Quel logiciel pour trier du texte?

Résolu/Fermé
b0mSs Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 - Modifié par b0mSs le 3/07/2012 à 13:40
 b0mSs - 2 nov. 2012 à 11:41
Bonjour,
je cherche un logiciel de tri de texte ou une technique sur word ou open-office.
En fait j'ai 400 pages d'entretiens dont je veux trier le contenu dans 50 fichiers textes (word ou open-office). Ces 50 fichiers textes correspondent aux 50 thèmes que j'ai retenu pour trier mes entretiens.
Ma pire solution est la suivante : faire couper-coller pour chaque paragraphe que je souhaite mettre dans un fichier. Une fois que j'ai fait couper-coller je dois retrouver le bon fichier du thème parmi les 50 autres fichiers ouverts sur mon PC. Imaginez un peu: pour 400 pages c'est extrêmement long.
Je recherche donc un logiciel qui me faciliterai le travail en me proposant de sélectionner un texte et de l'associer à un thème que je souhaite selon ce que me propose une barre à droite de l'écran par exemple.

Je vous remercie!
Cela me presse car je dois rapidement finir mon mémoire!

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 juil. 2012 à 23:49
Bonjour,

Sous word, pour trier du texte, il faut organiser le fichier dès le départ ; ça c'est trop tard.
Après, on peut trier par plusieurs moyens :
- Un code numérique ou alpha devant chaque paragraphe, puis trier
- Convertir le tableau en tableau d'une colonne, ajouter une colonne et codifier chaque paragraphe. A la fin, trier sur la colonne codée.
- Ou encore créer un style pour chacun des thèmes dans ton cas. Style à appliquer à chaque paragraphe. On peut ensuite sélectionner les occurrences du style, copier ou couper et coller. Les paragraphes du dit style seront regroupés (volet style / clic droit sur le style)

Bien sûr, maintenant, sur 400 pages, il n'y a pas de miracle, ce sera nécessairement galère...
Dans tous les cas, à faire sur une sauvegarde du fichier avant qu'il lui arrive un malheur.
1
salut arxgixu,
ton probleme est tres interessant , figure toi que j'ecris (nouvelles, carnet intime, essai de roman..) depuis l'an 2000 exactement (14 ans d'écriture)
et j'ai environ 1500 fichiers de 500 pages chacun, où il y a des redites de morceaux ds chacun...
Travail incommensurable à pripori.
Alors ma technique: ds word, je range en ordre alphabétique chaque texte/ Puis je range chaque lettre ds un fichier à part/ A - B - C etc où chaque fichier contient uniquement les paragraphes qui commencent par cette lettre.
Tu peux aussi utiliser les couleurs de texte pour differencier tes themes. (mais attention le fichier global est plus lourd. Et puis il faut te rappeler enfin quelle couleur est quel thème...)

Voilà mes techniques , bon courage..
L'ordinateur a définitivement changé les techniques d'écriture... en bien?? Je ne suis pas sûr..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
4 juil. 2012 à 02:32
Bonjour à vous deux.

b0mSs, il est toujours délicat et risqué de chercher à faire interférer deux logiciels, surtout en vue que l'un des deux vienne modifier la structure de l'autre. J'exclue donc a priori la solution logicielle.
Comme argixu te l'a bien expliqué, on peut appliquer des techniques de tri, mais en respectant certaines règles.
En effet, par défaut, le traitement de texte effectue des tris à partir des premiers caractères (lettres ou chiffres) de chaque paragraphe.
Il faudrait commencer par diminuer le nombre de paragraphes en remplaçant le plus souvent possible les sauts de paragraphe (touche enter) par des sauts de ligne (touches shift+enter).
Ceci réalisé, tu as le choix entre les trois méthodes décrites par argixu, sachant que la première est la plus pratique et la plus souple, que la deuxième sera à éviter si par hasard tu as des objets insérés (images, graphiques, bordures ...), et que la dernière suppose que tu as une bonne pratique des styles et de leur personnalisation.
NB : Avec la première méthode, tu peux très aisément rectifier le codage et recommencer le tri pour obtenir exactement ce que tu désires.
Mais c'est vrai qu'il est fort dommage que tu ne penses à organiser tes entretiens qu'après avoir tout saisi, alors qu'il aurait été si simple de les saisir dès le début directement dans le fichier concerné ...

Bon courage en tout cas, car quel que soit ton choix, il y a quelques bonnes heures de travail qui t'attendent encore !
0
Bonjour,
après avoir cherché j'ai trouvé le logiciel qui me convenait : Atlas.ti.
Il correspond exactement à ce que je cherchais. Il est assez simple d'utilisation, proposant toutes les fonctionnalité désiré pour un codage de nombreux textex (ici des entretiens sociologiques).
De plus il est assez esthétique (ce qui me semble pas le cas de tous les logiciels en la matière).

Une version d'essai est gratuite. Elle permet un usage complet du logiciel, mais ne permet pas d'enregistrer son travail à partir d'un certain nombre de codes créés, de textes codés, et de nombre de texte entré dans le logiciel.

Je remercie tout de même les personnes qui ont répondu à ma question.
0