Récupération de données

Fermé
douites - 27 juin 2012 à 11:52
DriverRacing Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 - 10 juil. 2012 à 18:30
Bonjour à tous,

j'ai un gros problème, j'ai perdu mes photos!!!
voilà comment c'est arrivée. fermement décidé a trouver un moyen efficace de ne pas perdre mes données, j'ai décidé de passé en RAID 1 avec 2 disques de 500 GO. et utiliser un ssd de 60 GO en disque système.
tout allé bien jusqu'au jour ou je rencontre un problème avec mon pc qui ne relançait plus Windows. après différentes manières. pour essayer de faire une restauration on me propose de faire une image système. je me lance sans trop savoir ce que j'étais en train de faire.Et la bingo windows 7 refonctionne...
sauf qu'après un certain temps je me rend compte que c'est sur mes disque en RAID 1 qu' a ete réinstalle Windows 7. en gros, ca m'a créée une partition de 60GO ( comme mon ssd ) et installé windows sur cette partition et bien sur sur les 2 disques en mirror. a partir de la donc je me lance dans la recuperation de données avec recuva. j,ai reussi a récupérer une dizaine de photos sur la partition de 440 GO. mais impossible de récupérer quoi que se soit sur la partition de 60GO a part des trucs windows, et comme par hasard la plupart de mes photos se trouve certainement dans cette parti du disque!!!
je ne comprend pas car windows 7 doit faire plus ou moins 2 GO. les 58 GO restant devrait laisser des traces de mes fichier.
pensez-vous qu'il y ai une chance que je récupère mes donnés, et si vous avez là solution qui pourrait m'aider je suis preneur!

5 réponses

Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
27 juin 2012 à 12:22
Bonjour,

Il fraudais que essai avec easy recovery pro. Ce logiciel est vraiment très performant. Par contre si tu veut pouvoir faire une analyse de la partition de ton OS il faudra que tu monte ton disque sur un autre PC avec une capacité de stockage supérieur a celle de ton disque a analyser!
Je te dit de faire ça car il ne voudra pas analyser ton disque système tout simplement car au fur et a mesure qu'il le scan il écrit des donner qu'il récupère donc il efface du même coup de données potentiellement récupérable.
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
27 juin 2012 à 12:46
Bonjour "Gart78".

"car au fur et a mesure qu'il le scan il écrit des donner qu'il récupère donc il efface du même coup de données potentiellement récupérable. "

OK.
Tout à fait d'accord avec vous.
Mais l'installation de l'OS s'est déjà chargé d'écraser ce que "douites" souhaite récupérer.

S'il s'agissait un simple effacement accidentel, ou même d'un formatage, certains logiciels sont capables de faire les miracles.
Mais dans le cas présent, il y a eu écritures, et peut-être même formatage préalable.

Donc, je dirais qu'il ne faut pas rêver.
Mais cela ne coûte rien d'essayer.
1
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
27 juin 2012 à 14:26
Bonjour,

@ Antipolis
d'après toi l'installe de windows prend 20Go, je ne vais pas te contredire la dessus car je n'ai pas le chiffre en tête mais jusqu'à preuve du contraire 60Go - 20Go = 40Go ! Il lui reste donc ces 40Go ou il peut retrouver potentiellement des photos. Donc avant de dire que c'est foutu il est tout de même bon de chercher une solution car il me semble que nous sommes la pour aider les gens...
@Douite
Pour ce qui est du reste, je rejoint Antipolis sur ce point, une sauvegarde régulière fichier et dossier important ne demande pas de grande connaissance en informatique a exécuter et peut te "sauver" dans ce genre de situation
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
27 juin 2012 à 15:37
OK.

Mais il me semble bien avoir écrit que cela ne coûtait rien d'essayer.
Mais qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles.

A savoir également que selon la gestion des écritures sur les disques, il y a beaucoup de chance pour que les enregistrements (photographies) se trouvaient en bordure du disque.
Et l'installation a créé une partition dans cette zone, et ensuite fait des écriture.
Tout cela pour expliquer qu'il n'y a certainement plus grand chose de bon à récupérer.

Alors, je me répète :
"Il ne faut pas rêver."
"Mais cela ne coûte rien d'essayer."
0
Merci pour vos réponses.

En réponse a "Gart78", j'ai oublié de préciser que j'ai réinstallé windows7 sur mon ssd, pour pouvoir faire la récupération de données sur le disque de 500go. et justement tenter une recup ( au moins sur les 60-20=40GO); de cette fameuse partition système que j'ai installé par mégarde sur le 500GO...
j'essaierai cela avec easy recovery pro des que j'arrive a me le procurer.

Et bien sur "antipolis a", je vais suivre tes conseilles à la lettre dés maintenant.
j'étais tellement persuadé d'avoir proteger mes données en utilisant le RAID 1...mais finalement on est pas a l'abri d'une mauvaise manip.

je vous tiens au courant dès que j'ai pu essayer easy recovery.
1
DriverRacing Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 12
10 juil. 2012 à 18:30
J'ai eu le même problème avec un PC Windows 7.
Ceux que j'avais fait :
? Installation de l'OS Debian
? Partitionnement du disque dur en deux :
* l'un pour Windows 7 (.ndls)
* l'autre pour Debian (.ext4).
? Malheureusement, un problème est survenue, et mon ordinateur s'est coupé (l'ordinateur s'est éteint inopinément).
? Perte de l'OS Windows 7 (mais apparemment pas des données, le disque était posé sur 980Go pour Windows 7 et 20Go pour Debian).
? Réinstallation de Windows 7 chez un informaticien = perte des données, toutes les donnés ont été perdus lors de la réinstallation.

Conséquence :
? Quand le partitionnement rencontre un problème et que Windows aussi, plus beaucoup de chances de revoir ses fichiers.

Ce que je te conseille, c'est d'aller voir un informaticien qui aura les bons outils (plusieurs ordinateurs, modes d'extraction rapide et analyse grâce à un boîtier des logiciels encore présents sur le disque dur externe.

Sur mon prochain PC (j'espère que je l'aurais ?), mon disque dur sera d'usine scindé en deux.
? Partie Windows & Logiciels : tout les logiciels seront dans 250Go de mon espace disque dur.
? Partie sauvegardes : toutes les sauvegardes seront ici.
Ainsi, avec ce procédé, que j'encourage à réalisez (bien défragmentez* et analysez votre PC avant cet action). Comme ça, si tu fais une mauvaise manipulation, au pire, tes logiciels sont perdus, il te suffira juste de les retéléchargez, et tes données reviendrons, puisqu'elles sont dur le deuxième disque dur !
*défragmenter : Défragmenter un disque dur, c'est en quelque sorte ranger son ordinateur, il y a des fichiers qui ne sont pas rangés avec les autres fichiers et séparé sur le disque dur, ce qui prend de la place.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, et suis mes conseils. Rends moi aussi compte de ce que l'informaticien t'as dit de faire ou ce qu'il a fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
27 juin 2012 à 12:19
Bonjour.

1 - Une installation de SEVEN n'occupe pas 2 Go, mais plutôt 20 Go.

2 - Pas la peine d'insister, vos photos ont été écrasées par les écritures lors de l'installation de SEVEN.
C'est cuit.


Et je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes,
l'autre pour les données.
Si vous y stockez vos photos et vos vidéos personnelles,
et surtout si votre PC est aussi votre outil de travail,

===============================
FAITES DES IMAGES DE VOTRE SYSTEME,
FAITES DES SAUVEGARDES DE VOS DONNEES.
C'EST CERTAIN,
UN JOUR OU L'AUTRE, VOUS EN AUREZ BESOIN
===============================

Sur mon PC, moins de 10 minutes pour restaurer "système" et "programmes".
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.
-2