MAC: l'application mail confond les comptes

Fermé
Mimiglutte - Modifié par Mimiglutte le 11/06/2012 à 14:36
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2012 à 00:22
Bonjour à tous!

J'utilise l'application mail depuis récemment, elle me change la vie étant donné que j'ai au moins 4 boîtes mail à relever fréquemment. Cependant, j'ai remarqué que si elle centralise correctement les messages, dans les bons comptes, il arrive lors de renvoi que mon mail ne parte pas depuis le compte voulu.

Je m'explique: je reçois un mail sur ma boîte pro, je choisis de répondre depuis ce mail et je l'envoie. La personne me répond peu de temps après sans savoir qui j'étais: elle avait reçu mon mail non pas depuis l'adresse pro, mais depuis mon mail perso. Pensant que j'avais fait une erreur, j'ai vérifié dans ma boîte d'envoi: le mail apparaît pourtant bien dans les mails envoyés depuis ma boîte pro, et non ma boîte perso.
Cette erreur se produit régulièrement, j'imagine que c'est une question de paramétrage mais ça commence à être fatigant. Je ne m'explique pas que mon message soit enregistré comme "envoyé depuis une adresse ici" et qu'il soit reçu par le destinataire par une autre adresse parmi mes comptes...

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

5 réponses

Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
11 juin 2012 à 15:17
Lorsque tu écris un message tu as le choix, un "tableau déroulant" (je ne sais pas comment on appelle ça) est a ta disposition au dessus de ton message, tu peux choisir le compte qui enverra l'email..
De même si tu as enregistré plusieurs signatures, un "tableau déroulant s'affichera et tu pourras choisir..
Genre moi j'ai une signature appelée "pro" et l'autre "amis".
Assez pratique je trouve :)

Cordialement

Startor666
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2012 à 15:24
Bonjour,

A vrai dire, ce que vous décrivez est théoriquement impossible.

Exemple : supposons que vous expédiez un message depuis votre adresse xxxx@laposte.net par exemple, et que votre destinataire reçoive votre message avec comme expéditeur xxxx@free.fr , vous serez d'accord qu'il n'y a pas de possibilité que le serveur de votre FAI, (c'est lui qui achemine en réalité votre message), puisse modifier l'adresse indiquée dans la rubrique "De :"

Vous pouvez très bien avoir Orange comme FAI, et avoir une adresse @laposte.net , ainsi qu'une adresse @free.fr , et utilisez ces adresse comme adresse d'envoi. Le serveur d'envoi devant rester smtp.orange.fr dans cet exemple.
Et à aucun moment, votre FAI, ici Orange pour l'exemple, ne peut "deviner" vos adresses mail afin de les modifier pour l'envoi...

Il faut donc

-revérifier que le choix par défaut dedans les préférences de Mail est correct
-revérifier le choix dans l'adresse finalement choisie comme expéditeur

et aussi vérifier ce que vous avez éventuellement renseigné dans la zone "Répondre à" juste au dessus de la zone "Objet"

Vérifiez également quel est votre serveur d'envoi smtp...

http://screencast.com/t/x2t8qkc5IX
0
Merci!
Je pense avoir bien configuré ("messages envoyés depuis le compte sélectionné") mais j'avais déjà vérifié cela.
Dans les comptes (je n'ai que des comptes hotmail.fr ou .com) le serveur SMTP est hotmail.fr... Mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose à cette histoire de serveur. Dois-je cocher "n'utiliser que ce serveur"?
Comment renseigner la zone "répondre à"? A quoi cela sert-il?
Merci encore!
0
Merci pour vos premières réponses!
Alors Startor j'ai bien vérifié oui, au moment de l'envoi, quelle boîte je choisis, mais théoriquement, si je clique sur répondre, je ne vois pas pourquoi un mail reçu avec ma boite pro ferait une réponse avec ma boite perso...
Or j'ai encore vérifié, c'est bien ce qu'il se passe! Au moment de l'envoi, mes messages sont envoyés aléatoirement depuis une de mes boites...
C'est à n'y rien comprendre je suis bien d'accord.
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
11 juin 2012 à 23:58
Bizarrement moi ça marche parfaitement.. Exemple je reçois un email de Toto.
Je clique sur la flèche "répondre".
3 tableaux déroulants se présentent à moi.

Le premier: le choix de l'adresse email qui enverra la réponse
Le second: le choix du smtp (serveur sortant)
Le troisième: le choix de ma signature

Je ne comprends pas ton problème puisque mes connaissances de Mail sont très limitées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 juin 2012 à 00:22
Mimiglutte - 11 juin 2012 à 21:19
Merci! 
Je pense avoir bien configuré ("messages envoyés depuis le compte sélectionné") mais j'avais déjà vérifié cela. 
Dans les comptes (je n'ai que des comptes hotmail.fr ou .com) le serveur SMTP est hotmail.fr... Mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose à cette histoire de serveur. Dois-je cocher "n'utiliser que ce serveur"? 
Comment renseigner la zone "répondre à"? A quoi cela sert-il? 
Merci encore!


Petite remarque : le serveur smtp ne devrait pas être celui de hotmail, ou l'aposte etc... mais toujours le serveur smtp du Fournisseur d'Accès à Internet, (FAI), du lieu ou l'on envoie le courrier. C'est à dire celui à qui vous payez votre abonnement d'accès à internet. Cela à quelques exceptions près, par exemple, lors d'un compte imap avec envoi par smtp authentifié, comme Gmail par exemple, ou encore iClour d'Apple qui est particulier.

Donc, normalement, oui, vous pouvez cocher n'utiliser que ce serveur pour les comptes "standard". J'ai moi même 12 adresses mail différentes. Seules mes adresses iCloud d'Apple et Gmail utilisent un smtp différent de celui de mon FAI vu que ce sont des compte imap avec serveurs smtp particuliers.

Le fait que l'envoi se fait "aléatoirement" est surprenant, mais par contre, parfois en cas d'échec d'envoi. (par un serveur smtp erroné par exemple), le système vous propose d'envoyer le message à partir d'un autre serveur smtp ou d'une autre adresse. C'est peut-être ce qui s'est passé... en clair, vous avec peut-être acquiescé à une demande d'envoi depuis une autre adresse, au vu de l'échec d'un envoi depuis une adresse dont le smtp était erroné ?? ... simple piste en tous cas..


0