Disque dur D

Clamidia -  
 Clamidia -
Bonjour,

J'ai sur mon ordinateur un disque dur C et un disque dur D.

tout ce que j'enregistre (qui va dans le dossier "téléchargement" ou "documents") prend de la place sur le C.
tout ce que j'installe ce met sur le disque du C.

A quoi me sert le disque dur D?

merci

A voir également:

8 réponses

Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 2 594

Bonjour,

Vous n'avez en fait pas intérêt à tout mettre sur le même disque/partition. Si pour une raison ou une autre vous devez tout réinstaller (ex: suite à un virus) , si les documents sont sur la partition système vous les perdrez également.

Et les partitions de restauration sont - normalement - cachées.
1
Clamidia

La sauvegarde concerne que les documents, images, videos, fichiers, bref tout ce qui est dans le dossier utilisateur, ou aussi les logiciels?

Si c'est que le dossier utilisateur, j'ai une copie quasi-exacte sur mon autre ordi. J'espère avoir assez de chance pour que les 2 ne m'explosent pas en même temps lol
0

A rien pour le moment :-)

Mais rien ne vous empêche de l'utiliser. Une "bonne" façon de faire, c'est de dire à Windows que les dossiers "documents", "téléchargements"... sont sur le disque C et pas sur le D.

Pour faire ça il ne faut PAS copier les dossiers du C vers le D, mais il faut faire un clic droit sur "mes documents" et choisir "emplacement", puis indiquer le disque D au lieu du C :D Windows déplacera alors les dossiers (libérant de la place sur le disque C).

Avantage: en procédant de la sorte, les liens logiques sont conservés (en clair: pour vous ça ne change absolument rien à l'usage)
0
Clamidia

merci,

Et je ne peux pas fusionner le C et le D?
ce qui prend de l'espace c'est plus mes logiciels que mes documents.
0
benjionlinetv Messages postés 69 Statut Membre 36

Correct sauf si c'est une partition de restauration ce qui est le cas pour les PC HP et Acer par exemple ...
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

!
?
"Bruce Willix" vous conseille de séparer le système des données, et vous demander si vous pouvez fusionner les partitions C: et D:.
!
?
0
Clamidia

@antipolis a
Il me conseille de placer mes documents et téléchargement dans le disque D pour l'utiliser.

sauf que comme je l'ai dis, c'est pas les documents et les téléchargements qui me prennent le plus de place (il doivent prendre à tout casser 5 Go), mais bien les logiciels, que je ne compte pas désinstaller.

Donc je préfère largement fusionner mes 122 Go de disque D avec le C, plutôt que de gagner 5 Go sur le disque C est en perdre 5 sur le D.

@Bruce Willix: Comment faire pour fusionner les deux?

merci
0

Pour fusionner les deux, utilisez un logiciel tel que Gparted (qui vous signalera si la partition D est réellement vide d'ailleurs).

Mais, pour le geek que je suis, il est fort improbable que vous ayiez 122Gb de logiciels. Sauf si vous avez installé 5 fois autocad et Adobe première...

Y'a un logiciel énorme que vous utilisez ?
0

Si un ordinateur possède une partition supplémentaire, généralement sécurisé, c'est qu'il s'agit d'une partition de restauration. C'est ici que l'ordinateur viendra chercher les infos quand tu sera dans le désespoirs le plus total !

Un conseil, ne touche pas à cette partition :)
0
Clamidia

le disque dur est totalement vide. y a quand même une restauration cachée quelque part?
0

Peut tu me faire une capture d'écran de ton poste de travail et des propriétés de ce disque s'il te plait ...
poste les images ici : https://image.franceserv.fr/
0

"le disque dur est totalement vide."
!
?
Cela m'étonnerait beaucoup.
Et Windows, il est où d'après vous ?
0

Justement c'est pour cela que je préfère avoir un visuel de la chose ...
0

Windows est dans le C et la restauration se trouve généralement dans le D
0

Attendons les SrceenShots !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc d'après les screenshot, c'est bien une partition saine et non de restauration.
Du peut donc les fusionnés !
0
Clamidia

Ok, merci ^^

Ne vaut-il pas mieux que j'en fasse une partition pour restauration?
0

Clamidia - 4 juil. 2012 à 16:00 "< . . . . . . A quoi me sert le disque dur D ?</souligne>"

A rien, la partition est vide.
Et la partition F:, à rien également, elle est quasiment vide.

D'après les captures :
C: => taille : 100 Go, occupé : 49 Go (Système + programmes + des données.)
D: => taille : 122 Go, occupé : 0 Go (donc vide)
F: => taille : 465 Go, occupé : 26 Go (des bricoles)

Où est la "Recovery" ?
Où est le problème, s'il y en a un ?
Que voulez-vous faire ?
0
Clamidia

La partition F n'est pas une partition, comme dit plus haut il s'agit d'un disque dur externe.
S'il est vide c'est parce que j'ai passé tout basculé sur mon autre ordi hier, pensant pouvoir installer mes programmes sur le disque F (ce qui n'était pas possible).

Où est la récovery? Aucune idée.
Comme dit plus haut également, windows 7 n'arrêtez pas de m'ennuyer avec sa sauvegarde, ça ralentissait l'ordinateur, il me le faisait presque toujours, et ça occupait à chaque fois de plus en plus d'espace, j'ai fini par désactiver l'option de la sauvegarde. La sauvegarde de windows 7 c'est pareil que la recovery?

Où est le problème?
Que mon disque du C est plein. là ça ne se voit pas car j'ai désinstallé plein de programmes pensant pouvoir les mettre sur le disque F, ce qui n'a pas été possible. Je remettrai donc ces programmes sur le C, lequel sera à nouveau presque rempli.

Qu'est-ce que je veux faire?
Je veux rendre utile le disque D, parce que là il ne sert à rien. j'ai pas envie de le rendre utile en y mettant que quelques documents, images, fichiers, videos, chose qu'habituellement je met sur le disque dur externe, le F, afin de pouvoir les consulter sur mes 2 ordis.

Donc soit je met la recovery (et qu'on me dise ce que c'est exactement s'il vous plait ^^) sur le D, soit je dis ciao au disque D, et j'en fais un gros disque C.

Merci ^^
0

"La partition F n'est pas une partition, comme dit plus haut il s'agit d'un disque dur externe. "
OK.
J'ai mangé l'information.
Et n'ayant pas de visuel des disques, je pensais que c'était un partition du disque fixe.

"@antipolis a - J'ai des yeux, je voie bien quand c'est vide! "
OK, mais nous, nous ne voyons rien.

"j'ai fini par formater mon disque dur externe et désactiver la sauvegarde ... j'aurai pas du ?"
Peut-être aurait-il fallu poser la question avant de faire.

"Où est la Recovery ?"
Ça, c'est une bonne question.
Théoriquement, elle devrait être sur D:.
Pour faire un visuel de cette partition utiliser ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23889-windirstat/
Vous obtiendrez une vue qui ressemble à ceci :
https://www.cjoint.com/?0GftolL4CQF
Faites une capture d'écran.
Déposez le fichier de capture ici : https://www.cjoint.com/
Et passez nous le lien dans votre prochain message.
Nous verrons immédiatement s'il y a un dossier "Recovery".
Si vous le voulez bien.

"je met sur le disque dur externe, le F, afin de pouvoir les consulter sur mes 2 ordis."
Pas très prudent, car vous "baladez" vos document "exemplaires uniques" ou "masters" sur un support qui peut être facilement détérioré ou disparaître (perte, vol, . . . ).
Mais c'est votre choix.
Si votre partition D: ne supporte pas de "Recovery", rien n'empêche de la supprimer, et de récupérer l'espace libéré en redimensionnant la partition C:.

La Recovery, qu'on me dise ce que c'est exactement
Un coup d'oeil là-dessus :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Avant de chercher une éventuelle partition Recovery, il serait peut être bon de demandé si c'est un PC de marque preéquipé ou si il a été installé avec un DVD d'installation, car là, vous tournez vraiment en rond, surtout pour voir certain affirmer qu'une partition Recovery peut se trouver sur un espace Non Alloué.
0
Clamidia

@antipolis
N'hésitez pas à me demander toutes les captures d'écran qu'il faut

J'ai installé windirstat
voila ce qu'il me donne
http://cjoint.com/?0GfumBvloRK

recovery est dans le disque C, est prend un minuscule espace en bas à droite.
Le HS sur la même ligne veut dire quoi?

dans le disque D j'ai un minuscule truc.

(hors sujet: je peux balancer "snowfiles", 4e dossier en bas de recovery? Il me semble que c'est un vieux thème que j'avais qui me l'a mis là. y a plus rien dedans)

et merci :)

@Lacharpente
Ordi Asus acheté à la FNAC avec Windows préinstallé ;)
0
Utilisateur anonyme

RE
L'as tu déjà réinstallé ou porté en réparation?
0
Utilisateur anonyme

Ce que tu montre sur ta photo, c'est la poubelle.
0
Clamidia

Non, jamais réinstallé, jamais porté à réparer.

la poubelle c'est le carré en bas à gauche qui s'encadre quand je clique sur recovery ou le minuscule dossier du disque D?
0

Bonjour "lacharpente".

Pas trouvé de Recovery ASUS.
Sur C: c'est le Recovery WINDOWS.

A mon avis :
- Ce n'est pas une installation "fabricant".
- Windows a été réinstallé.
0
Clamidia

Windows n'a pas été réinstallée, j'ai encore plein de programmes Asus que j'ai jamais osé désinstaller (certaines je ne les ai même pas ouvert un jour) de peur de bousiller quelque chose ;)
0