Sauvegarde des données: (meilleure?) méthode
Résolu
G.
Messages postés
240
Statut
Membre
-
hrunp Messages postés 7 Statut Membre -
hrunp Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour!
Ca y est, mon disque dur a fini par flancher completement!
Entre ce portable et le nouveau que je viens d'avoir, je me suis amélioré en informatique (de base) grace a ce forum. Mais j'ai encore moults progres a faire et aujourd'hui je voudrais avoir vos avis/conseils/recommandations pour les sauvegardes.
Jusqu'a present je gravais sur CDRW mes donnees persos (les fichiers mails etant aussi incorpore dans Mes Documents) et mes Photos. Mais c'est long et peu pratique je trouve de devoir toujours compresser et regraver.
En bref mes questions sont les suivantes:
-Faut il sauvegarder les donnees perso ou alors toutes les donnes du syteme (config, etc...) ?
-Le disque dur externe me semble une bonne solution, qu'en pensez vous?
-Quel est le meilleur moyen de sauvegarder (s'il en existe un bien sur...): copier systematiquement la totalite, faire des sauvegarde incrementielles, differentielles?
-Y a t il de bons logiciels pour faire tout cela proprement?
-Partitioner ou pas (je suis pas chaud...)
-des recommandations de bon sites ou ceci est explique?
En gros voila !
Merci beacoup a tous et Noyeux Joel!
G.
--
Si un problème a une solution, alors inutile de s'inquiéter
S'il n'y a pas de solution, alors inutile de s'inquiéter
Ca y est, mon disque dur a fini par flancher completement!
Entre ce portable et le nouveau que je viens d'avoir, je me suis amélioré en informatique (de base) grace a ce forum. Mais j'ai encore moults progres a faire et aujourd'hui je voudrais avoir vos avis/conseils/recommandations pour les sauvegardes.
Jusqu'a present je gravais sur CDRW mes donnees persos (les fichiers mails etant aussi incorpore dans Mes Documents) et mes Photos. Mais c'est long et peu pratique je trouve de devoir toujours compresser et regraver.
En bref mes questions sont les suivantes:
-Faut il sauvegarder les donnees perso ou alors toutes les donnes du syteme (config, etc...) ?
-Le disque dur externe me semble une bonne solution, qu'en pensez vous?
-Quel est le meilleur moyen de sauvegarder (s'il en existe un bien sur...): copier systematiquement la totalite, faire des sauvegarde incrementielles, differentielles?
-Y a t il de bons logiciels pour faire tout cela proprement?
-Partitioner ou pas (je suis pas chaud...)
-des recommandations de bon sites ou ceci est explique?
En gros voila !
Merci beacoup a tous et Noyeux Joel!
G.
--
Si un problème a une solution, alors inutile de s'inquiéter
S'il n'y a pas de solution, alors inutile de s'inquiéter
A voir également:
- Sauvegarde des données: (meilleure?) méthode
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Sauvegarde - Guide
- Trier des données excel - Guide
- Sauvegarde des données - Guide
- Sauvegarde facile - Télécharger - Sauvegarde
6 réponses
Oui le disque dur externe me semble une bonne solution, et c'est beaucoup plus rapide que de graver sur CD-RW ou DVD-RW.
Avec un bon logiciel de synchronisation, ça peut se faire en automatique (un clic et tout est sauvegardé : il suffit au préalable de définir quels répertoires sauvegarder).
Beaucoup de logiciels de backup sont capable de compresser, aussi.
Voir:
https://en.wikipedia.org/wiki/File_synchronization#Programs
J'utilise Unison, très fiable, mais il y en a plein d'autres gratuits, par exemple:
http://www.xs4all.nl/~edienske/abakt/
https://fullsync.sourceforge.io/
Avec un bon logiciel de synchronisation, ça peut se faire en automatique (un clic et tout est sauvegardé : il suffit au préalable de définir quels répertoires sauvegarder).
Beaucoup de logiciels de backup sont capable de compresser, aussi.
Voir:
https://en.wikipedia.org/wiki/File_synchronization#Programs
J'utilise Unison, très fiable, mais il y en a plein d'autres gratuits, par exemple:
http://www.xs4all.nl/~edienske/abakt/
https://fullsync.sourceforge.io/
OK !
Avec tout ca j'ai de quoi m'occuper pour l'hiver.
Tant que j'y suis et sans vouloir abuser, je vais installer mon ordi (activation XP, Firefox, thunderbird, virer Norton, mettre Avast, Zone Alarm, Spybot, Ad Aware, OpenOffice).
Avez vous un ou deux conseils pour bien demarrer avec cette ordi ? Un logiciel necessaire, une manip, etc...?
Merci beaucoup: j'adore ce site !
G.
Avec tout ca j'ai de quoi m'occuper pour l'hiver.
Tant que j'y suis et sans vouloir abuser, je vais installer mon ordi (activation XP, Firefox, thunderbird, virer Norton, mettre Avast, Zone Alarm, Spybot, Ad Aware, OpenOffice).
Avez vous un ou deux conseils pour bien demarrer avec cette ordi ? Un logiciel necessaire, une manip, etc...?
Merci beaucoup: j'adore ce site !
G.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je l'utilise pour moi: photos, bureautique, internet.
Je n'ai qu'un seul poste.
Cela veut dire quoi "lancer dans un script" ?
Merci
G.
Ils peuvent etre lancé automatiquement à l'aide du planificateur de tache.
Mais c'est déjà une technique un peu "évoluée"
Tu peux utilser un disque externe et laisser un logiciel géré les sauvegardes (J'ai mis le premier de la liste pour une recherche backup, il y en a peut-etre d'autres des mieux, attends quelques avis):
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/13303.html
Tu peux programmer les sauvegardes ou les lancer à la main.
Je vais me plonger dedans.
Tu n'aurais pas un lien pour cette technique un peu evoluee? Disons j'aime bien savoir ou je peux aller et ou je ne peux pas.
Et du cote partition? Ca vaut le coup ou pas?
Merci
G.