Sudo conversation failed

Résolu
sispheor Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sispheor Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un petit problème aujourd'hui avec le passage d'une commande en sudo depuis une application Web.

Le developpe une application web en GWT et je dois lancer une commande en tant que root dans le programme.
Le programme est executé par mon ide (eclipse).
J'ai identifié l'utilisateur qui appel le programme (et donc la commande) à l'aide de:

ps aux

J'ai modifié mon fichier sudoers comme suis :

moua    ALL=NOPASSWD : /bin/mkdir  /home/ftpdata/*

Ceci dans le but d'authoriser l'utilisateur "moua" a créer un dossier.
Apres exécution du code le fichier de log me remonte l'information suivante:

sudo: pam_unix(sudo:auth): conversation failed
sudo: pam_unix(sudo:auth): auth could not identify password for [moua]
sudo: pam_unix(sudo:auth): conversation failed
sudo: pam_unix(sudo:auth): auth could not identify password for [moua]
sudo:     moua: 3 incorrect password attempts ; TTY=unknown ; PWD=/home/moua/Workspace/MonAppli/war ; USER=root ; COMMAND=/bin/mkdir /home/ftpdata/azerty2

Est ce que quelqu'un aurait une expérience sur ce petit problème? Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   316

est ce qu'à tout hasard tu aurais lancé eclipse de manière classique (avec ton compte habituel) et que tu essayerais de lancer via eclipse, une commande qui nécessite d'autres droits ?

si c'est ça alors essaye de lancer eclipse avec des droits plus élevé
0
sispheor Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Oui j'ai bien lancé eclipse avec les droits de mon user standard (le "moua"). C'est pour ça que j'identifie l'utilisateur avec la commande ps aux.
Je suis obligé de passer par la modification du sudoer file car l'utilisateur qui va appeler la commande une fois l'application déployée sur un serveur de type tomcat sera "www-data".
Pour le moment l'utilisateur qui appel la commande est celui qui a lancé eclipse mais cela revient au même j'ai un "conversation failed" qui empêche l'exécution.
0
vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   316

et ça change quoi si tu travaille completement avec l'utilisateur root ? (eclipse + tomcat)
0
sispheor Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

en faite au final je serais obligé de donner des droits car tomcat se lance en tant que www-data.
0

d'après ce que je viens de voir, www-data est un groupe. il suffit donc d'inscrire ton utilisateur dans le groupe www-data pour qu'il ai les droits non ?
0

Alors en faite c'est ok. C'était un problème de syntaxe je suppose. J'ai supprimé des espaces et c'était bon.
Voila la bonne syntaxe:
moua ALL = NOPASSWD:/bin/mkdir /home/ftpdata/*, /bin/chown * /home/ftpdata/*, /bin/chmod * /home/ftpdata/*

Merci pour vos reponses
0