Contestations de modération

tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 10 juin 2012 à 12:16
 ChocEauLait13 - 16 juin 2012 à 11:36
Bonjour,

Je viens pousser une gueulante car je trouve lassant que les modérateurs de ce forum supprime des postes sans laisser un message sur la raison de la modération. On se casse le cul à répondre et/ou à donner des sources fiables pour à la final s'apercevoir que l'on perd son temps!

J'ai répondus à une question sur le topic https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25346747-galerie-de-tableaux suite au poste https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25346747-galerie-de-tableaux et je constate que mon poste est supprimé sans raison(s) donnée(s). Comme il est impossible de savoir qui modère quoi, il est forcément impossible de contacter le modérateur pour avoir une explication.

Ce n'est pas la première fois que ça arrive et généralement c'est à cause de liens placés dans le poste. Autant si les liens sont du spam, je comprend, autant si les liens sont utiles et répondent au sujet, je ne comprend pas!

Comme on est dans le forum des : "Bugs et suggestions" voici ma suggestion :
Faire en sorte que les modérateurs laisse un message expliquant la raison de la modération au lieux de nous laisser comme des glands avec nos interrogations!

8 réponses

baladur13 Messages postés 47112 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 13 502
Modifié par baladur13 le 10/06/2012 à 14:08
Bonjour
En général, les modérateurs lorsqu'ils suppriment un message émettent automatiquement un mail à destination de l'adresse mail laissée par l'auteur.

En l'absence d'un tel mail, il faut se résoudre à admettre que les automatismes de CCM ont supprimés, sans autres formes de procès, le dit message car ce dernier comportait des mots, des expressions ou encore des adresses, voire des liens, vers des sites en délicatesse avec les instructions qu'ils ont reçus.

Nous concevons que ces suppressions sans explications sont "frustrantes" mais, en général, elles font suite à des abus perpétrés par certains et que les automatismes ont pris en charge afin que ceux ci cessent...

Les automatismes n'ont, par contre, aucune raison de donner quelques indications que ce soit sur les raisons de leur suppression.
Leur mutisme est le garant vis à vis de toutes tentatives de contourner ce type de blocages.

Vous êtes, par inadvertance, tombés dans ce type de problème, nous en sommes désolé, mais cela signifie que, malheureusement, d'autres avant vous ont tenter de spammer nos forums avec ces termes ou sites.
Cordialement..

Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre
Surtout quand il n'y est pas...!!!!
4
tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 220
10 juin 2012 à 17:09
Ces "automatismes" sont quand même "chiant" car ceux ou celles qui se cassent le derrière à chercher des sources fiables, qui passent 5 à 10 minutes voir plus pour répondre et apporter une solution et qu'à la final "un automatisme" vous supprime tout, c'est plus que "frustrant" parce qu'à la final on (je) ce demande si le prochain poste ne va pas être pareil...

Il faut faire comment pour répondre sur CCM, faire cour, explication sommaire et aucun lien (au moins si le poste est supprimé on aura perdu 2 minutes tout au plus) ou apporter des réponses détaillées, étayés d'un ou plusieurs liens en espérant qu'aucun "automatisme" ne vire tout?

Dailleurs, pourquoi ne pas censurer simplement le lien ou le mot qui "gène" plutôt que de supprimer l'ensemble d'un poste?
1
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 689
10 juin 2012 à 17:15
Il y a des ratés partout, si certains n'abusaient pas il n'y aurait pas de raison d' être obligé de mettre en place ces automatismes. C'est vrai que c'est gênant pour ceux qui ont de bonnes intentions mais ça assure la pérennité du service.
0
en réalité , cela est parfois bien plus stupide que tu crois , un simple se à la place de ce est tu esbon pour voir tes quelques minutes disparaitre à jamais . Une seule consonne fait ou défait ton post
0
tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 220
10 juin 2012 à 20:03
@yoann090 : je n'ai rien contre ces "automatismes" mais la "censure" devrait se faire sur certains points précis et non sur l'ensemble d'un poste. CCM réussit bien à placer des "nofollow" sur certains liens et non sur d'autres, ça ne devrait pas être bien compliqué pour eux de filtrer certaines url ou mots pour les remplacer par autre chose. Si le spam, donc les url dans les postes poses tant de problèmes, autant rendre tout les liens non cliquables sauf ceux internes à CCM et le problème est réglé.
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 689
10 juin 2012 à 20:14
Oui tu as raison, c'est vrai que la suppression de la réponse complète est exagérée.
0
il ne peut être question de censure sur ccm . sinon comment expliquer que certains moteurs de recherche ... Les automates ne gênes que les utilisateurs , pas les moteurs de recherche , ni aucune page de pub a ma connaissance
0
10 juin 2012 à 21:22
inFe0D : je ne comprend pas le sens de ta réponse, peut tu être plus explicite?

Censurer = Sanctionner, interdire la publication.

Quand on supprime un poste par automatisme ou manuellement, c'est que l'on en interdit la publication donc c'est de la censure.

Bref, pour en revenir au sujet principal, il serait bien que CCM revoie ses automatismes pour ne tronquer que la partie d'un poste au lieu de son intégralité. Si je viens sur CCM c'est pour aider à mon niveau et nom pour faire spam (ce que j'ai déjà expliqué à un modérateur soit dit en passant).
0
inFe0D > tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
10 juin 2012 à 21:47
c'est probable une bonne question , j'y pense , mais comme je ne fais partie en aucune façon de ccm , mais de bien des façon modérer plus que tu ne peux ne le concevoir , je t'invites fortement à relire le post depuis le début
0
jee pee Messages postés 40591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 9 462 > tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
10 juin 2012 à 22:04
Salut,

Le robot n'est pas capable d'effectuer un traitement homéopathique. Enlever seulement la partie détectée n'a pas de sens. Il faudrait un traitement manuel par un humain ;-)

Quand le robot intercepte un propos ordurier on constate que c'est généralement tout le message qui l'est. Quand c'est un spammeur qui envoie 200 messages en une heure, laisser ces messages en supprimant juste un bout du texte c'est laisser la pollution sur le forum.

Le robot est imparfait c'est vrai. Mais le premier responsable c'est le posteur qui a déclenché la mise en place d'une règle pour le contrer.

cdlt
0
georges97 Messages postés 12749 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 2 440
10 juin 2012 à 21:39
Bonsoir à tous,

A la lecture de nombre de posts déposés sur CCM, on peut se rendre compte que l'on n'est pas banni pour défaut de rigueur orthographique (entre "plantation de mon PC", "venais a mon se courre" ou abréviations SMSesques) sans compter les demandes de cracks, violation de mots de passe et demandes d'aide pour faire fonctionner des versions pirates de Windows. Toutes pollutions qui font perdre du temps et détournent de la vocation de ce site d'entraide. Les personnes s'exprimant dans cette discussion sont sans doute de bonne foi, mais appeler censure le fait de demander à ceux qui ne s'intéressent pas du tout à la résolution des problèmes, mais pensent être sur un site warez d'aller voir ailleurs ne me dérange absolument pas. C'est le contraire qui conduirait bon onbre d'entre nous à nous désabonner.

Bonne soirée
3
10 juin 2012 à 21:45
Tout à fait d'accord :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
11 juin 2012 à 07:52
Bonjour,

C'est facile à voir et a savoir, si un post a été supprimé automatiquement : il suffit de vérifier juste après l'envoi que son post est là, bien lisible et cela permet de se relire également voire de corriger quelques fautes ;-)

Si le post n'apparaît pas mais qu'il n' y avait à priori pas de raison qu'il soit pris par le robot, il suffit de faire un signalement aux modo, via un post du topic et expliquer qu'une réponse vient de passer à la trappe. Le message sera alors restauré si il est conforme.

En cas de post initial, c'est qu'il y avait déjà un souci, mais une demande au bureau des ccmiste peut être déposée pour la résurrection d'un topic.

Tout vos textes nous les avons, même ceux supprimés, donc en cas de disparition "injustifiée", faites appelles aux modérateurs, ils pourront décider de la suite à donner.
0
Modifié par tryan44 le 11/06/2012 à 08:16
J'ai l'impression que j'ai du mal à me faire comprendre alors je vais prendre le cas qui ma décidé à ouvrir cette discussion.

Dans le poste que je suivais à cette adresse https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25346747-galerie-de-tableaux il est dit à un certains moment :

je penche plus a ovh  
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/wordpress.xml  

Je vais d'abord essayer Module Wordpress 3.2.1 for EasyPHP, voir si j'y arrive.

Je donnais comme réponse à l'auteur qu'il fallait qu'il regarde si OVH faisait toujours payé le dépassement de Trafic/mois car c'était le cas à une certaine époque. Comme l'auteur du poste mentionne qu'il n'est pas très doué dans le domaine, il préfère visiblement une solution simple ou l'installation d'un CMS peut se faire en clic. Du coup, je poste 2 liens dont un qui pointait vers le pack "1&1 Essentiel" et l'autre vers la partie "Click & Build" de ce même pack qui indique l'installation d'un CMS en 1 clic.

Je donne une réponse étayé de 2 liens pour que l'auteur du poste compare ce sur quoi il c'est arrêté et une autre "formule" peut être moins coûteuse et sans doute tout aussi performante.

Ou est le problème?
Une question stupide engendre une réponse stupide!
Une question mal formulé engendre une réponse aléatoire!
0
noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
11 juin 2012 à 08:22
Mais si, tu as été très bien compris, d'ailleurs, je t'ai même dit comment faire si cela se reproduisait.

Pour ce qui est de ton post, c'est une partie du lien qui est bl.
J'ai restauré, et ce n'est en aucun cas un modérateur qui a supprimé mais le robot et si tu avais été relire ton post juste après publication, tu aurais su qu'il avait été happé par le bot.
0
11 juin 2012 à 09:07
Désolé, j'ai mis tellement de temps à rédiger mon poste précédent et à le poster que vous avez entre temps posté le votre :).

Je cite :
------------------------------
il suffit de faire un signalement aux modo, via un post du topic et expliquer qu'une réponse vient de passer à la trappe.
------------------------------
C'est à dire? Je le fais ou et comment ce signalement? Par l'intermédiaire du lien "Signaler"?

Je cite :
--------------------------------
si tu avais été relire ton post juste après publication, tu aurais su qu'il avait été happé par le bot.
--------------------------------

Quand je valide un poste, il apparaît sur fond jaune dans le forum, donc pour moi c'est qu'il est validé. Je ne m'amuse pas à actualiser la page pour savoir si il est réellement validé ou éjecter et c'est uniquement quand je reviens lire les réponses données que je m'aperçois que mon poste est passé à la trappe!

Le bot ne peut pas donner un message d'indication signalant qu'un truc cloche et que le poste ne sera pas validé si le poste n'est pas modifié?
0
georges97 Messages postés 12749 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 2 440
11 juin 2012 à 09:58
Je tiens à vous dire, après avoir exprimé ma conviction contre les pollueurs, que j'approuve à la fois votre demande d'éclaircissements et la modération de vos propos, qui permet à tout un chacun d'échanger en toute sérénité. J'ai déjà aussi vu disparaître un ou deux des posts auxquels je contribuais, notamment l'un où j'exprimais avec conviction ma solidarité à l'égard d'une jeune personne victime de remarques machistes.

Cordialement
0
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 13 874
15 juin 2012 à 00:22
Réfléchissons 2 secondes:
si le message d'erreur indique ou supprime le mot malveillant, le posteur mal intentionné va immédiatement avoir une indication pour contourner le blocage, qui rapidement ne servira à rien.
C'est donc une volonté délibérée de supprimer en entier quitte à ce quelques uns comme toi deviennent des "bavures" bien connues depuis notre vénéré coluche.
Quand on se retrouve dans ce rôle d' innocent pris dans le filet, comme indiqué par noctambule, le mieux est d'alerter la modération sur la discussion et la bonne foi sera révélée.
pas plus compliqué.
0
15 juin 2012 à 07:48
Le problème principal, c'est que rien n'indique lors de la validation du poste si celui-ci est accepté ou refusé. Il faut soit actualiser la page, soit regarder dans "Mes discussions suivies" du menu de droite et lors du passage à une autre page pour savoir ce qu'il en est.
0
ChocEauLait13
16 juin 2012 à 11:36
Ca c'est vrai, pour les non-membres égalemen,t.
Du coup on est obligé, des fois, de recopier des pavés entiés.
Conseil : toujours C/C quand on écrit un truc long
0