Choix linux
Marco
-
Marco -
Marco -
Bonjour a tous!
Je pense qu'on doit vous poser la question assez souvent et j'en suis désolé mais il faut comprendre que passer de windows à linux ne se fait pas sans interrogations.
Donc quelle version de linux puis je installer sur mon pc sachant que je n'y connais strictement rien à linux, ni à son installation.
Je sais me débrouiller avec mon pc mais je suis pas un crack.
Si je veux installer linux c'est:
-Par curiosité
-Pour me la péter :D
-Pour bidouiller si j'arrive à comprendre des trucs
-Parce que j'ai du temps à tuer
A vrai dire j'ai deja fait des recherches, là je télécharge ubuntu en CD live pour voir ce que ça donne, j'espere que ça sera bootable à partir d'un dvd car j'ai rien d'autre comme support pour graver l'iso.
Mais concernant LE Linux que je vais installer je ne sais pas car il me semble que mon pc est 64bits et tous les linux ne le gerent pas, et puis j'y connais rien comme je vous l'ai deja dit.
Ce que j'aimerais c'est que vous me donniez 2,3 versions compatibles avec mon PC et mes compétences limitées et un lien FTP pour télécharger la version car j'ai bien galéré à trouver l'iso cd live unbuntu et ça galere à télécharger les 698.4mo...
Voilà ma tite configuration pc si ça peux vous aider:
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système ZOT
Nom de l'utilisateur Nico
Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 805, 2666 MHz (20 x 133)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système 448 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (04/11/06)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo ATI RADEON XPRESS 200 Series (64 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon Xpress 200 (RC410)
Moniteur Packard Bell A720 (1001887)
Multimédia:
Carte audio ULi/ALi M5455 AC'97 Audio Controller
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE PCI Bus Master ALi M5229
Contrôleur SCSI/RAID ULi SATA/RAID Controller (M1573)
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6 V160E0 SCSI Disk Device (149 Go)
Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-111D
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (NTFS) 152578 Mo (130172 Mo libre)
Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Je pense qu'on doit vous poser la question assez souvent et j'en suis désolé mais il faut comprendre que passer de windows à linux ne se fait pas sans interrogations.
Donc quelle version de linux puis je installer sur mon pc sachant que je n'y connais strictement rien à linux, ni à son installation.
Je sais me débrouiller avec mon pc mais je suis pas un crack.
Si je veux installer linux c'est:
-Par curiosité
-Pour me la péter :D
-Pour bidouiller si j'arrive à comprendre des trucs
-Parce que j'ai du temps à tuer
A vrai dire j'ai deja fait des recherches, là je télécharge ubuntu en CD live pour voir ce que ça donne, j'espere que ça sera bootable à partir d'un dvd car j'ai rien d'autre comme support pour graver l'iso.
Mais concernant LE Linux que je vais installer je ne sais pas car il me semble que mon pc est 64bits et tous les linux ne le gerent pas, et puis j'y connais rien comme je vous l'ai deja dit.
Ce que j'aimerais c'est que vous me donniez 2,3 versions compatibles avec mon PC et mes compétences limitées et un lien FTP pour télécharger la version car j'ai bien galéré à trouver l'iso cd live unbuntu et ça galere à télécharger les 698.4mo...
Voilà ma tite configuration pc si ça peux vous aider:
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système ZOT
Nom de l'utilisateur Nico
Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 805, 2666 MHz (20 x 133)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système 448 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (04/11/06)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Accélérateur 3D ATI Radeon Xpress 200 (RC410)
Moniteur Packard Bell A720 (1001887)
Multimédia:
Carte audio ULi/ALi M5455 AC'97 Audio Controller
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE PCI Bus Master ALi M5229
Contrôleur SCSI/RAID ULi SATA/RAID Controller (M1573)
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6 V160E0 SCSI Disk Device (149 Go)
Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-111D
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (NTFS) 152578 Mo (130172 Mo libre)
Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider.
A voir également:
- Choix linux
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
7 réponses
Salut,
Parce que j'ai du temps à tuer
Alors tu as le temps pour lire ce excellent tuto https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux
Parce que j'ai du temps à tuer
Alors tu as le temps pour lire ce excellent tuto https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux
Puis sur le site d'Ubuntu tu peux télécharger l'image 64 Bit (si ce n'est pas déjà le cas) , et même l'installer depuis ce même CD par la suite.
Si t'as vraiment du temps à tuer et que tu veux vraiment découvrir Linux essaie Debian.
Perso j'ai commencé à utiliser Linux avec Mandrake mais je ne pense pas que soit une bonne initiation, le fait d'essayer dès le départ d'avoir un OS qui s'install, se configure et s'utilise "comme Windows" n'est pas une bonne aproche. Une installation super assistée, une aproche en mode graphique d'entrée de jeux etc... C'est pas la meilleur façon de comprendre le fonctionnement de Linux. Je crois qu'il vaut mieux démarrer avec une install "minimum", genre tu télécharge et tu lance l'installation avec le 1er dvd de Debian (la 3.1 par exemple), de préférence avec un accès Internet sur port ethernet (super simple à configurer lors de l'install) pour les mise à jour et tu te cogne le reste de l'installation à la mano, le server x etc... Tu install les softs dont tu as besoin au fure et à mesure, ça te permettra de découvrir l'utilisation des .deb mais aussi de compiler toi même avec les sources, le mieux est d'avoir un pc avec un accès Internet à côté pour rechercher les tutos et les réponses dont tu as besoin.
En plus c'est une distrib qui pose pas trop de pb avec le matos en général et qui est largement répendue donc tu n'aura pas de mal à trouver de l'aide.
C'est juste mon point de vue, je suis loin d'être un expert sous linux. En revanche je ne suis pas déçu d'avoir franchis le cap!
Perso j'ai commencé à utiliser Linux avec Mandrake mais je ne pense pas que soit une bonne initiation, le fait d'essayer dès le départ d'avoir un OS qui s'install, se configure et s'utilise "comme Windows" n'est pas une bonne aproche. Une installation super assistée, une aproche en mode graphique d'entrée de jeux etc... C'est pas la meilleur façon de comprendre le fonctionnement de Linux. Je crois qu'il vaut mieux démarrer avec une install "minimum", genre tu télécharge et tu lance l'installation avec le 1er dvd de Debian (la 3.1 par exemple), de préférence avec un accès Internet sur port ethernet (super simple à configurer lors de l'install) pour les mise à jour et tu te cogne le reste de l'installation à la mano, le server x etc... Tu install les softs dont tu as besoin au fure et à mesure, ça te permettra de découvrir l'utilisation des .deb mais aussi de compiler toi même avec les sources, le mieux est d'avoir un pc avec un accès Internet à côté pour rechercher les tutos et les réponses dont tu as besoin.
En plus c'est une distrib qui pose pas trop de pb avec le matos en général et qui est largement répendue donc tu n'aura pas de mal à trouver de l'aide.
C'est juste mon point de vue, je suis loin d'être un expert sous linux. En revanche je ne suis pas déçu d'avoir franchis le cap!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
vu que Fred parle de Debian alors voilà 2 tutos pour commencer
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
http://guide.andesi.org/html/index.html
vu que Fred parle de Debian alors voilà 2 tutos pour commencer
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
http://guide.andesi.org/html/index.html
Merci pour vos réponses.
J'ai lancé la Mandriva2007 DVD en téléchargement je dois avouer que c'est long j'en suis qu'à 20% pfou.
Je l'ai choisie car elle me permettrait d'installer linux sans aucuns problemes. Mais c'est vrai que comme le dit Fred, ce n'est peut etre pas la meilleure solution pour comprendre le systeme.
Le truc c'est que j'ai XP et que je veux le conserver, donc il est question de partionnage et j'ai pas tout pigé par rapport à ça.
Et puis par rapport au net, j'y ai acces naturellement mais derriere un routeur wifi donc peut etre ça sera compliqué à mettre en place avec un systeme non assisté.
A vrai dire je me demande si je n'aurais pas plutot du prendre la ubuntu, par rapport à la communauté et parce que j'ai l'impression que cette version est à mi chemin entre une version install auto et une version install hyper perso solo. Enfin je le ressens comme ça.
Aussi j'ai une question:
Admettons que j'installe Madriva, que tout se passe correctement et que je souhaite passer à Ubuntu.
Est ce que je peux supprimer facilement la Mandriva pour la Ubuntu ou est ce qu'il existe des options permettant de transformer la mandriva en ubuntu?
Merci.
J'ai lancé la Mandriva2007 DVD en téléchargement je dois avouer que c'est long j'en suis qu'à 20% pfou.
Je l'ai choisie car elle me permettrait d'installer linux sans aucuns problemes. Mais c'est vrai que comme le dit Fred, ce n'est peut etre pas la meilleure solution pour comprendre le systeme.
Le truc c'est que j'ai XP et que je veux le conserver, donc il est question de partionnage et j'ai pas tout pigé par rapport à ça.
Et puis par rapport au net, j'y ai acces naturellement mais derriere un routeur wifi donc peut etre ça sera compliqué à mettre en place avec un systeme non assisté.
A vrai dire je me demande si je n'aurais pas plutot du prendre la ubuntu, par rapport à la communauté et parce que j'ai l'impression que cette version est à mi chemin entre une version install auto et une version install hyper perso solo. Enfin je le ressens comme ça.
Aussi j'ai une question:
Admettons que j'installe Madriva, que tout se passe correctement et que je souhaite passer à Ubuntu.
Est ce que je peux supprimer facilement la Mandriva pour la Ubuntu ou est ce qu'il existe des options permettant de transformer la mandriva en ubuntu?
Merci.
Salut et bienvenu sur la banquise,comme ils disent..,
je dispose de 40 Gb sur 2 DD,20 pour XP,10 pour ubuntu 6.10 Edgy Eft 10 pour Mandriva 2007...
Encore mieux pour comparer,et je ne garde XP que pour les quelques jeux qui m'intéressent encore...
Il faut que tu libéres de l'espace sur ton disque dur,pour ça documentes-toi sur le partitionnement et ses outils.
Avant de commencer,sauvegardes tes données,un crash est toujours possible....
J'ai trouvé la Ubuntu plus accessible que la Mandriva,même si c'est celle-ci que j'utilise le plus maintenant...
Tu ne peux pas passer de l'une à l'autre... :),2 OS différents=>noyaux différents.
je dispose de 40 Gb sur 2 DD,20 pour XP,10 pour ubuntu 6.10 Edgy Eft 10 pour Mandriva 2007...
Encore mieux pour comparer,et je ne garde XP que pour les quelques jeux qui m'intéressent encore...
Il faut que tu libéres de l'espace sur ton disque dur,pour ça documentes-toi sur le partitionnement et ses outils.
Avant de commencer,sauvegardes tes données,un crash est toujours possible....
J'ai trouvé la Ubuntu plus accessible que la Mandriva,même si c'est celle-ci que j'utilise le plus maintenant...
Tu ne peux pas passer de l'une à l'autre... :),2 OS différents=>noyaux différents.
Ha oui ok...
Sinon on m'a dit qu'il est possible d'installer des version par ex Ubuntu mais en minimal et de rajouter ce qu'on veux dessus apres.
Donc le téléchargement du sys devrait aller plus vite.
Mais j'ai une carte wifi pci, ça sera compatible avec linux? Sachant que derriere c'est free en routeur wifi.
Sinon on m'a dit qu'il est possible d'installer des version par ex Ubuntu mais en minimal et de rajouter ce qu'on veux dessus apres.
Donc le téléchargement du sys devrait aller plus vite.
Mais j'ai une carte wifi pci, ça sera compatible avec linux? Sachant que derriere c'est free en routeur wifi.
Une petite demi-heure entre le téléchargement et le gravage de Edgy Eft dans mon cas.http://doc.ubuntu-fr.org/versions/edgy_eft
Pour le wifi,je ne sais pas,fais une recherche sur le site,ça a été moult fois traité..
Pour le wifi,je ne sais pas,fais une recherche sur le site,ça a été moult fois traité..
Bin apparemment la Mandriva serait idéale pour moi car je suis vraiment un débutant.
Je me demande par contre si elle serait en mesure d'exploiter un processeur 64bits ?
Mandriva propose une version 64b de sa distribution
sinon tu peut essayer une ubuntu qui es tout aussi facile d'accès mais qui possède par contre une communauté plus importante.
Pour moi le choix d'une distribution pour debuter se fait surtout par rapport à la communauté d'utilisateur
Vas trainer sur les forums d'ubuntu.fr pour te faire une idée
a pluche