Tâche blanche sur objectif d'appareil photo.

Fermé
Claw'dine Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 5 juil. 2012 à 10:24
Claw'dine Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 17 févr. 2013 à 19:27
Bonjour,
J'ai un Bridge Fujifilm FinePix HS10 et depuis quelques temps, j'ai une tâche blanche sur mon objectif. Selon l'exposition, la tâche se voit sur les photos donc c'est très gênant puisque plusieurs photos sont gâchées.
Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
7 juil. 2012 à 20:42
Salut Claw'dine, la tâche peut-être de la moisissure ou une poussière. Si elle n'apparait que sur certaines photos, c'est que l'ouverture du diaphagme est fermée a la prise de vue.

Je suppose que cette tâche se trouve a l'intérieur de l'objectif, porte-le chez un photographe pour un simple nettoyage qui résoudra le problème.

En attendant le nettoyage, place toi en mode A et choisis la plus grande ouverture disponible (le plus petit chiffre), cela devrait atténuer la tâche ou la faire disparaitre.





>>>
1
Merci pour ta réponse. J'irais chez le photographe lundi ; j'espère que le problème sera résolu...

P.S: la tâche se trouve bien à l'interieur de l'objectif.
0
Mailouse Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 1
16 févr. 2013 à 15:24
Salut,

J'ai le même appareil photo (Finepixe HS10) et je pense avoir exactement le même problème que toi. J'ai aussi une tâche qui est apparue (exactement au milieu de mon objectif (lentille frontale). Elle est bien sur la face intérieure de la lentille frontale. J'ai même l'impression qu'elle est aussi sur la 2ème lentille (sauf si c'est un reflet mais je ne pense pas). Ceci me fait craindre que cette tâche pourrait être une rayure qui se serait produite à l'intérieur de l'objectif. En effet, quand l'objectif est rentré au maximum les deux lentilles semblent se toucher. A la longue sous l'effet de vibrations (j'utilise mon appareil pendant mes randonnées) une rayure pourrait ce produire. Je ne suis évidemment pas sûr de mon diagnostic (je n'ai pas démonté l'objectif) mais cela m'intéresserai beaucoup de savoir comment s'est terminé ton histoire de tâche. Si mes craintes se confirment il s'agirait alors d'un véritable problème de conception de l'appareil.
0
Claw'dine Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 19:27
Bonsoir à tous,

Au fait, je l'ai amené chez le photographe comme prévu. Mais celui-ci n'a pas été très utile et m'a juste dit que je devais le faire nettoyer...
Et comme il fait pas beau en ce moment et que je ne fais pas de photos pour l'instant, j'ai laissé tomber ; surtout que la tâche n'apparaît pas sur toutes les photos... Mais elle est encore là!

Bref, que de galère...
0
BeBo.R Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 3
5 juil. 2012 à 14:34
Salut Essaye de changer ton capteur ou si non il faut que tu contact Fujifilm pour qu'il procède à un échange standard Je crois ....
-3