Win Server 2008 R2 : kézako ?
Résolu
Flippy18
Messages postés
14
Membre
Dernière intervention
-
barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Salut à la communauté !
Je suis membre d'une association, composé de 4 ordinateurs dont un serveur :
- 3 ubuntu 10.04 LTS
- 1 ubuntu server 10.04 également.
Sauf que c'est plus possible : personne ne sait utiliser Linux...
De mon côté, je suis très à l'aise sous Windows mais pas vraiment sous Linux.
En plus le réseau part en sucette, etc.
...
Bref.
J'ai des seven et vista qui traînent dans les placards, je vais installer ça sur les 3 ordinateurs utilisés par les membres de l'asso.
Ma question porte sur mon serveur. Hors de question que je m'embête avec Samba, je cherche une version Windows qui pourrait faire office de serveur sympa.
Par serveur, j'entends : un gros disque dur pour sauvegarder toutes les données, et de manière à ce quelles soient accessibles à mes 3 autres ordinateurs.
Mais aussi un accès FTP.
Ma question est la suivante (il était temps) : c'est quoi windows server 2008 R2 ?
C'est un OS by Windows orienté serveur ? Est-ce que je vais être complètement perdu aussi ?
Ou, est-ce que j'essaye d'utiliser Daemon Tools comme navigateur (comparaison, hein ? :p )
En gros, j'ai besoin de retour d'expérience d'utilisateur de cet OS.
Merci d'avance !
@++
Flippy.
Je suis membre d'une association, composé de 4 ordinateurs dont un serveur :
- 3 ubuntu 10.04 LTS
- 1 ubuntu server 10.04 également.
Sauf que c'est plus possible : personne ne sait utiliser Linux...
De mon côté, je suis très à l'aise sous Windows mais pas vraiment sous Linux.
En plus le réseau part en sucette, etc.
...
Bref.
J'ai des seven et vista qui traînent dans les placards, je vais installer ça sur les 3 ordinateurs utilisés par les membres de l'asso.
Ma question porte sur mon serveur. Hors de question que je m'embête avec Samba, je cherche une version Windows qui pourrait faire office de serveur sympa.
Par serveur, j'entends : un gros disque dur pour sauvegarder toutes les données, et de manière à ce quelles soient accessibles à mes 3 autres ordinateurs.
Mais aussi un accès FTP.
Ma question est la suivante (il était temps) : c'est quoi windows server 2008 R2 ?
C'est un OS by Windows orienté serveur ? Est-ce que je vais être complètement perdu aussi ?
Ou, est-ce que j'essaye d'utiliser Daemon Tools comme navigateur (comparaison, hein ? :p )
En gros, j'ai besoin de retour d'expérience d'utilisateur de cet OS.
Merci d'avance !
@++
Flippy.
A voir également:
- Win Server 2008 R2 : kézako ?
- Win rar - Télécharger - Compression & Décompression
- Cybera server - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Ps3 media server - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Win dir stat - Télécharger - Gestion de fichiers
- Win setup from usb - Télécharger - Utilitaires
4 réponses
Bonjour,
Windows Server 2008 est un système orienté serveur, c'est-à-dire qu'on peut y installer un certain nombre de rôles (serveurs) suivant les besoins de l'entreprise. Il permet aussi une gestion centralisée des ressources du réseau grâce à l'annuaire Active Directory.
L'administration d'un domaine d'entreprise n'est pas à la portée de tout le monde, et je n'ai pas l'impression que tu as les compétences pour.
Dans le cas de ton association, les seuls besoins sont un petit serveur de fichiers et un serveur ftp, en plus il n'y a que 3 utilisateurs donc je ne vois pas l'utilité de windows server, en plus ça coûte super cher.
Seven ou Vista seront largement suffisants pour ce qu'il y a à faire.
Concernant ton allusion à Daemon Tools je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Windows Server 2008 est un système orienté serveur, c'est-à-dire qu'on peut y installer un certain nombre de rôles (serveurs) suivant les besoins de l'entreprise. Il permet aussi une gestion centralisée des ressources du réseau grâce à l'annuaire Active Directory.
L'administration d'un domaine d'entreprise n'est pas à la portée de tout le monde, et je n'ai pas l'impression que tu as les compétences pour.
Dans le cas de ton association, les seuls besoins sont un petit serveur de fichiers et un serveur ftp, en plus il n'y a que 3 utilisateurs donc je ne vois pas l'utilité de windows server, en plus ça coûte super cher.
Seven ou Vista seront largement suffisants pour ce qu'il y a à faire.
Concernant ton allusion à Daemon Tools je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Merci de ta réponse barnabe0057, ça m'éclaire déjà pas mal !
"on peut y installer un certain nombre de rôles"
Peux-tu me donner quelques exemples (plus pour ma culture, que pour une éventuelle utilisation)
"L'administration d'un domaine d'entreprise n'est pas à la portée de tout le monde, et je n'ai pas l'impression que tu as les compétences pour."
Je ne les ai pas pour le moment, mais je n'ai jamais eu de difficulté pour apprendre. La question, c'est surtout : est-ce que lorsque je partirai de l'association, mon successeur s'y retrouvera facilement.
"Seven ou Vista seront largement suffisants pour ce qu'il y a à faire."
Je pense m'orienter vers cette solution, finalement.
Simple blague, j'avais peur que mes interrogations (notamment l'utilisation de Win Srv 2008 R2 pour mes besoins) soient complètement à côté de ma plaque... comme si j'essayais de surfer grâce à Daemon tools :p
En tout cas, merci de ton aide !
@++
Flippy.
"on peut y installer un certain nombre de rôles"
Peux-tu me donner quelques exemples (plus pour ma culture, que pour une éventuelle utilisation)
"L'administration d'un domaine d'entreprise n'est pas à la portée de tout le monde, et je n'ai pas l'impression que tu as les compétences pour."
Je ne les ai pas pour le moment, mais je n'ai jamais eu de difficulté pour apprendre. La question, c'est surtout : est-ce que lorsque je partirai de l'association, mon successeur s'y retrouvera facilement.
"Seven ou Vista seront largement suffisants pour ce qu'il y a à faire."
Je pense m'orienter vers cette solution, finalement.
Simple blague, j'avais peur que mes interrogations (notamment l'utilisation de Win Srv 2008 R2 pour mes besoins) soient complètement à côté de ma plaque... comme si j'essayais de surfer grâce à Daemon tools :p
En tout cas, merci de ton aide !
@++
Flippy.
Voilà quelques rôles disponibles :
- contrôleur de domaine
- serveur DNS
- serveur DHCP
- serveur FTP
- serveur de fichiers + éventuellement DFS
- serveur d'applications
- serveur web IIS
- serveur de déploiement WDS
- serveur de mises à jour WSUS
- hyperviseur
- etc ...
Je suis sûr qu'avec les cours appropriés tu pourrais apprendre à utiliser windows server, mais ça prend du temps car il faut d'abord acquérir les bases en réseaux IP.
Moi j'ai dû faire une formation de 9 mois pour devenir technicien.
- contrôleur de domaine
- serveur DNS
- serveur DHCP
- serveur FTP
- serveur de fichiers + éventuellement DFS
- serveur d'applications
- serveur web IIS
- serveur de déploiement WDS
- serveur de mises à jour WSUS
- hyperviseur
- etc ...
Je suis sûr qu'avec les cours appropriés tu pourrais apprendre à utiliser windows server, mais ça prend du temps car il faut d'abord acquérir les bases en réseaux IP.
Moi j'ai dû faire une formation de 9 mois pour devenir technicien.
Tant que tu mets pas des choses compliquées en place, ton successeur devrait s'y retrouver, surtout si tu fais les choses correctement, c'est-à-dire qu'il faut documenter tout ce que tu fais au niveau du réseau et du serveur.
Ça me semble effectivement trop complet pour faire ce dont nous avons besoin.
Il ne me reste qu'à trouver une solution FTP satisfaisante pour accéder au serveur depuis n'importe où, on va se plonger là-dedans.
Merci barnabe0057 !
Il ne me reste qu'à trouver une solution FTP satisfaisante pour accéder au serveur depuis n'importe où, on va se plonger là-dedans.
Merci barnabe0057 !
De rien.
Pour le serveur FTP sous windows il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions gratuites à part Filezilla Server :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/9815-filezilla-server-fr/
Pour le serveur FTP sous windows il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions gratuites à part Filezilla Server :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/9815-filezilla-server-fr/