Probleme formule de conditions

Résolu
aurelie92 -  
 aurelie92 -
Bonjour,

J'ai un soucis avec une formule de conditions sur excel.

En effet, je dispose de plusieurs catégories de poseurs (P1, P2, P1 seul, P2 seul, P1 journée complète) ,en fonction de chaque catégorie, je dispose d'un coefficient :
P1 : 0,6
P2 : 0,65
P1 seule : 0,7
....

Lorsque je veux introduire toutes ces données de formule de condition, cela ne fonctionne pas et je commence à perdre patience à force d'essayer plusieurs formules!!!!

Est-ce que quelqu'un serait assez doué et sympa pour me donner un coup de main sur ce problème!!

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

cpedro27

bonjour, j'allais poser un peu la même question. Ceci étant si tu n'a pas beaucoup de "catégorie", j'utilisais la fonction de condition si :
=SI(condition;alors;sinon)
dans ton exemple ca pourrait être
=SI(A1=P1;A1*2;SI(A1=P2;A1*3;SI..........)))) et ainsi de suite.
Apres je serait pas te répondre si tu est dans mon cas avec un grand nombre de condition.
0
aurelie92

Bonjour

Merci pour ta réponse!!

Le soucis c'est que j'ai déjà fait cette formule et excel me met FAUX à chque fois, pourtant ma formule me parait juste, du coup, je sais pas trop quoi faire!!!
Merci quand même!!
0
cpedro27

il faut mettre les " " autour de tes catégories
=SI (A1="P1;A1*2;SI(A1="P2"; ..........apres, il faut bien tout controler.
J'ai essayer la formule rechercheV proposé par philou10120 et dans mon cas ca marche donc pourquoi pas dans ton cas
0
aurelie92

ben c'est ce que j'ai fait, j'ai mis aussi des $$ pour les cellules qui ne doivent pas bouger, mais rien n'y fait, je vais essayé avec la formule recherchev,

merci
0
aurelie92

j'essayer de faire la formule recherchev mais je n'y arrive pas, décidément je suis pas doué avec excel.

Si je vous envoie mon fichier, est-ce qu vous pourriez m'aidé davantage SVP??
Le problème c'est que je sais pas comment je dois faire pour que vous puissiez avoir accès à mon fichier!!!

Merci beaucoup
0
cpedro27

je peux toujours essayer de le regarder
0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour

Vous pouvez faire une liste de 2 colonnes
colonne A le type de poseur
colonne B le coef.
aprés dans une cellule mettre le type de poseur (D15) et dans une autre cette formule
=RechercheV( la cellule ou vous avez mis le type de poseur;le champ de 2 colonnes que vous avez créé au début A1:B10 par exemple;2 pour ramener le coef. . et faux pour ne prendre que la valeur exacte) ce qui donne

=RechercheV(D15;$A$1:$B$10;2;faux)

Vous allez vous dire je parle de condition Si et il répond rechercheV

vous mettez cette formule dans votre formule

exemple

cellule D15 = P1
vous avez 25 à poser cette info est en P2

=P2 *rechercheV(D15;$A$1:$B$10;2;faux) cela donne 15

et vous pouvez avoir des milliers de type cela ne posera pas de problème
0
aurelie92

merci pour votre réponse !!

Je ne suis pas très douée, je n'y arrive pas, je pense que le mieux c'est que je mette mon fichier en ligne.

Meric beaucouo pour votre aide
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 725

bonjour

Avec une combinaison de formules tu peux rajouter autant de conditions que tu veux :
=CHOISIR(EQUIV(A1;{"P1";"P2";"P1 seul";" P2 seul";" P1 journée complète"};0);0,6;0,65;0,7;0,75;0,8)

Remplace A1 par la cellule qui contient ton code poseur.
0
aurelie92

bonjour,
merci pour votre aide, en effet, je ne connais pas cette formule, je vais essayé
Merci, bonne journée
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Re,

Avec ton classeur c'est plus recherchev() qu'il te faut.
en J20 :
=RECHERCHEV($I20;$I$7:$K$12;2;FAUX)
la formule va rechercher I20 dans la première colonne de $I$7:$K$12.
Si elle trouve elle te ramène la valeur même ligne colonne 2 de $I$7:$K$12 (sinon #N/A)

en M20, pareil sauf que c'est la colonne 3 de ta plage des coefficients qu'il te faut :
=RECHERCHEV($I20;$I$7:$K$12;3;FAUX)

https://www.cjoint.com/?BFxpe6ykDFF

eric
0
aurelie92

Merci pour votre aide, mon problème est résolu grâce à vous tous

C'est nettement mieux comme ça!!

Encore merci et bon week end à tous
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

ok, il faut mettre en résolu dans ce cas.
Je le fais pour toi.
eric
0
aurelie92

Merci, je saurai pour la prochaine!
0