Modifier site internet

cec -  
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis en stage dans une entreprise et on me demande de modifier son site internet (beaucoup de liens morts, et quelques textes à modifier). Le site est assez simple, il me semble qu'il n'y a que du html. Le problème c'est que je n'y connais rien... Il me faut déjà le login et le mot de passe de mon hébergeur, non?

Merci d'avance de toute aide que vous pourriez m'apporter,

Cécile

A voir également:

5 réponses

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Hello,

Tu n'y connais rien mais tu arrives tout de même à juger que le site est simplement composé de HTML ? Bravo !

Alors en effet, si l'entreprise héberge son site chez un hébergeur en ligne, tu vas avoir besoin d'un logiciel de FTP (Filezilla par exemple) ainsi que du login/pwd d'accès au serveur d'hébergement.

Si le site est hébergé en local chez vous, tu as sans doute un accès direct ton explorateur.
2
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150

Salut

Il te faut effectivement un accès FTP pour pouvoir récupérer et envoyer les pages HTML sur le serveur.

Je te conseil aussi de récupérer tout le site sur ton PC, d'y installer un serveur web (wamp par exemple) et de faire d'abord les modification en local puis de renvoyer tout ça sur le serveur une fois fini.
1
cec

Merci,

oui je vois que les pages du site sont en htm ou html, et qu'il n'y a aucune animation style flash...seulement du texte. De plus l'habillage est assez sommaire donc j'en conclus qu'il n'y a que du html mais je peux me tromper...

Je dois attendre cet après-midi pour avoir le login et mdp du serveur d'hébergement (ovh.com m'indique que le site est hébergé par webinsite.ch : il s'agit bien d'un serveur d'hébergement?).

Pourrez-vous m'aider pour le logiciel de FTP?
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150

Pour webinsite.ch, vu le site, ça ressemble à un hébergeur, mais ça ne fait pas pro du tout, à ta place, je me méfierai.

Pour le FTP, tu peut utiliser filezilla ou encore fireFTP si tu est sous firefox. Il te faudra l'adresse FTP du serveur, un identifiant, un mot de passe. Tu renseigne tout ça et du devrait te connecter sans soucis.
0
cec

Merci Pierrecastor,

Pouvez-vous m'expliquer "Je te conseil aussi de récupérer tout le site sur ton PC, d'y installer un serveur web (wamp par exemple) et de faire d'abord les modification en local puis de renvoyer tout ça sur le serveur une fois fini. " ? Je ne sais pas le faire...

Je voulais savoir si, avec filezilla, je peux copier le site, modifier cette copie et ensuite, si les essais sont concluants, remplacer l'ancienne page par la page modifiée sur le site. Ou bien toutes les modifications que je fais avec filezilla sont irreversibles?
0

Ben il va aussi falloir que tu cherche un peu par toi même, pour l'hébergement, tu installe wamp ou easyphp, tu place la copie du site dans le répertoire www et tu bosse dessus.

Pour filezilla, il se contente de te donné un accès distant à un répertoire sur le serveur, ça fonctionne comme un explorer windows à distance, ce que tu modifie sur le serveur est irréversible, d'où l'intérêt de faire une copie intégral en local pour travaillé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cec

Voilà, j'ai copié le site sur mon ordi à l'aide de winHTTrack.
j'attends cet après midi maintenant...
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Ce n'est pas la bonne méthode!.
Si il y a des pages dynamiques tu dois récupérer les sources des scripts (PHP, CGI...) et travailler sur ceux-ci en local.
N'oublie pas d'effectuer un backup de réserbe de ton site en local.
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

WinHTTrack c'est plus pour de la récupération de site "illégale"... Toi tu dois récupérer le code d'accès au FTP et ensuite aller y récupérer les fichiers du site.
0

Illégal ?

Il ne me semble pas que c'est illégal d'aspirer un site si c'est pour son usage perso.

Toujours est il que ce n'est effectivement pas la bonne méthode, il faut passer par le FTP.
0

Enfin c'est pas "illégal" mais en général quand on aspire un site c'est pas pour regarder le code HTML chez soi, maintenant la plupart des add-on type firebug le font !
0

Ca peut être pour garder un site accessible hors ligne.

'fin, c'est pour ça que je me sert d'un aspirateur.
0