Probleme de démarrage sur mac help!

Fermé
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous et à toutes,

Lorsque je démarre mon MacBook Pro ( Snow Leopard acheté il y a 2 ans) j arrive sur la page où est affichée la pomme en gris foncé et où la petite roue tourne. Normalement après quelques secondes j arrive sur la page d'accueil mais depuis hier, cette page reste indéfiniment et la petite roue continue de tourner.

Après avoir parcouru le forum, j ai essayé de redémarrer a partir de mon disque d installation pour pouvoir effectuer une réparation mais la aussi, même problème (petite roue tourne indéfiniment). J ai aussi essayé le démarrage en appuyant sur les touches commandes+alt+p+r mais toujours pas d'évolution....

C 'est arrivé après avoir redémarrer le système suite à un nettoyage d 'onyx ( j avais rajouter nettoyer caches système par rapport à ce que je faisais d'habitude (peut être une cause?))

Je ne sais vraiment plus quoi faire si ce n'est m' en remettre à votre sciences et votre aide précieuse :)

Merci d'avance!!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a probablement une petite erreur de manipulation aux tentatives de démarrage depuis le DVD d'origine.

Pour un "novice", cela arrive parfois.

le mieux est alors
-d'éteindre le Mac après avoir inséré le DVD d'installation d'origine livré avec le Mac, ou un DVD dit "universel"
-appuyer sur la touche C et ne pas la lâcher
-redémarrer le MAc tout en gardant la touche C enfoncée jusqu'à ce que l'on soit certain que le Mac a bien démarré sur ce DVD, un novice attendra d'avoir l'affichage à l'écran.

Ensuite, lorsque la fenêtre d'installation se présente, on l'ignore et on va dans la barre des menus pour lancer Utilitaire de disque.

Si le DVD est défectueux, on peut tenter la réparation sans DVD, en démarrant cette fois avec les touches cmd et S enfoncées, pour ensuite lancer la procédure fsck

Voir ici les procédures
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne chance
2
Utilisateur anonyme

Avant tout, merci beaucoup pour votre réponse rapide!

J ai éteint le Mac après avoir insérer le dvd d 'installation, ai appuyé sur la touche "c "et l'ai rallumer mais l'affichage ne vient pas même après 10m ... j 'entend pourtant bien le disque qui tourne.

Pour essayer la cmd+s et la commande fsck je dois attendre que plus rien ne "bouge", mais il y a toujours des ligne de code qui s affichent avec notamment disk0s2: I/0 error

Y a t il une autre solution? :)

Merci pour votre aide!
0
Utilisateur anonyme

disk0s2: I/0 error

Ce message indique une erreur lorsque le Mac tente de dialoguer avec le disque dur ... pas bon.
Mais le dialogue avec un DVD devrait être OK, alors que le démarrage sur le DVD ne fonctionne pas non plus...

Essayez de faire un reset de l'unité de gestion du Mac, ça résous souvent des bizarreries de comportements. Comment faire ? :

La procédure pour votre Mac, si celui ci a effectivement 2 ans, et que donc on ne peut y retirer la batterie :

Remarque : les ordinateurs portables dotés d'une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même sont les MacBook Pro (début 2009) et modèles ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook (fin 2009).
Éteignez l'ordinateur.
Branchez l'adaptateur secteur MagSafe à une source d'alimentation et connectez-le au Mac si ce n'est pas déjà fait.
Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d'alimentation.
Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d'alimentation.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.  
Remarque : il est possible que l'état du voyant de l'adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s'éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC. 

Si ce Mac est plus ancien, et que la batterie peut être retirée , la procédure change un peu :
Remarque : pour obtenir des informations supplémentaires sur le retrait de la batterie, consultez les articles relatifs au MacBook et au MacBook Pro.
Éteignez l'ordinateur.
Déconnectez l'adaptateur secteur MagSafe de l'ordinateur, s'il est connecté.
Retirez la batterie.
Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
Relâchez le bouton d'alimentation.
Reconnectez la batterie et rebranchez l'adaptateur secteur MagSafe.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.

Extrait de cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

.../...
1
Utilisateur anonyme

J ai éteint le mac puis ai appuyé simultanément sur fn(gauche) ctrl maj et le bouton d'alimentation , il s allume mais m'amène de nouveau sur cette page pomme et roue...

Merci en tout cas pour cette nouvelle proposition ! :)
0
Utilisateur anonyme

Le DVD qui a été utilisé pour démarrer dessus, est-il le DVD original livré avec le Mac ou un DVD Mac OS 10.6 universel acheté séparément ?
0
Utilisateur anonyme

C'est celui livré avec le mac ( avec marqué dessus disque d'installation mac Os x )
0
Utilisateur anonyme

Et vous avez testé le démarrage avec la touche C constamment enfoncée comme indiqué ?
0
Utilisateur anonyme

oui, aussi :)
0
Utilisateur anonyme

Si cela peut aider les experts mac, lorsque j'utilise la touche cmd et s j ai ces lignes de codes qui reviennent sans cesse ....

0 [Level 3] [ReadUID 0] [Facility com.apple.system.fs] [ErrType I0] [ErrNo 5] [I0Type Read] [PBlkNum 30685794] [LBlkNum 44121] [FSLogMsgID un chiffre qui varie] [FSLogMsgOrder First]
0 [Level 3] [ReadUID 0] [Facility com.apple.system.fs] [DevNode root_device] [MountPt /] [Path /private/var/db/dyld/dyld_shared_cache_x86_64] [FSLogMsgID un chiffre qui varie] [FSLogMsgOrder Last]
disk0s2: I/O error

Peut être une piste? :)
0