CUDA cores ?
Résolu
Non2
Messages postés
5103
Contributeur
Dernière intervention
-
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que représente le nombre de "CUDA cores" indiqué dans la documentation de certaines cartes graphiques, et savoir à quoi ça sert.
Merci d'avance.
J'aimerais savoir ce que représente le nombre de "CUDA cores" indiqué dans la documentation de certaines cartes graphiques, et savoir à quoi ça sert.
Merci d'avance.
A voir également:
- Core cuda
- Open core legacy patcher - Accueil - MacOS
- Core temp - Télécharger - Divers Utilitaires
- Core ftp - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Core temp mac - Guide
- Acrobat failed to load its core dll ✓ - Forum Windows
2 réponses
Bonjour
core est un coeur de calcul dans une carte graphique. Ils calculent très vite et en parallèle un grand nombre de choses répétitives. Le programme doit avoir prévu (on dit optimisé) de gagner du temps en faisant travailler tous ces cores cuda.
cuda core c'est chez ati, il n'y a pas vraiment de correspondance chez nvidia, tu ne peux te servir du nombre que pour comparer des ati entre elles ou que pour comparer des nvidia entre elles.
Il n'y a pas non plus de correspondance avec les cores du CPU qui est le processeur à 2, 4 ou 8 cores, les cores de cpu sont moins rapides mais font beaucoup plus de choses tout seuls.
core est un coeur de calcul dans une carte graphique. Ils calculent très vite et en parallèle un grand nombre de choses répétitives. Le programme doit avoir prévu (on dit optimisé) de gagner du temps en faisant travailler tous ces cores cuda.
cuda core c'est chez ati, il n'y a pas vraiment de correspondance chez nvidia, tu ne peux te servir du nombre que pour comparer des ati entre elles ou que pour comparer des nvidia entre elles.
Il n'y a pas non plus de correspondance avec les cores du CPU qui est le processeur à 2, 4 ou 8 cores, les cores de cpu sont moins rapides mais font beaucoup plus de choses tout seuls.
salut Non2
avec cuda la carte graphique utilise le gpu pour accéléré l encodage d une vidéo , et bien d autre chose je pense .
plus d explication ici , sur ce lien .
https://developer.nvidia.com/cuda-zone
francky
"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
avec cuda la carte graphique utilise le gpu pour accéléré l encodage d une vidéo , et bien d autre chose je pense .
plus d explication ici , sur ce lien .
https://developer.nvidia.com/cuda-zone
francky
"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
Opencl est utilisé par ati et nvidia.
C'est des langages intermédiaires si on peut dire, des instructions "comprises" dans le matériel que le langage de programmation peut utiliser pour paralléliser des calculs comme des effets d'eau, feu pour les jeux ou du calcul scientifique.
Donc, qu'un programme en profite ou non, c'est une affaire de conception du programme, pas de langage utilisé ?
Pour les différences entre CPU et GPU, c'est toujours bon de préciser, même si je ne risquais pas de confondre (encore qu'avec les nouveaux APU d'AMD ... :D)
Il programme toujours en c++ mais il prévient que la dernière version de son programme doit tourner sur une carte ayant (par exemple) 96 coeurs cuda car il a parallélisé une partie des calculs qui ne se feront pas bien sur une carte plus petite.
Pour du calcul scientifique parallélisé entre ordinateurs mais aussi dans chaque carte graphique, Folding@home (projet supporté à l'université de stanford pour la recherche en calcul parallélisé) s'est orienté à fond sur cuda dans la conception du programme et on a pu constater une très large avance des cartes nvidia au nombre des terraoctets de calculs effectués dans le monde, puis la recherche se réoriente sur opencl et depuis les cartes ati passent devant au nombre de terraoctet de calculs effectués dans le monde.
Les cartes ati ont durant la même période toujours été moins chère donc plus achetées par les joueurs, et une capacité théorique de calcul plus importante chez ati existait mais dans ce cas on a bien vu que la conception du programme seule a pu un temps rendre plus efficace une solution technique donnée.
Merci à vous deux pour toutes ces précisions.
La technologie CUDA est une technologie de NVIDIA !
http://www.nvidia.com/object/cuda_home_new.html