Excel, Statistique pour AStucieux =)
Coralielie
-
Morgothal Messages postés 1350 Statut Membre -
Morgothal Messages postés 1350 Statut Membre -
Bonjour à tous et à toutes et merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse et je vous en serai très reconnaissante !
J'ai un document que notre prof nous a donné en cette fin d'année scolaire sous format Excel des pluies prélevées heure par heure, tout les jours depuis 1989, et sur 1 pluviomètre au départ et plusieurs ensuite.
Voici comment cela se présente par exemple :
Individus///////////Nbr.Pnn / Nbr.Pluvio / M.Pnn / Ecart-type.Pnn / Fréquence
01/01/89_00H
01/01/89_01H
01/01/89_02H
01/01/89_03H
01/01/89_04H
01/01/89_05H
01/01/89_06H
01/01/89_07H
...
31/12/11_18H
Nbr Pnn = Nombre de pluviomètre ou il a plu (Nombre de Pluies non nulles)
Nbr.Pluvio = Nombre de pluviomètre en tout
M.Pnn = Moyenne des pluies non nulles prélevées par les pluviomètre
Ecart type des pluies non nulles
Fréquence = Nbr Pnn / Nbr Pluvio
Notre prof veut que l'on parte en vacances à fond sur Excel, alors il nous a donné comme consigne de regrouper les "individus" de façon à faire en sorte que l'on ait des prélèvements sur 6h (et non 1h).
- Comment faire en sorte que tout les noms d'individus deviennent :
01/01/89_00H
01/01/89_06H
01/01/89_12H, etc etc
- Comment travailler sur les variables ? il faut prendre la moyenne des écarts types par exemple ? (notion que l'on a pas très bien vu en cours...)
Mais je ne vois pas comment arriver à ça en faisant le "moins" possible d'opérations sous excel (en tout il y a plus de 160000 lignes, donc si j'arrivais à quelque chose même du genre 100 remplacements à faire cela me va^^
Personnellement je ne vois pas comment faire... c'est pourquoi votre plus grand esprit astucieux possible me sera d'une grande aide et je vous en serez très reconnaissante !
PS : je n'ai jamais fait de programmation donc c'est le seul moyen que je trouve...
J'ai un document que notre prof nous a donné en cette fin d'année scolaire sous format Excel des pluies prélevées heure par heure, tout les jours depuis 1989, et sur 1 pluviomètre au départ et plusieurs ensuite.
Voici comment cela se présente par exemple :
Individus///////////Nbr.Pnn / Nbr.Pluvio / M.Pnn / Ecart-type.Pnn / Fréquence
01/01/89_00H
01/01/89_01H
01/01/89_02H
01/01/89_03H
01/01/89_04H
01/01/89_05H
01/01/89_06H
01/01/89_07H
...
31/12/11_18H
Nbr Pnn = Nombre de pluviomètre ou il a plu (Nombre de Pluies non nulles)
Nbr.Pluvio = Nombre de pluviomètre en tout
M.Pnn = Moyenne des pluies non nulles prélevées par les pluviomètre
Ecart type des pluies non nulles
Fréquence = Nbr Pnn / Nbr Pluvio
Notre prof veut que l'on parte en vacances à fond sur Excel, alors il nous a donné comme consigne de regrouper les "individus" de façon à faire en sorte que l'on ait des prélèvements sur 6h (et non 1h).
- Comment faire en sorte que tout les noms d'individus deviennent :
01/01/89_00H
01/01/89_06H
01/01/89_12H, etc etc
- Comment travailler sur les variables ? il faut prendre la moyenne des écarts types par exemple ? (notion que l'on a pas très bien vu en cours...)
Mais je ne vois pas comment arriver à ça en faisant le "moins" possible d'opérations sous excel (en tout il y a plus de 160000 lignes, donc si j'arrivais à quelque chose même du genre 100 remplacements à faire cela me va^^
Personnellement je ne vois pas comment faire... c'est pourquoi votre plus grand esprit astucieux possible me sera d'une grande aide et je vous en serez très reconnaissante !
PS : je n'ai jamais fait de programmation donc c'est le seul moyen que je trouve...
A voir également:
- Excel, Statistique pour AStucieux =)
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
4 réponses
J'ai finalement trouvé :D
Voici un fichier exemple qui n'est pas exemplaire (jeu de mot laid): https://www.cjoint.com/?BFBlHGMXEmJ
Explication :
Colonne B
Simulation des précipitations, j'ai juste fait copier valeurs de
Réécriture des individus.
Colonne D
J'ai écrit en dur les périodes de 6 jours, afin d'identifier les heures "00H", "06H", etc., mais il y a evidemment d'autres moyens de faire ça.
Colonne E
Je reprends les individus concernés par les heures.
Colonne F
Désolé, cette colonne ne sert à rien, ne pas tenir compte :/
Je me suis un peu emballé et je n'ai pas fait quelque chose de propre... (le but n'est bien sûr pas que tu utilises mon fichier mais que tu le comprennes et que tu refasses à ta sauce ;) )
Colonne G
Idem que E,, mais pour les précipitations.
Colonne H
Ici il fallait regrouper les valeurs sans tenir compte des cellules vides :
Note : c'est une formule matricielle, il faut l'écrire dans la première cellule, la valider par CTRL+SHIFT+ENTRÉE, puis la tirer vers le bas.
Colonne I
Idem que H mais sur les valeurs.
Voici un fichier exemple qui n'est pas exemplaire (jeu de mot laid): https://www.cjoint.com/?BFBlHGMXEmJ
Explication :
Colonne B
Simulation des précipitations, j'ai juste fait copier valeurs de
=arrondi(alea()*20;0)Colonne C
Réécriture des individus.
Colonne D
J'ai écrit en dur les périodes de 6 jours, afin d'identifier les heures "00H", "06H", etc., mais il y a evidemment d'autres moyens de faire ça.
Colonne E
Je reprends les individus concernés par les heures.
Colonne F
Désolé, cette colonne ne sert à rien, ne pas tenir compte :/
Je me suis un peu emballé et je n'ai pas fait quelque chose de propre... (le but n'est bien sûr pas que tu utilises mon fichier mais que tu le comprennes et que tu refasses à ta sauce ;) )
Colonne G
Idem que E,, mais pour les précipitations.
Colonne H
Ici il fallait regrouper les valeurs sans tenir compte des cellules vides :
=SI(NBVAL(liste)>=LIGNES(F$1:F1);INDEX(liste;PETITE.VALEUR(SI(liste<>"";LIGNE(liste));LIGNES(F$1:F1)));"")Je serais ravi d'expliquer les tenants et aboutissants de cette formule, je me suis aidé de beaucoup de forum (XLD en particulier, merci à manulemalin).
Note : c'est une formule matricielle, il faut l'écrire dans la première cellule, la valider par CTRL+SHIFT+ENTRÉE, puis la tirer vers le bas.
Colonne I
Idem que H mais sur les valeurs.
Ton problème est passionnant mais bien compliqué, je m'y suis collé depuis 9h30 ce matin, je n'arrive toujours pas à mes fins :(
Je cherche encore !
Je cherche encore !
Comme vous l'aviez prévu, pour la colonne H, j'ai quelques difficultés...
Je crois que c'est pour le "liste" qu'il y a un bug, car la formule retourne une erreur...^^ et je n'ai pas d'objet qui s'appelle "liste" ni "liste2" ^^
(on peut voir ces plages en écrivant liste ou liste2 dans le champ à gauche de la barre de formule)