Probleme formule de conditions
Résolu
aurelie92
-
aurelie92 -
aurelie92 -
Bonjour,
J'ai un soucis avec une formule de conditions sur excel.
En effet, je dispose de plusieurs catégories de poseurs (P1, P2, P1 seul, P2 seul, P1 journée complète) ,en fonction de chaque catégorie, je dispose d'un coefficient :
P1 : 0,6
P2 : 0,65
P1 seule : 0,7
....
Lorsque je veux introduire toutes ces données de formule de condition, cela ne fonctionne pas et je commence à perdre patience à force d'essayer plusieurs formules!!!!
Est-ce que quelqu'un serait assez doué et sympa pour me donner un coup de main sur ce problème!!
Merci d'avance
J'ai un soucis avec une formule de conditions sur excel.
En effet, je dispose de plusieurs catégories de poseurs (P1, P2, P1 seul, P2 seul, P1 journée complète) ,en fonction de chaque catégorie, je dispose d'un coefficient :
P1 : 0,6
P2 : 0,65
P1 seule : 0,7
....
Lorsque je veux introduire toutes ces données de formule de condition, cela ne fonctionne pas et je commence à perdre patience à force d'essayer plusieurs formules!!!!
Est-ce que quelqu'un serait assez doué et sympa pour me donner un coup de main sur ce problème!!
Merci d'avance
A voir également:
- Probleme formule de conditions
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
4 réponses
bonjour, j'allais poser un peu la même question. Ceci étant si tu n'a pas beaucoup de "catégorie", j'utilisais la fonction de condition si :
=SI(condition;alors;sinon)
dans ton exemple ca pourrait être
=SI(A1=P1;A1*2;SI(A1=P2;A1*3;SI..........)))) et ainsi de suite.
Apres je serait pas te répondre si tu est dans mon cas avec un grand nombre de condition.
=SI(condition;alors;sinon)
dans ton exemple ca pourrait être
=SI(A1=P1;A1*2;SI(A1=P2;A1*3;SI..........)))) et ainsi de suite.
Apres je serait pas te répondre si tu est dans mon cas avec un grand nombre de condition.
Bonjour
Vous pouvez faire une liste de 2 colonnes
colonne A le type de poseur
colonne B le coef.
aprés dans une cellule mettre le type de poseur (D15) et dans une autre cette formule
=RechercheV( la cellule ou vous avez mis le type de poseur;le champ de 2 colonnes que vous avez créé au début A1:B10 par exemple;2 pour ramener le coef. . et faux pour ne prendre que la valeur exacte) ce qui donne
=RechercheV(D15;$A$1:$B$10;2;faux)
Vous allez vous dire je parle de condition Si et il répond rechercheV
vous mettez cette formule dans votre formule
exemple
cellule D15 = P1
vous avez 25 à poser cette info est en P2
=P2 *rechercheV(D15;$A$1:$B$10;2;faux) cela donne 15
et vous pouvez avoir des milliers de type cela ne posera pas de problème
Vous pouvez faire une liste de 2 colonnes
colonne A le type de poseur
colonne B le coef.
aprés dans une cellule mettre le type de poseur (D15) et dans une autre cette formule
=RechercheV( la cellule ou vous avez mis le type de poseur;le champ de 2 colonnes que vous avez créé au début A1:B10 par exemple;2 pour ramener le coef. . et faux pour ne prendre que la valeur exacte) ce qui donne
=RechercheV(D15;$A$1:$B$10;2;faux)
Vous allez vous dire je parle de condition Si et il répond rechercheV
vous mettez cette formule dans votre formule
exemple
cellule D15 = P1
vous avez 25 à poser cette info est en P2
=P2 *rechercheV(D15;$A$1:$B$10;2;faux) cela donne 15
et vous pouvez avoir des milliers de type cela ne posera pas de problème
bonjour
Avec une combinaison de formules tu peux rajouter autant de conditions que tu veux :
Remplace A1 par la cellule qui contient ton code poseur.
Avec une combinaison de formules tu peux rajouter autant de conditions que tu veux :
=CHOISIR(EQUIV(A1;{"P1";"P2";"P1 seul";" P2 seul";" P1 journée complète"};0);0,6;0,65;0,7;0,75;0,8)
Remplace A1 par la cellule qui contient ton code poseur.
Re,
Avec ton classeur c'est plus recherchev() qu'il te faut.
en J20 :
=RECHERCHEV($I20;$I$7:$K$12;2;FAUX)
la formule va rechercher I20 dans la première colonne de $I$7:$K$12.
Si elle trouve elle te ramène la valeur même ligne colonne 2 de $I$7:$K$12 (sinon #N/A)
en M20, pareil sauf que c'est la colonne 3 de ta plage des coefficients qu'il te faut :
=RECHERCHEV($I20;$I$7:$K$12;3;FAUX)
https://www.cjoint.com/?BFxpe6ykDFF
eric
Avec ton classeur c'est plus recherchev() qu'il te faut.
en J20 :
=RECHERCHEV($I20;$I$7:$K$12;2;FAUX)
la formule va rechercher I20 dans la première colonne de $I$7:$K$12.
Si elle trouve elle te ramène la valeur même ligne colonne 2 de $I$7:$K$12 (sinon #N/A)
en M20, pareil sauf que c'est la colonne 3 de ta plage des coefficients qu'il te faut :
=RECHERCHEV($I20;$I$7:$K$12;3;FAUX)
https://www.cjoint.com/?BFxpe6ykDFF
eric
Merci pour ta réponse!!
Le soucis c'est que j'ai déjà fait cette formule et excel me met FAUX à chque fois, pourtant ma formule me parait juste, du coup, je sais pas trop quoi faire!!!
Merci quand même!!
=SI (A1="P1;A1*2;SI(A1="P2"; ..........apres, il faut bien tout controler.
J'ai essayer la formule rechercheV proposé par philou10120 et dans mon cas ca marche donc pourquoi pas dans ton cas
merci
Si je vous envoie mon fichier, est-ce qu vous pourriez m'aidé davantage SVP??
Le problème c'est que je sais pas comment je dois faire pour que vous puissiez avoir accès à mon fichier!!!
Merci beaucoup