Gestion des couleurs

Résolu/Fermé
Marinette - 13 juin 2012 à 08:57
 marinette - 15 juin 2012 à 11:26
Bonjour à tous,

Je veux imprimer des photos sur une imprimante Laser Jet Pro et le résultats est très mauvais :

les photos sont très foncées par rapport à l'original sur l'écran.

Je souhaite les imprimer à partir d'Indesign.

Dois-je modifier la photo ?

Je ne sais pas quoi faire.

Si vous avez une idée, merci de me la transmettre :-)

Marinette
A voir également:

7 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
13 juin 2012 à 09:18
Depuis Indesign, ce qui s'affiche c'est une preview... bien que ce soit proche de la realite, ce n'est qu'une preview. D'un autre cote, il faut quand meme que votre ecran soit calibre...

Au moment de l'impression selectionnez votre imprimante et verifiez que le fichier PPD de l'imprimante est bien present. (Si ce n'est pas le cas, regardez dans le manuel d'utilisation ou il doit etre copie, Indesign se sert du PPD stocke dans le systeme et en relation avec l'imprimante)
Puis dans la fenetre d'impression selectionnez "laissez l'imprimante determiner la couleur" et choisissez le profil colorimetrique en relation avec votre imprimante..

Les imprimantes lasers ont moins de latitude pour reproduire les couleurs qu'une jet d'encre a 6, 8 ou 12 couleurs.
0
Bonjour Contrariness et merci pour votre réponse.

J'ai effectué les vérifications dont vous avez parlé :

PPD et "laisser l'imprimante déterminer la couleur"

toujours pas d'impressions correctes.

De plus je ne trouve pas sur ce mac comment paramétrer les profils ICC.
J'ai changé de matériels informatiques Pc et imprimantes, avant tout allait bien.

Pour calibrer mon écran il faut que j'achète un appareil de mesure c'est bien cela ?

Votre remarque quant aux imprimantes lasers me semblent juste par ailleurs.

Marinette
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
13 juin 2012 à 10:56
Effectivement pour calibrer un ecran, une sonde c'est le mieux...

Verifiez aussi le profil colorimetrique de votre document.. si vous etes en RVB, certaines couleurs ne peuvent pas etre reproduites avec les 4 encres de la laser...

Le papier de la laser a egalement son importance, moins qu'en jet d'encre, mais ca joue aussi un peu.

Essayez aussi d'imprimer depuis un PDF. Exportez votre fichier en PDF depuis Indesign et imprimez le depuis Acrobat, Le moteur d'impression d'Acrobat est different, Indesign est plus performant pour la separation des couleurs que pour le composite.
0
Merci Contrariness,

Je suis bien en cmjn, et pour la sonde il faut attendre un peu...

le papier n'est pas approprié je vais acheter du papier pour laser
tout à l'heure :-)

et je ferai mon test comme vous me l'avez conseillé.

MERCI BEAUCOUP! et à bientôt pour vous parler du résultat :-)

Marinette
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai fais un test en exportant en pdf et en imprimant depuis Acrobat

le hic : je n'ai pas trouvé de papier pour imprimante laser

cela ne va toujours pas.


Marinette
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
15 juin 2012 à 09:07
N'importe quel papier pour photocopieur couleur fera l'affaire...

Il faut juste qu'il soit legerement "satine" pour que le toner se fixe sans pour autant s'agglutiner dans les fibres...

Mais peut-etre que vous partez sur de mauvaises bases en tentent de restituer des couleurs sur-saturees et trop lumineuses d'un ecran mal regle.. et la, faudra peut-etre retoucher la colorimetrie des images...
0
Bonjour Contrariness !!!!

Merci beaucoup ! Sur vos conseils :

J'ai fait un étalonnage de l'écran

J'ai modifié la luminosité et le contraste de la photo

à présent j'ai atteint un résultat acceptable !

encore Merci !

Marinette
0