Problème de MAP avec un 50mm

Maylinah -  
buge Messages postés 1665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème, j'ai acheter un 50mm Carl Zeiss Jena F2.8 et une bague d'adaptation pour mon boitier Sony a290. L'objectif je vise très bien sur mon boitier mais lorsque je veut m'en servir impossible de faire la MAP. Pourtant je suis bien sur le mode Exposition Manuelle (M sur les boitiers Sony).

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment y remédier ça m'arrangerais vraiment car j'en a i besoin samedi pour un shoot.

Merci d'avance

5 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

1/ je n'ai ni cet objectif ni ce boîtier.
2/ Pour faire la MAP tu tournes bien la bague de mise au point de l'objectif ? Tu sera en tout manuel faudra aussi règler l'ouverture en manuel.
3/ Sur un réflex numérique il n'est pas évident de faire une bonne mise au point, le dépoli n'aide pas (pas de stigmomètre, grain pas adapté). Peut-être ton boitier dispose-t-il d'une loupe pour faire la MAP de façon plus précise.

Je ne sais pas si ça t'a aidé
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   404

Comme dit par durock, en manuel la map se fait à l'oeil par la bague. En auto, il faut que la bague d'adaptation assure les contacts. Le déclenchement ne se fait pas?
Je ne possède non plus ni l'un ni l'autre.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Heu... Perso, je vois pas la relation entre le Mode M (exposition manuelle) et le focus bloqué. Tu dois avoir un mode MF (Manual Focus) à contrario de l'AF (Autofocus)... Et quoiqu'il arrive, même un objectif manuel en autofocus devrait tourner... (du moins, ca se passe comme ça sur mon pentax).
Et je viens de vérifier sur mon boitier avec un objectif manuel, quelques soit la configuration, cela devrait tourner...
Y a pas un truc qui bloque? La bague adaptatrice? L'objectif lui-même? La bague du focus tourne quand tout est démontée?
0
Maylinah

La bague de MAP ne tourne quasiment pas même lorsqu'elle est hors du boitier.
La plage est très restreinte et il faut être muscler.
Je pense que l'engrenage est peut-etre grippé et temps donné que c'est un vieux modèle.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Aïe! Un grain de sable mal placé ou la mécanique qui est partie en vrac... Apparemment, en farfouillant sur le net, il y a des gens qui s'amusent à réparer les objectifs grippés... Mais ça reste de la mécanique d'horlorgerie qui demande une très grande habileté...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
buge Messages postés 1665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   404

Il faut voir avec le vendeur si le problème existait lors de l'achat.
0