[Mandriva 2007] 1er demarrage

Tchong9 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je suis en train d'essayer d'installer linux mandriva 2007 sur mn pc portable hp dv6000

Je n'arrive pas accèder à l'interface graphique KDE.
lorsque je tappe : startx

error : No screens found

Je pense que c'est ma carte graphique qui est mal configuré donc sous root ( tapper : su, mot de passe ) je tappe : XFdrake

A savoir que ma carte graphique est une : Nvidia 7200, 1024*800
Lorsque je fais : test

( EE ) AIGLX: DRI module not loaded
( EE ) xf86OpenSerial: Cannot open device 3

----------------------------------------------------------------------------

Aider moi svp ?!
Merci
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

1) Peux tu nous donner le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf ?
Enfin c'est bizarre on dirait que tu es en XFRee86 alors qu'on est passé en xorg depuis belle lurette. En particulier la configuration s'est considérablement depuis Xorg7.1 car on n'a plus besoin de configurer l'écran.

2) Sous debian les paquets intéressants sont dans ton cas
xserver-xorg-core
xserver-xorg-input-kbd
xserver-xorg-input-mouse
xserver-xorg-video-nv
xserver-xorg-video-v4l

Apparemment leur équivalent sous mandriva c'est un gros truc qui s'appelle xorg :
http://rpmfind.net//linux/RPM/openpkg/current/SRC/JUNK/xorg-6.8.2-20061013.src.html

Récupère le rpm et pour l'installer tape en root :
cd /le/repertoire/du/rpm
rpm -ivh lefichier.rpm

3) Ensuite tu peux télécharger le driver sur le site de nvidia car en fait le driver libre (nv) n'offre pas une bonne accélaration 3d. Le script d'installation que tu récupères sur nvidia s'occupe de te configurer /etc/X11/xorg.conf correctement, mais par contre il faut installer les kernels-headers de ton noyau pour que ça marche. Pour récupérer ta version de noyau tape :
uname -a

Si ça te semble trop compliqué mets la dernière ubuntu ou la dernière kubuntu, normalement ça marchera directement.

Bonne chance
0
Tchong9 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

OK merci je vais essayer & je te tiens au courant.

Pour ce qui concerne : ubuntu 6.10 je l'ai dl sur un liens ( je ne sais plus lequel ) mais apparament c'est un live cd pcq'il fait que 698 Mo .

Quand je démarre mon pc ac le cd tt se passe bien, il me propose plusieurs commandes, je choisis la 1ere : install

Sa charge, je vois écrit ubuntu & un chargement juste en dessous orange, ensuite je vois une page de console, ac une page noirte & des écrits blanc, j'entend un bip & page noire, plus rien .

-------------------------------------------------------------------------------

Si tu as une idée ou la solution pour résoudre le pb ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

C'est ton serveur X qui plante, il faut passer en mode texte pour le réparer. Appuies sur ctrl alt f1, loggue toi et tape :
dpkg -l | grep xorg

Donne moi le résultat de cette commande. Ensuite essaye de taper :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo /etc/init.d/gdm restart

Bonne chance
0
Tchong9 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

J'ai tt essayé mais sa na pas fonctionné.

Pour le dernier mess. je t'indique ce que je vois :

ctrl+ alt+ f1 = aucun signal.
la console reste : tt1 ( en haut à droite, ds le titre )
quand je tappe : ctrl+ alt+ f2 : tt2
---------------------------+ f3 : tt3 ( etc.... )

Qd je tappe :

dpkg -1 | grep xorg
bash: dpkg: command not found

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo: dpkg-reconfigure: command not found

sudo /etc/init.d/gdm restart
sudo: /etc/init.d/gdm: command not found

J'ai essayé de tappé les commandes sous root mais rien à faire.
-------------------------------------------------------------------------------

Si tu as des idées,
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ajoute qqll chose :

Qd je tappe : startx
sa me fait une page noirte qui charge & sa me renvoi à la console, un grand message & à la fin :

Fatal server error:
Failed to initialize core devices
XIO: Fatal IO error 104( Connection reset by peer ) on X Server ": 0.0"
after 0 requests ( 0 known processed ) with 0 events remaining.
---------------------------------------------------------------------------------

Je reboot mon px sous xp, sa rame & j'ai une fenêtre qui m'affiche :

RecGuard.exe. Point d'entrée introuvable
Le point d'entrée de procédure GetVersionEx2 est introuvable dans la bibliothèque de liaison dynamique KERNEL32.dll.

J'appuis sur OK & j'ai la même fenêtre avec pour changement:
qlbPres.exe (....)
-----------------------------------------------------------------------------------

Merci.
0

ctrl+ alt+ f1 = aucun signal.
la console reste : tt1 ( en haut à droite, ds le titre )
quand je tappe : ctrl+ alt+ f2 : tt2

Oui et en dessous tu dois avoir login, et la tu tapes root, entrée, ton mot de passe, entrée.

dpkg -1 | grep xorg
bash: dpkg: command not found

C'est un L minuscule pas un 1. De toute façon, je me suis craquée c'est une mandriva pas une ubuntu donc c'est plutôt drakxconf ou xorgconfig qu'il faut taper (en root). Ceci fait vu que tu dois avoir non pas gnome mais kdm il faudra taper en root :
/etc/init.d/kdm restart

Si rien n'apparaît quand tu fais ctrl alt f7, reviens dans ta console et donne moi le résultat en root de :
cat /etc/resolv.conf

Fatal server error:
Failed to initialize core devices
XIO: Fatal IO error 104( Connection reset by peer ) on X Server ": 0.0"
after 0 requests ( 0 known processed ) with 0 events remaining.

Oui car il ne faut pas pour des raisons de sécurité lancer d'applis graphiques en root.

Bonne chance
0

Toujours rien,

Qd je tappe ( sous root ): xorgconfig
j'ai plein de page ac des numéros devant une commande, je faisais tjs page suivante ...

Qd je tappe: ctrl+ alt+ f7
aucun signal

Qd je tappe: cat /etc/resolv.conf
une gros texte ac à la fin:
# nameserver 127.0.0.1
------------------------------------------------------------------------------------

Merci
0

Qd je tappe ( sous root ): xorgconfig
j'ai plein de page ac des numéros devant une commande, je faisais tjs page suivante ...

Oui donc la il faut prendre les temps de lire et répondre correctement. En particulier ce qui est important c'est les fréquences de rafraichissement de ton écran, le nombre de couleur, et la résolution. Tant que tu mettras des valeurs trop élevées ça ne marchera pas.

Qd je tappe: cat /etc/resolv.conf
une gros texte ac à la fin:
# nameserver 127.0.0.1

Ca c'est balo ça veut dire que ton réseau n'est pas configuré, et ce qui est dommage c'est que xorg7 se configure plus facilement que la version que tu dois avoir. Peux tu aussi me donner en root le résultat de
cat /var/log/Xorg.0.log

ce qui m'intéresse ce sont surtout les lignes qui commencent par (EE)

Bonne chance
0
KILERS

Je suis également sous MANDRIVA LINUX 2007

Mon message d'erreur est - FATAL IO ERREOR 104 -Connection reset by peer

Après avoir inscrit mon login et pass je tape cat /etc/resolv.conf
IL M'INSCRIT

SEARCH DOMAIN
name server 127.0.0.1
name server 127.0.0.1
name server 127.0.0.1

Apparement cela est un probleme de reseau qui n'est pas configuré, alors comment peut on le configuré s'il vous plait.

Merci d'avance
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

faut mettre les DNS de ton FAI !

:-))
0
kilers

Merci d'abord d'avoir répondu à mon message

Le petit probleme est que une fois que le message d'erreur apparait (FATAL IO ERROR 104), vous me dite de mettre les DNS du FAI mais comment je lui mais en mémoire sous mandriva par une ligne de commande ou autre....
Je précise que je suis chez FREE et que normalement si me trompe pas les DNS sont :
DNS Primaire Free : 212.27.53.252
DNS Secondaire Free : 212.27.54.252
DNS Tertiaire Free : 212.27.32.177

Merci d'avance pour réponse
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

mais comment je lui mais en mémoire sous mandriva par une ligne de commande ou autre....

oui ! il suffit d'ouvrir le fichier /etc/resolv.conf avec un éditeur de texte et de le modifier.
ceci se fait en "root".

:-))
0