Changer ubuntu 8.04 en version plus récente

Fermé
cric67 - 15 juin 2012 à 11:44
 jns55 - 16 juin 2012 à 17:23
Bonjour à tous !
je possède un netbook environ 700 mb et une version Linpus Linux for IL1 avec noyau (si j ai bien tout compris) KERNEL \r on an \m (là j'ai rien compris) et environnement GNOME (si j ai bien compris).
Ubuntu 8.04 (très vieux là j ai tout compris) car firefox ne me prend plus en charge entièrement. ils me disent que ma version est trop vieille mais je ne peux pas télécharger la nouvelle version et surtout la faire fonctionner sur ma vieille distribution.
donc voilà ma question :
Puis je aller chercher sur le net un "programme" qui va installer une version ubuntu récente et supprimer la version 8.04 ?
Je précise que je n'ai pas windows et je ne sais pas installer tout seul les programmes proposés....
merci de votre aide !!!!!!!!!



A voir également:

5 réponses

barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
15 juin 2012 à 11:57
Bonjour,

Je ne comprend pas très bien, qu'est-ce qui est installé actuellement sur ton netbook : ubuntu ou linpus ?
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
15 juin 2012 à 11:59
Pour mettre à niveau ubuntu, ouvre un terminal et tape ceci :
sudo apt-get dist-upgrade
0
bonjour barnabé0057 .
c'est linpus mais je vois aussi XFCE( je ne comprend rien à toute cette architecture :Linpus, linux, gnome, firefox )
sudo apt-get dist-upgrade semble ne rien chercher.
même synaptic ne va pas chercher les mises à jour "616 paquets installés, 0 mis à jours, 0 cassés etc...
merci de ton aide
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
15 juin 2012 à 12:29
J'ai trouvé ça pour mettre à niveau ubuntu 8.04 :

1. Run: apt-get install update-manager-core

2. Then: nano /etc/update-manager/release-upgrades

2.1. Change Prompt=lts to Prompt=normal

3. Finally run: do-release-upgrade


Voilà le sujet où j'ai trouvé cette solution :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1134044
0
merci, beaucoup ,
je vais lire ce tuto et ensuite j'essaierai la solution.
je vais peut être tout casser mais je n'ai pas le choix !!!!

merci encore
0
re- bonjour barnabe0057 :
mon problème, je crois, c'est que les paquets requis par apt-get ne sont pas installés, donc apt-get ne peux pas fonctionner.
Je crois que je vais rester avec ma vieille version car je ne sais pas par où commencer..... et je n'ai pas envie d'acheter un autre ordinateur (avec windows évidemment puisque tout est fait pour qu'on utilise windows)
bonne journée et merci d'avoir perdu ton temps !
cordialement
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
15 juin 2012 à 13:04
Est-ce que tu peux faire des captures d'écran du terminal pour qu'on voit ce qui passe ?
0
[linpus@LINPUS ~]$ apt-get install update-manager-core
E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.
[linpus@LINPUS ~]$
voilà la réponse dès la première commande en terminal.
je crois que celà veut dire que je ne peux pas modifier moi même les paquets installés : vu dans synaptic : clic droit sur un paquet, seules les option "sélectionner pour désinstallation" sont utilisables. les autres: selectionner pour mise à jour sont grisées et non disponibles.
voilà !
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
15 juin 2012 à 14:40
tu n'aurais pas oublier le sudo avant le apt-get ?
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
15 juin 2012 à 14:44
sudo apt-get install update-manager-core
0
sudo apt-get install update-manager-core
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
E: Couldn't find package update-manager-core
voilà ce que celà me donne.
désolé pour la réponse tardive : la sieste.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut jns55 et merci pour ta réponse :
je n'ai pas de lecteur cd sur mon netbook par contre j'ai un disque dur sur cable USB et j'ai vu qu'il fallait enregistrer une image iso sur le DD.
par contre je ne sais pas si , en changeant le bios de démarrage (usb au lieu de démarrage à partir de l'ordi) j'arriverai à lancer cette image.
peux tu m'expliquer en détail la marche à suivre s'il te plait ?
Je sais qu'il faut faire F2 chez moi et modifier l'ordre du bios mais.....
en plus sur le forum CCM j'ai vu qu'il fallait Unetbootin pour celà mais le seul Unetbootin que j'ai trouvé etait pour windows et je n'ai pas windows.
merci encore !
0
Si tu n'as pas de lecteur cd, le plus simple est de préparer une clé usb bootable avec unetbootin pour linux (Une clé de 1Go est suffisante) Normalement il est aussi disponible dans les dépôts d'ubuntu 8.04 (dépôts universe je pense).
Pour ce faire, ouvre un terminal et tape la commande suivante :
sudo apt-get install unetbootin
Voir la doc sur unetbootin sur le site d'ubuntu ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Effectivement, il faut que tu modifies l'ordre des périphériques dans le bios (quoique s'il n'y a pas de lecteur cd, il a bien fallu utiliser l'usb pour installer ton ubuntu): Tutoriel ici :
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/pc/tutoriel_modifier_la_sequence_de_boot_du_bios-406395/messages-1.html

Lorsque ta clé usb sera prête, il te suffira de rebooter avec la clé usb branchée et tu démarreras directement sur l'image iso. Tu pourras essayer autant que tu le souhaites la nouvelle version (elle sera en anglais avec un clavier qwerty mais tu pourras modifier les paramètres de clavier pour le mettre en azerty) Il y aura une icône pour l'installation sur le bureau. En cliquant dessus, choisis la langue (français) puis le mode d'installation (probablement supprimer ubuntu 8.04 et réinstaller) et laisse-toi guider.
A la fin, il te demandera de redémarrer

Tuto d'installation ici : http://www.le-libriste.fr/ubuntu/installer-ubuntu/

PS N'oublie pas de sauvegarder tes documents avant !
0
merci à vous deux : je vais consulter les tutos et je vais tenter vos solutions .
merci et bonne journe !
0
rebonjour à tous :
et à Evane et jns55 en particulier:
j'ai regardé les tutos : unetbootin semble tout faire tout seul mais, MAIS, tout ce que j'ai réussi à télécharger : c'est un .EXE pour windows. je ne trouve aucun téléchargement pour LINUX (genre rpm, tar.gz etc...) linux ne prend pas en charge les .EXE évidemment...
si vous aviez un tuyau ( adresse HTTP ) ou je pourrai trouver ce fichu unetbootin pour linux sans passer par windows....
merci pour tout ( je m'arrache les cheveux, ça va il m'en reste)
0
Tu as essayé la commande que je t'ai donnée ?
sudo apt-get install unetbootin

Sous linux, on ne picore pas les logiciels sur le net comme on le fait avec Windows, on installe les versions disponibles dans les dépôts de la distribution. C'est beaucoup plus simple, plus sûr et au moins on est sûr que les logiciels fonctionnent !
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
16 juin 2012 à 16:13
Tiens te fais pas ch*er et vois ici http://unetbootin.github.io
0