Compatibilité 100% ?

Résolu/Fermé
X.A.N.A. Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 17 juin 2012 à 11:47
X.A.N.A. Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 27 juin 2012 à 22:05
Bonjour,

Je tourne actuellement sous Windows mais cela fait pas mal de temps que j'utilise aussi Linux en Live USB. Or, souhaitant passer une bonne fois pour toutes à Linux je désirerai savoir si tous les logiciels qui existent sous Windows peuvent fonctionner sous Linux grâce à Wine si ils n'existent pas en paquets Linux.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront, bonne journée à vous !

3 réponses

Bonjour

Non.

Il y a des programmes plus ou moins équivalents dans les 2 os, il y a des programmes présents pour les 2 os, mais il y a des programmes sans équivalent chez windows comme la plupart des jeux commerciaux, et aussi des programmes linux professionnels sans équivalent chez windows.

Wine ne fait qu'essayer d'émuler des fonctions windows présente dans des fichiers dll. il est loin de pouvoir tout faire tourner, et ce sera toujours moins bien qu'un programme écrit pour linux directement.
Wine a le mérite d'essayer, pas d'équivalent sous windows pour faire tourner un programme linux.

Le double boot permet de garder les 2 os sous le coude.
1
X.A.N.A. Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 19
17 juin 2012 à 13:41
Merci de ton aide, le problème est que je n'ai pas la place nécessaire au dual boot, et je pense que mon ordinateur serait plus rapide et boguerait moins sous Linux.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
18 juin 2012 à 06:26
Bonjour,
C'est clair qu'il boguerait moins.

Inscrit en réponse la liste des applications dont tu as besoin.
Il se trouvera bien une bonne âme pour te donner leurs équivalent sous un système GNU/Linux.

Bien cordialement.

0
X.A.N.A. Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 19
20 juin 2012 à 18:52
Merci à toi jivef !
Je n'ai pas de liste en particulier car je ne fais pas toujours les m^mes choses sur mmon ordinateur.
Linux en dual boot avec 7 sur un netbook d'un giga de mémoire vive est-ce une bonne idée?
0
Tout dépend la mémoire de ton disque dur
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
20 juin 2012 à 23:31
Bonjour,

Tu utilises une suite bureautique, un navigateur, un client de messagerie.
Sous les systèmes GNU/Linux il existe plusieurs équivalents.

Tu utilises des éditeurs de textes, tu fais des documents LaTeX, des PDF, etc, GNU/Linux dispose de tout le nécessaire.


Si ton disque est un peu juste, tu peux le changer, pour la mémoire 1 Go c'est suffisant si tu ne fais que de la bureautique, de la messagerie et de la navigation sur le net ou d'autres utilisations assez basiques.

Exemple : il y 4 ans, j'ai mis en production un serveur de messagerie postfix/cyrus-imap qui a 1 Go de mémoire vive et 72 Go de disque en RAID 1.
Il tourne encore, est loin d'être rempli et n'a pas de souci particulier.
Ca suffit amplement.

Par contre si tu stocke beaucoup de document, de film ou de musiques ça va être un peu juste.


Bien à toi.
0
X.A.N.A. Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 19
27 juin 2012 à 22:05
Merci à vous tous !
Jivef tu m'as été d'un grand secours, j'ai maintenant un netbook sous linux qui n'a jamais aussi bien tourné avant!
0