Mon pc rame soudainement

Fermé
Rucky - 2 juil. 2012 à 19:37
 Rucky - 10 juil. 2012 à 19:35
Bonjour,

J'ai un problème qui a surgit il y a quelque temps, mon pc se mettait à ramer et la seule solution pour qu'il cesse, était de le redémarrer. Ce problème surgissait toute les 2h environ. Du coup, j'ai essayé de défragmenter mon pc mais sans succès. Alors j'ai décidé de formater mon pc et depuis ça va un peu mieux. Par contre, le problème est toujours présent même s'il dure que 10 minutes maintenant (contrairement à avant où ça ne s'arrêtait pas et donc j'étais obliger de redémarrer mon pc). (A noter que mon pc rame toutes les 2/3 heures comme avant). J'ai pensé tout d'abord que ça pourrait être l'oeuvre d'un méchant virus donc j'ai fais plusieurs scan et tous m'informent que tout est clean. J'ai aussi essayé toute les solutions présentes sur ce lien : http://www.commentcamarche.net/faq/3446-windows-mon-pc-rame-que-faire#pour-les-utilisateurs-de-windows-7-vista mais aucune d'entre elles n'a fonctionné... Auriez-vous une solution à mon problème ? Merci.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 juil. 2012 à 20:01
Bonsoir,

Je vais faire de mon mieux pour que ton PC redevienne pile poil neuf comme au premier jour.

Tout d'abord, est-ce un fixe ou un portable ?
Deuxièmement, pourrais-tu me donner la configuration matérielle de ton PC ?

Combien y a t-il d'espace libre sur ton disque dur ?
Si ton disque dur n'a pas beaucoup d'espace libre, supprime les programmes inutiles tels que les barres d'outils d'Internet Explorer, tous les petits logiciels qui ne te servent pas.

Donc, la désinstallation de programmes inutiles est déjà une bonne chose pour le disque dur de ton PC. Quand celui-ci sera bien nettoyé au niveau des logiciels, télécharge CCleaner, voici son lien:

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html

Tu effectues le nettoyage de Windows et des applications.
Ensuite, tu effectues le nettoyage du registre.
Dans les outils, dans "Démarrage", supprime les clés inutiles pour Windows, Internet Explorer, les tâches planifiées et le menu contextuel.
Une chose importante, pour le nettoyage de Windows et des applications, n'oublie pas de cocher toutes les cases !

Deuxième étape, si ton PC est portable, chauffe t-il beaucoup ?
Autre chose qui pourrait peut-être avoir rapport avec tes lags, tes pilotes sont-ils mis à jour, s'il manque les derniers pilotes pour tes périphériques, le système fonctionnera moins bien, s'il manque des pilotes, va sur ce site:

https://www.touslesdrivers.com/
Il y aura sûrement les pilotes que tu recherches.

Premièrement, fais déjà tout ça, ensuite, vérifie que ton PC est bien à jour.
0
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Il s'agit d'un pc portable. Pour la config, je sais pas si c'est suffisant mais bon voilà (oui je sais, 2gb de mémoire c'est pas beaucoup mais jusque là j'ai jamais eu de problèmes avec ça et puis si on me demande de changer les "barrettes" je pourrais pas :/) :

------------------
System Information
------------------
Time of this report: 7/3/2012, 15:22:45
Machine name: ORDI-COLLÉGIEN
Operating System: Windows 7 Professionnel 32-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_gdr.120330-1504)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: Hewlett-Packard
System Model: HP ProBook 4720s
BIOS: Default System BIOS
Processor: Intel(R) Celeron(R) CPU P4500 @ 1.87GHz (2 CPUs), ~1.9GHz
Memory: 2048MB RAM
Available OS Memory: 1956MB RAM
Page File: 2487MB used, 1425MB available
Windows Dir: C:\windows
DirectX Version: DirectX 11
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: Using System DPI
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
DxDiag Version: 6.01.7601.17514 32bit Unicode

------------
DxDiag Notes
------------
Display Tab 1: No problems found.
Sound Tab 1: No problems found.
Input Tab: No problems found.

--------------------
DirectX Debug Levels
--------------------
Direct3D: 0/4 (retail)
DirectDraw: 0/4 (retail)
DirectInput: 0/5 (retail)
DirectMusic: 0/5 (retail)
DirectPlay: 0/9 (retail)
DirectSound: 0/5 (retail)
DirectShow: 0/6 (retail)

---------------
Display Devices
---------------
Card name: ATI Mobility Radeon HD 4300/4500 Series
Manufacturer: Advanced Micro Devices, Inc.
Chip type: ATI display adapter (0x9555)
DAC type: Internal DAC(400MHz)
Device Key: Enum\PCI\VEN_1002&DEV_9555&SUBSYS_1411103C&REV_00
Display Memory: 1229 MB
Dedicated Memory: 507 MB
Shared Memory: 722 MB
Current Mode: 1600 x 900 (32 bit) (60Hz)
Monitor Name: Moniteur Plug-and-Play générique
Monitor Model: unknown
Monitor Id: SEC3254
Native Mode: 1600 x 900(p) (60.002Hz)
Output Type: Internal
Driver Name: aticfx32.dll,aticfx32.dll,atiumdag.dll,atidxx32.dll,atiumdva.cap
Driver File Version: 8.17.0010.1124 (English)
Driver Version: 8.961.0.0
DDI Version: 10.1
Driver Model: WDDM 1.1
Driver Attributes: Final Retail
Driver Date/Size: 4/6/2012 04:21:52, 909312 bytes
WHQL Logo'd: Yes
WHQL Date Stamp:
Device Identifier: {D7B71EE2-D615-11CF-E877-1B34BEC2C535}
Vendor ID: 0x1002
Device ID: 0x9555
SubSys ID: 0x1411103C
Revision ID: 0x0000
Driver Strong Name: oem33.inf:ATI.Mfg.NTx86.6.1:ati2mtag_M9x:8.961.0.0:pci\ven_1002&dev_9555
Rank Of Driver: 00E62001
Video Accel: ModeMPEG2_A ModeMPEG2_C

Vu que j'ai formaté mon pc il y a pas longtemps j'ai 184 go de libre sur 215 go. Et j'ai pas de logiciels inutiles :/...

Pour Ccleaner, j'avais déjà essayé mais ça n'avait rien changé et là je viens de le refaire mais pareil, aucun changement.

Non, mon pc ne chauffe pas. Par contre, j'avais en effet des pilotes manquants et je les ai téléchargés sur Touslesdrivers.com et j'ai l'impression que depuis il y a un très légère différence. Mais les lags sont toujours là ><

Merci.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2012 à 20:19
Bonsoir,

Désolé du retard.
Pourquoi ne peux-tu pas ajouter des barrettes de RAM ?
Télécharge Advanced Systemcare Pro et fais un nettoyage complet de ton PC.
Quand ton PC rame, regarde dans le gestionnaire des tâches en faisant clic droit sur la barre des tâches, "gestionnaire des tâches", dans l'onglet "performances", regarde à combien est l'utilisation de l'UC et l'utilisation de la RAM. Dis-moi les pourcentages, au-delà de 70-80, ça peut peut-être devenir un peu plus dur, mais en dessous, je pense que cela est normal.
0
Bonsoir,

Pour les barrettes, c'est juste impossible pour le moment. Mais, jusqu'à maintenant j'ai jamais eu de problèmes avec mes barrettes actuelles.
Je télécharge le logiciel et je te dis si la situation évolue après.
Heu sinon, quand je rame il y 100% d'UC utilisé et 1.47 go de ram utilisé. Je suppose que ce résultat n'est pas très réjouissant :/...
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2012 à 20:46
Oui, je me disais bien.
100 % d'UC, c'est très mauvais, le processeur est sûrement à bout, il n'est plus assez puissant, plus assez performant, donc, il serait préférable de le remplacer par un nouveau assez puissant (i5 ou i7). Ensuite, 1,47 Go de RAM utilisée sur 2 Go, ce n'est pas bon non plus, y a t-il beaucoup d'applications en cours sur ton PC ? Dans l'onglet "performances" du gestionnaire des tâches, clique sur "Moniteur de ressources" et regarde c'est quoi qui demande beaucoup de ressources à ton processeur. Mais je pense que ta config est assez vieille et donc, elle ne peut plus suivre bien évidemment. Fais ce que je te dis et dis moi quoi après.
0
Mais ce qui est étrange c'est que mon pc rame exactement toute les 3h pendant 5 minutes (entre ces 3h tout est normal. Aucun lag. D'ailleurs, entre ces 3h l'uc utilisé est entre 0 et 20% par contre, pour la ram c'est 1.25 go. Mais bon, y a vraiment aucun lag, tout est niquel). Sinon, je viens de faire un nettoyage avec le logiciel (qui a d'ailleurs réparé pas mal de choses) et je verrai dans 3h si le problème est réglé. Pour ce qui est des programmes qui demande beaucoup de ressources je verrais aussi ça plus tard. (je pense qu'il est inutile de vérifier alors que je ne lag pas)

Merci pour ton aide.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2012 à 20:58
Oui, c'est bizarre, oui de toute façon, quand l'utilisation de l'unité centrale augmente, il ne faut pas se faire de souci, par contre, il y a bien un logiciel qui fait trop foirer ton processeur, regarde tout de même, tu es sûr de ne pas avoir attrapé de virus ??? Je doute bien que si, moi !
0