Adresse IP locale

Résolu
hugotheboss Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hugotheboss Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais connaitre mon adresse IP locale et non pas d'internet, je suis sous windows vista.
Je suis déjà allé voir sur plusieurs forums et ils disent de taper "ipconfig" dans l'invite de commande cmd, c'est ce que j'ai fait, je regarde alors les chiffres en face de "Adresse IPv4", mais je trouve quelque chose comme 192.168.X.XX et c'est ce qui me pose problème... Tout le monde trouve quelque chose comme ça alors qu'on est supposé avoir de adresse IP différentes..., donc quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci de m'avoir lu, et j'attends vos réponse !

5 réponses

jee pee Messages postés 41531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Salut,

Ton réseau local c'est le réseau derrière ta box, constitué de tous les pc, appareils connectés chez toi. La box sert de pont entre ton réseau local et le reseau internet.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
2
hugotheboss Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci, super réponse !
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 048

Bonjour!

C'est ça une adresse IP locale: Elle n'est valable que chez toi. Tes ordinateurs de ton réseau local doivent tous avoir une adresse IP locale différente, chacun la sienne.

Mais en dehors de ton réseau local, donc sur d'autres réseaux, peu importe: Il peut y avoir des IP différentes, ou la même que toi, ça fiche. De toutes façons il n'y aura jamais communication directe entre un PC de ton réseau local et un ordinateur à l'extérieur. Ces communications passeront forcément par ta box, et sa fonction NAT, qui traduira ton adresse IP locale en une adresse IP publique, unique au monde. Cette adresse IP publique est la seule visible de l'extérieur.
1
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 048

En Wimax, c'est pas possible: Une manip sur le routeur en amont (celui du FAI) serait nécessaire... Mais tu n'y as pas accès, je crois.

Autrement c'est assez simple: Configurer ta box de manière à ce qu'elle transfère les connexions entrantes arrivant sur son port TCP 80 vers le PC local hébergeant le serveur web. Config très simple, et au besoin Google regorge de tutoriels illustrés pour aider à le faire, quelle que soit la marque et le modèle de la box. Cette config faite, tout le reste est automatique: Les clients extérieurs utilisent ton adresse IP publique (ou plutôt le nom qui y correspond), que la box traduit en l'adresse IP locale du serveur, tout en lui transférant la requête.

Autrement dit, la fonction NAT (traduction d'adresses) marche dans les deux sens: Sortant et entrant. Sortant ça marche d'office. Entrant il faut faire une petit manip avant pour l'autoriser.
0
hugotheboss Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Très bien j'ai compris, mais qu'est ce que tu entends par "réseau local" ?
0
start59 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Très bonne explication qui a le mérite d'être claire.
Si je fais un serveur et un site internet sur un des ordis de mon réseau local, il aura un IP locale. comment faire pour que tous les ordis du monde puissent y accéder?
Et maintenant on complique un peu (je pense) : si ma connection internet est issue d'un réseau radio (type Wimax), je pense que je suis déjà dans un réseau local et je crée un réseau local dans celui ci, non?
Mon routeur wifi a une adresse IP du genre 10.1.xxx.xxx
Mon ordi 192.168.xxx.xxx avec une passerelle par defaut 192.168.xxx.xxx (différent de l'ordi)

Mes questions sont peut être inutiles mais vu mon age, je n'ai malheureusement pas grandi avec le net, j'apprend tout seul et me débrouille comme je peux avec les réponses, souvent très utiles, des aimables internautes.

Merci d'avance
0
jee pee Messages postés 41531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

Pour accéder depuis internet à un serveur d'un réseau local, il faut mettre en oeuvre la redirection de ports.

De façon simple sur la box/routeur il faut rediriger un flux entrant vers une ip locale. Par exemple pour un serveur web, rediriger le port 80 entrant vers la machine hébergeant le serveur web.

Ca c'est pour une installation classique adsl. Je n'ai pas d'idée pour le winmax. Y a t-il un double réseau local 10.x pour chaque installation winmax et 192.x pour le réseau individuel ??? Aucune idée.

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, donc si je comprends bien, tous les ordinateurs de ma maison connectés à ma même connexion internet font partis du même réseau local, mais est-il possible de connecté un autre ordinateur (par exemple celui d'un ami) donc situé à plusieurs km de moi, à un même réseau local ?

Merci.
0

Qu'il soit 2 rues plus loin, ou en Australie c'est pareil ;-)

Pour qu'un pc extérieur se joigne à un réseau local, il faut créer un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel).

Je viens de découvrir cette astuce sur le sujet : https://www.commentcamarche.net/faq/5688-relier-deux-pc-distants-via-internet-en-creant-un-vpn
0

Très bien, mais dans ce cas-là peut-on parler de réseau local ?
Et une fois les deux ordinateurs reliés, quelles relations peuvent-ils entreprendre entre eux ?

Merci.
0

peut-on parler de réseau local ? : c'est un VPN Réseau Virtuel Privé !

Que peut-on faire sur un VPN, tout comme si tu étais en local, dans la limite du paramétrage du VPN.

Ainsi le VPN est souvent utilisé par les entreprises pour le télétravail.

Le VPN de ma société est paramétré avec des limitations, certains utilisateurs n'ont accès qu'aux IP de certains sites géographiques. Tous les ports ne sont pas ouverts, il sont fermés par défauts sauf les classiques 21,22,23, 80, 8080 plus les ports applicatifs que nous demandons à ouvrir. La reconnaissance des noms des postes n'est pas active, il faut utiliser les IP.
0

ok, mais moi j'ai entendu parler de la commande shutdown pour un fichier batch. Cette commande permet d'éteindre un ordinateur en tapant par exemple shutdown -s dans l'invite de commande cmd. Elle marche très bien, mais j'aimerais l'appliquer sur mon ordinateur quand je suis au travail, donc à distance et j'ai cru comprendre qu'il fallait taper dans l'invite de commande cmd la commande : shutdown -s -m \\192.168.XXX.XXX (l'adresse IP de l'ordinateur à éteindre). J'ai essayé depuis mon bureau mais ça ne marche pas, et c'est alors que j'ai vu qu'il fallait que les ordinateurs devaient être sur le même réseau local, donc dans ce cas-là comment faire pour parvenir à l'éteindre à distance ?

Merci !
0
barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

C'est une épidémie ma parole ! Qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir éteindre leur pc à distance ?

Il y a beaucoup de sujets (récents) sur le forum traitant de ce problème, malgré cela peu de solutions concrètes ont été apportés.

Personnellement je te conseille de procéder ainsi : tu installes un serveur ssh sur l'ordinateur à éteindre, dans ta box tu rediriges le port concerné (22), puis tu te connectes à l'aide d'un client SSH, putty par exemple, puis tu exécutes ton shutdown.
0