De l'ACTA au CETA...

Froisss Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 - 10 juil. 2012 à 15:09
 93 - 10 juil. 2012 à 19:22
Bonjour,

Je ne surveille pas de près l'activité des lobbies qui tentent d'imposer de nouvelles lois sordides, ACTA & Co, à tous les utilisateurs d'Internet. Mais je souhaite en discuter un peu plus ici. Les contenus de l'ACTA et de CETA ne me sont pas familié, alors, n'hésitez pas à en parler plus en détail pour m'éclairer. Merci d'acance :)

De mon point de vue, et bien en amont de tout ça, la non-transparence des groupes qui proposent ces textes de lois absurdes devraient suffir à retourner contre eux des plaintes pour "tentative d'abus de bien sociaux à l'échelle nationale, voire mondiale" ou un truc dans le genre. Des sangsues sur les marchés. Mais au lieu de cela, en dépit du fait que je ne connaissent pas les juridictions, ces groupes reviennent des Amériques avec la perte du marché US. Ouf ! Maintenant, ils veulent introduire une nouvelle procédure en Europe sous la forme du CETA.

L'élan du carribou qui veut se conjuguer avec celui du dahu est, certe un mauvais jeu de mots, mais aussi une porte ouverte à toute la maguouille européenne. Si, par exemple, les FAI français souhaitent imposer toujours moins d'Internet, qui plus est après des réductions mensongères sur nos forfaits d'accès, les consommateurs de demain ne connaitront jamais l'Internet illimité. C'est du même acabie que les groupes pro-ACTA et CETA, non ?
(Et par delà la politique, les médias décrivent l'hypocrisie comme celle qui condamne le manque de mercantilisme au profit d'un esprit d'entreprise "en panne")

En l'état, c'est assez paradoxale :
Commençons par des censures qui n'en finissent plus en Chine et en Russie, donnant un mauvais exemple des possibilités de contrôle;
Les organes de contrôle eux-mêmes, qui existent déjà, afin de canaliser l'information, ou même, la détourner comme on a pu le constater durant les révoltes arabes;
A travers le monde anglophone, toujours plus de pressions sur les consommateurs qui sont suivi de très près sous le joug de la parano (anti)terroriste, (l'anglophone est suicidaire, lol);
Je ne souhaiterais pas qu'en Europe, elle qui communique d'Est en Ouest, la Crise Européenne répercute sa soif de pouvoir sur la qualité de vie de ses citoyens (là, je rêve, j'en ai bien peur);
Enfin, en France, la trilogie de l'Hadopi ? Avis aux experts de TF1 ?

Pourtant, l'Internet libre est aujourd'hui profitable à tous. La polémique ouverte sur ce sujet donne même la possibilité à certains maguouilleurs de prospecter des marchés plus ou moins bien établis (exemple avec la musique à la demande, le streaming, et les forums, comme CCM, d'où l'on peut télécharger des logiciels gratuits ou payants). Qui sait si cela restera légalement populaire, empêchant les marques de formater la demande.

Aussi, des FAI comme Orange, avec tous les problèmes qu'ils n'ont pas su prévenir, décrivent Internet comme ingérables... foutaises ! Tout bon utilisateur d'ordinateur sait à quoi il doit s'en tenir. J'ai rencontré des problèmes et je dois donc surveiller l'évolution du matériel. Bref, il ne faut pas inverser les rôles et jouer sur la situation (qui empirerait).

Il est donc important, à partir de maintenant, que le nombre de clics sur sur le Web permettent d'éradiquer tous les types de frein à la consommation d'Internet, que ce soit par des lois régressives ou même la censure. Une telle conscience de notre part prouverait à cesd maguouilleurs que notre profil virtuel vaut autant que notre profil citoyen.

Y a t'il des pétitions en cours, ou d'autres actions, svp ?

Merci.

1 réponse

Oui, j'en ai mois même signée une, c'était sur le site de AVAAZ.

Cherche un peu, tu trouvera ;-)
1