VPN et sécurité serveur

jkp Messages postés 6 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai a créer un VPN avec une société et je voudrais savoir si il y a des risques de sécurité avec cette connexion. J'ai un serveur windows 2003 derrière un routeur qui accepte le VPN. Est-ce que par le biais de ce VPN une machine extérieure, appartenant à la société vers qui je me connecte par exemple, peut entrer sur mon serveur et donc sur mon réseau local. Je crois savoir que lors de la création du VPN on indique les utilisateurs autorisés à se connecter. Est-ce suffisant pour se protéger d'une intrusion?

2 réponses

Fabrice518 Messages postés 454 Statut Membre 48

ton VPN peut etre crypté (->ipsec), je suppose aussi qu'il faut une autorisation (un compte) pour rentrer sur ton domaine...
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

non, bien sûr,
il faut considérer les utilisateurs d'un vpn exactement comme les utilisateurs "internes" .
ils ont à la base les mêmes possibilités, sauf qu'ils ne sont pas sur place.
l'utilisation de vpn implique normalement le filtrage par un parefeu.
il faudrait filtrer sur les adresses ip.
Le plus de risques vient des utilisateurs nomades car les possibilités de vérification sont moindres.
0