Démarrage Windows XP très long

f6dqm1 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
f6dqm1 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un problème au démarrage de Windows XP apparu brutalement : le démarrage dure très longtemps. Et je ne comprends pas pourquoi.
Ca coince au moment où les petits carrés bleus dans la barre centrale circulent de gauche à droite. D'habitude cette phase là dure une minute maximum.
Maintenant cette phase dure au moins 4 à 5 minutes avec des petites pauses intermédiaires de 15 secondes. Et puis brutalement ça se décoince et ça démarre normalement.
J'ai fait une restauration du système sur une date antérieure de 3 jours et ça ne change rien. J'ai passé l'antivirus (AVAST) et l'antimalware et ça ne change rien. J'ai supprimé toutes les tâches au démarrage avec msconfig et ça ne change rien . J'ai fait un coup de CCleaner sans succès. Je sèche complètement.
Quelqu'un a t'il une idée et peut-il me dire ce que fait Windows pendant cette phase où les carrés bleus circulent en boucle dans la barre centrale ?
Merci d'avance pour votre aide.
Gabriel

<config>Windows XP
A voir également:

2 réponses

ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Bonjour,

Dit moi, les petits carrés bleus dans la barre centrale circulant de gauche à droite!
ce ne serrait pas l'icône de connexion internet ( a droite de ton écran )??

" peut-il me dire ce que fait Windows pendant cette phase où les carrés bleus circulent en boucle dans la barre centrale ? "
ET bien c'est le temps qu'il faut a win.. ou autre programme ( peut être caché ) pour ce connecter au réseau.

Franchement et ce n'est que mon avis perso, je ne fait pas confiance a " Avast "
je préfère de loin Avira.

Ukioss
un homme azerty en vaut deux
0
f6dqm1 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, il s'agit de l'écran de démarrage de Windows (la fenêtre multicolore et le petit bandeau en-dessous avec les petits carrés bleus qui circulent). Cet écran précède l'écran de BIENVENUE.
Mais j'ai trouvé la solution sur Internet. Pendant cette phase, Windows vérifie les périphériques (DD, CD-ROM, DVD etc) et ça m'a mis la puce à l'oreille : je me suis apercu que Windows ne contrôlait pas l'un de mes lecteurs de CD-ROM alors qu'il contrôlait bien l'autre. Et effectivement, impossible d'ouvrir le lecteur en question. Il était bloqué.
J'ai coupé le PC, débloqué le lecteur avec le trombone habituel, manoeuvré le tiroir du lecteur plusieurs fois, relancé le PC et là : tout est revenu dans l'ordre. Windows démarre normalement, contrôle bien les 2 lecteurs au démarrage et ça roule.
Celà ne veut pas dire que mon lecteur de CD-Rom n'est pas un peu naze et qu'il ne va bientôt me lâcher définitivement.
Bon à savoir tout ça !!!
Gabriel
0