble que c'était "juste" ca, en effet.
Je suis débutant sur Excel, enfin, c'est une remise en route disons.
Que dois-je mettre à la place de votre "Etc." ? J'ai essayé ;SI(V54>0;ARRONDI(V55/V54*100;0)))) mais ca me donne quand même 0 lorsque je rentre des chiifres >0 ...
Messages postés
25948
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
5 864
Si on reprend votre formule en complétant de cette proposition, qui affichera :
0 si V54 et 0 ;
#N/A si V54 est <0
et sinon V55/V54:

=SI(V54=0;0;=SI(V54<0;#N/A;ARRONDI(V55/V54*100;0)))

mais par contre je ne vois pas très bien votre formule fonctionner avec #NA si vous ne mettez pas le slash entre N et A ?

crdlmnt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2012

Parfait, merci !

Sans doute queca ne fonctionne pas sans le slash entre les deux, mais je suis actuellement en Allemagne et j'utilise Excel dans leur langue; c'est donc un petit problème de retranscription ... En allemand, c'est juste #NV.

Merci,
Alonso