Vider sa batterie à 0% [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
297
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
-
Bonjour,

on m'a conseillé de vider la batterie de mon PC complètement que ça pourrait résoudre un problème.
Mais si je branche mon PC et laisse ma batterie s'épuiser normalement, arrivé à 7% il se met automatiquement en veille prolongée.
Alors comment faire?
Merci de vos réponses.

A voir également:

6 réponses

J'avais un problème au niveau de mes indicateurs de charge (voyant et icone batterie sur le Bureau), en gros: les 100% atteint le voyant ne passait pas de l'orange au vert et sur l'icone on me disait "100% - en charge" au lien de "chargement terminé (100%)".
On a parlé de "jauge décalibrée"
Alors on m'a dit de décharger complétement ma batterie à 0%, puis la recharger d'un coup.
En gros comme dans ton article, sauf qu'il m'a dit 0%. -.-

"L'étalonnage : cette manipulation consiste à "recadrer" la charge complète de votre batterie. Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum (pas en-dessous des 10% mais lorsque l'OS met l'ordinateur portable en veille) il faut la recharger totalement sans interruption. Ça permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge complète, ce qui l'entretient. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois."
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 66686 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 608
Ça permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge complète, ce qui l'entretient. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.

"décharge complète"
J'aurais préféré qu'il soit écrit "une décharge profonde et contrôlée".

"ce qui l'entretient"
Cela n'entretient rien du tout.
Au contraire.
Les décharges profondes réduisent la durée de vie des d'accumulateurs.

"Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois."
Certainement pas.
A ne faire que lorsque l'on a des doutes sur le calibrage du système qui gère la batterie.
Messages postés
297
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
178
J'ai appris récemment à propos des batteries li-ion que la meilleure plage de charge se situe en 20% et 80%, ce serait le top pour maintenir sa batterie en bonne santé ! ^^

Maintenant tu sais pour les 20% mais alors pourquoi 80% ? Et bien je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais lorsque tu recharge ton téléphone il se recharge assez rapidement, le pourcentage de recharge grimpe relativement vite... jusqu'à ce que tu passe au-delà de la barre des 80% ! A partir de ce moment la batterie semble se charger bien plus lentement. Pendant ce temps et jusqu'à la charge complète il peut y avoir une légère surchauffe, laquelle dégrade un peu son autonomie.

Pourquoi croyez-vous que lorsqu'on achète un téléphone ou un PC par exemple la batterie n'est jamais complètement chargée ni déchargée...
(Pssst ! Une fois vos petits soucis réglés, ne vous barrez pas en courant !
-----> N'oubliez pas de mettre votre post en mode "résolu" ! ^ ^)
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 608
Bonjour.

"Vider sa batterie à 0%"
!
@
%
#
?
Rien de mieux pour tuer une batterie.

Un coup d'oeil là-dessus :
https://www.commentcamarche.net/faq/17047-bien-entretenir-sa-batterie#top
Messages postés
297
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
178
Génial comme lien ! C'est nickel pour en apprendre un peu plus sur les batteries.
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 608
Bonjour "Coincoinwcbiensur".

Et éviter de faire des grosses con**ries.

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce sujet.
Il y en a qui méritent des baffes.

Charge et décharge
La charge se passe généralement en deux phases, une première phase à courant limité de l'ordre de C/2 à 1C (C étant la capacité de l'accumulateur).
Cette phase permet une charge rapide jusqu'à environ 80%, puis une deuxième phase à tension constante et courant décroissant pour se rapprocher des 100% de charge en environ 2H de plus.
La charge est terminée lorsque le courant de charge chute en-dessous d'une valeur appelée courant de fin de charge.
La tension de fin de charge des accumulateurs Li-Ion peut être de 4,1V ou 4,2V suivant la spécification du fabricant de l'accumulateur.
La tolérance couramment admise est de +-0,05 V par élément, ils sont très sensibles à la surcharge et demandent une protection lorsqu'ils sont connectés en série.
Les chargeurs doivent être de bonne qualité pour respecter cette tolérance.
Il importe de toujours respecter la feuille de données fournie par le fabricant, qui fait état des conditions de charge de l'accumulateur (tolérance, courant de charge, courant de fin de charge, etc).
Toutefois, certains éléments destinés au grand public possèdent une électronique interne qui les protège des mauvaises manipulations (surcharge, décharge profonde).
En effet, la décharge doit être limitée à une tension de 3V par élément, une tension de décharge inférieure à 2,5V peut conduire à une destruction de l'élément.

L'article complet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium-ion

Bien cordialement.
Messages postés
297
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
178
Hell-o tout le monde !

De retour après six mois, j'ai fini par retrouvé le lien sur lequel j'étais tombé par hasard qui parle du chargement et du chargement des batteries Li-ion pour les ordinateurs portables, mais c'est du pareil au même pour les smartphones et autres appareils avec le même type de batteries.

Donc voilà :

Charger et décharger sa batterie

... La page du lien et les deux d'après étant les plus intéressantes concernant ce post.

(Pssst ! Une fois vos petits soucis réglés, ne vous barrez pas en courant !
-----> N'oubliez pas de mettre votre post en mode "résolu" ! ^ ^)
Messages postés
297
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
178
Bonjour,

Qui est l'imbécile qui t'as dit de faire ça ?!! Si ton PC se met en veille prolongée c'est qu'il y a une raison, une batterie ne doit jamais se vider complètement, surtout les récentes sous peine de tuer la batterie ou au mieux de massacrer sa durée de vie !...

Mais au fait, pourquoi te faudrait-il vider la batterie de ton PC, en quoi cela résoudrait un problème. Et quel problème tant qu'on y est ? ;)