Mémoire ram

Résolu/Fermé
arshi92 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 11 juil. 2012 à 12:36
arshi92 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 24 juil. 2012 à 13:58
Bonjour,

dernièrement de l'eau de pluie s'est infiltrée dans mon pc et a grillé la carte mère que je suis allé changé.

mais maintenant lorsque je fais un clic droit sur ordinateur >> propriétés on me dit que je n'ai que 1,75 Go utilisable sur les 4 Go. comment y remédier svp?
A voir également:

2 réponses

alors tu vas aller regarder quelque chose car j'ai peut etre la solution que j'ai mis du temps a trouver pour chez moi, mais avant de peut etre la dire, verifie toi !

si tu as un ordi sous windows vista ou 7, clic droit sur la barre des taches en bas > gestionnaire des taches. vas a l'onglet performances. là, clic sur le bouton en bas. dans la nouvelle fenetre, vas a l'onglet duhaut appelé mémoire. et là, dans le graphique en bas, regardes si u vois "mémoire resevée" qui est à plus de quelques Mo (en général, la taille de cette partie là est a entre 1 et 3-4mo). si tu as beaucoup plus que ca, je sais ce que c'est et c'est pas trop trop un defaut.
0
arshi92 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 17
11 juil. 2012 à 16:50
Merci pour la réponse. Après vérification, la mémoire reservée est de 2309 Mo. Je trouve que c'est très énorme par rapport à 4 Mo
0
alors c'est bien ce que je pensais !
rien de grave, pas de ram disparue !

en fait, à l'époque jusqu'aux ordis XP inclus, on avait peu de ram dans les ordis. sous xp quand on a commencé a avoir au moins 2go, c'était quand vista sortait !
donc comme on avait peu de ram installée, on préférait, pour eviter de faire ramer le lancement de l'OS et lancement de quelques applications gourmandes, allouer une certaine quantité de ram RIEN QUE pour windows et le reste de la ram était pour le reste !
si ca a fait du bien à l'époque, aujourd'hui lorsqu'on a au moins 4go de ram (surtout au prix de la ram !), cela n'est plus reellement indispensable !

donc pour retirer ceci (donc l'allocation de mémoire physique ram), dans le menu demarrer (ou a defaut dans le executer), taper msconfig
dans la nouvelle fenetre, aller sur l'onglet démarrage et cliquer sur le bouton options avancées. là, reduis la quantité ou decoche la case a droite pour la ram. evite de toucher pour le nombre de coeurs à gauche car ca c'est toujours utile meme sous seven ! parfois, il n'utilise pas tous les coeurs pour se lancer.

ensuite quand ok, valide ferme le msconfig et redemarre pour que ca prenne effet. au redemarrage, regarde dans les propriétés systeme et là où je t'ai dis toute à l'heure pour verifier que c'est ok. normalement oui.

ton "soucis" (qui n'en n'est pas un veritable) est resolu.

mais rassures toi, j'ai eu le meme soucis il y a quelques mois ! j'étais passé de 4 a 6go de ram sur un ordi chez moi et étrangement seule 4go étaient utilisable ! au debut j'avais pas prété attention et lorsque je suis passé a 8go et en plus avec des bonnes ram de qualité, je voyais toujours la meem quantité utilisable !
je me suis alors penché sur le soucis, j'ai embété asus et kingston qui ne voyaient pas le probleme car tout était compatible ! entre la carte qui peut aller jusqu'à 16 ou 32go de ram, la configuration qui était parfaitement reglé et reconnu dans le bios... mais arrivé sous seven, ca passe plus comme il faut, c'est énervant !
plusieurs mois apres sans solutions, j'ai trouvé la reponse sur le net (alors que j'avais deja cherché avant en vain), j'ai tenté et effectivement, a force d'installer des ordis depuis des années, je reglais tout machinalement comme je reglais il y a 10 ans les ordis et en modifiant ca, je peux là exploiter mes 8go de ram ! et j'ai vu la difference ! et ca faisait 6 mois que ca m'embetait de pas trouver !
parfois l'informatique c'est con !

note que si tu as un ordi jusqu'à xp inclu, en 64bits et que tu as au moins 4go de ram, laisses quand meme une quantité allouée au systeme et regle bien le nombre de coeurs en fonction du nombre que tu as sur le processeur lui meme (4 pour quad coeur, 2 pour dual core) car xp (et aussi les 2000 qui étaient en 64bits si ma mémoire est bonne) est moins "optimisé" que seven là dessus et donc c'est toujours indispensable.
si vista ou seven et que tu as moins de 4go de ram, là, mets le maximum en alloué pour pas que ca ram.

autre chose, pour de meilleures performances, lorsque tu installe la ram, mets la toujours au moins par paire et sur les bons slot. par exemple, si tu as 2 barrettes de disons 4go (ou moins ou plus par barrette peu importe), tu as au moins 4 slots sur les cartes atx (sur micro atx ca sera souvent 2 donc bon passons !). et tu as 2 couleurs. et si tu regardes bien, tu as une couleur A en slot 1, couleur B en slot 2 puis recouleur A en slot 3 et couleur b en slot 4. c'est pour indiquer le mode dual channel. si tu mets ta ram sur le slot 1 et 2 (donc couleur differentes) tu auras une moins bonne prformance de ram que si tu la meme sur par exemple le slot 1 et 3 ou 2 et 4 meme couleur.
tu as aussi des cartes meres en triples channel où là pareil, respecter au mieux pour utiliser cette fonction. ca permet de mixer et repartir les charges entre ram elles meme et donc d'etre plus performante, un peu comme un RAID par exemple. je dis ca, c'est con mais tout le monde ne connait pas forcement ca y compris chez les personnes qui ont des config "boostées"
0
arshi92 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 17
12 juil. 2012 à 20:35
Bonjour. Merci pour la réponse. Je comprends beaucoup mieux maintenant. Mais il y a toujours un problème. J'ai d abord réduit la quantité à 500 Mo et après redémarrage, la ram utilisable était bien de 500 Mo. Ensuite, je l'élève jusqu'à 3500 Mo et après redémarrage, sa me dit encore 1,75 Go utilisable.
0
si tu veux ne plus rien voir en "XXXX go utilisable" et donc avoir la "pleine" valeur de la ram sans aucune allocation pour le windows, decoches la case pour la memoire ram, valide et redemarre. tu recuperera alors toute ta ram pour les application et le windows se debrouillera !
mais attention, si c'est XP ou plus ancien, garde de la ram allouée pour le windows car il n'est pas "optimisé" pour ca. si a partir de vista et surtout que tu as plus de 3go, tu peux ne plus avoir de ram allouée comme là.
0
13 juil. 2012 à 02:27
Waw. je crois que j'ai un réel souci parce que même après avoir décoché la case, j'ai toujours le même problème.
0
Jojo29860 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 2
13 juil. 2012 à 17:04
J'avais eux ce problème, j'avais 4go (ddr2) et j'ai pris une grosse carte graphique et m'a fait baisser à mort la mémoire vive en gros j'avais que 2;75 go utilisable et depuis un formatage tout est redevenu normal, mystère de mon coter ...
0