"invalid record count"

Fermé
sylvie - 4 juil. 2012 à 12:25
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 5 juil. 2012 à 20:47
Bonjour,

mon vieux powerbook G4 patine au démarrage. je l'ai donc démarrer en mode" single user" et lancer la routine fsck -fy

Le résultat : invalid record count (4, 425)
volume check failed.

Que puis-je faire ? Je crois que mon disque est trop plein (37 Giga, et il ne lui reste plus que 7 giga).

Je voudrais supprimer des fichiers I Tune, mais je ne connais pas les lignes de commandes Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

en le démarrant avec le Cd d'install et en passant par utilitaire de disque, il plantait sur réparation des autorisation.

merci d'avance !

A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
4 juil. 2012 à 12:59
Bonjour,

7 Gb sur 40 (37 formatés) c'est plus que les 10% préconisés par Apple.

Un peu de lecture :

1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations". (permissions)
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)

0
merci beaucoup, c'est ce que j'ai fait (relire mon post) j'ai fait le requête, "fsck -fy",
et le système m'a envoyé ceci :
invalid record count (4, 425)
volume check failed.

ma question était de savoir ce que cela voulait dire, et ce que je pouvais faire... Mais je vais continuer les manipulations que vous me conseillez.... merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
4 juil. 2012 à 18:08
Ça veut dire que le disque dur (ou la partition) n'a pu être vérifié donc, il y a un problème sur ce volume.
En démarrant sur le disque d'installation et en passant par l'utilitaire de disque, ce ne sont pas les autorisations qu'il faut tenter de réparer mais le disque dur et, si ça échoue, il faudra envisager , après une sauvegarde des données personnelles, si ce n'est fait, un reformatage.

Ne pas hésiter à tenter plusieurs fois les essais de réparation si le message dit que le disque n'a pas pu être réparé.
0
merci, je vais retenter, car rien ne marche. J'ai fait monté le DD sur le bureau de mon Imac, il monte bien, je vois les répertoires, mais impossible de rentrer dedans. Est-ce Normal ???
Je voulais en fait faire un peu de ménages en virant les derniers fichiers musique que je venais d'installer sur ITunes, et qui je crois posent problème...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
4 juil. 2012 à 21:52
Bonsoir,

Tu parles d'un Power Book et maintenant d'un iMac !! ça veut dire quoi ?
0
j'ai fait monter le DD de mon power-book sur mon Imac, pour accéder à son contenu (mode disque cible). Mais je ne vois que des dossiers, et pas le contenu de ceux-ci. D'autre part, si j'en met un à la poubelle, l'ordi rame pendant des heures, pour finir par une "erreur - 45".
Donc, que je prenne le problème par tous les bouts, je n'arrive à rien....
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
5 juil. 2012 à 13:12
Bonjour Sylvie ou Marteline ??!!!

Tu ne dis pas quel est le système d'exploitation de ton PB G4.
As-tu essayé de passer Onyx ?

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation

Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac
0
en fait, lorsque je le démarre normalement, il fait tout (la pomme, puis il cherche, puis s'affiche la progression d'ouverture (mais c'est très long) et quand il arrive à la fin et devrait afficher le bureau, là, écran bleu. J'ai perdu un DD l'année dernière sur un autre ordi, et c'était dès la mise sous tension qu'il y avait un problème.
Ce qui me fait penser qu'il a un gros problème, mais n'est pas foutu...
Mais je ne peux pas rentrer dans les répertoire en mode disque cible, et en mode utilisateur unique, il ne peut analyser le disque non plus... Donc là, je suis un peu coincée ! et je ne peux donc télécharger aucun autre logiciel pour réparer, puisqu'il ne fini pas le démarrage...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
5 juil. 2012 à 20:17
Et, un démarrage sans les extensions, tu as essayé ? (touche majuscules - shift- enfoncée au démarrage)

Tu n'as pas répondu à cette question
0
oui, mais alors là, à peine démarré, il quitte et l'ordi s'éteint. .. Au point où j'en suis, je me demande si je ne devrais pas l'effacer et le reformater, puisque j'ai accès à l'utilitaire disque en démarrant avec le CD d'installation. Le problème, c'est que je l'avais upgrader en 10.4 (mes cd d'installation sont 10.3.) et que je n'ai pas garder le dvd upgrade....
Car le DD tourne, simplement, il doit être truffé d'erreurs
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
5 juil. 2012 à 20:47
Si tu formates le disque dur, tu vas perdre tout ce qui est dessus !
Si tu n'as aucune sauvegarde, tu sais à quoi tu t'engages.
S'il n'y a rien d'important, d'indispensable, alors oui, essaye !
0