A propos de :Comment modifier le fichier host

phildur Messages postés 22 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - Modifié par phildur le 8/06/2012 à 10:55
phildur Messages postés 22 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 10 juin 2012 à 00:29
Bonjour,

Je viens de lire l'article "Modifier son fichier hosts" dont l'adresse est :
https://www.commentcamarche.net/faq/5993-modifier-son-fichier-hosts
et j'ai quelques remarques / questions

Point 1 : la localisation du fichier :
L'article commence par :"
Le fichiers hosts (présent à la base dans les systèmes unix sous /etc/hosts) est la première étape pour la transposition d'un nom de machine fqdn en adresse ip. 
"

A cet endroit il serait utile d'ajouter la localisation sous Windows ; on peut même préciser l'adresse en utilisant la variable %windir% et ça donne %windir%\System32\Drivers\etc\hosts
L'adresse du fichier est d'ailleurs indiquée plus loin dans l'article, qui commence avec Linux et vers la fin ne semble plus s'intéresser qu'à Windows.
Cette modification inscrirait l'article, dès son introduction, dans une optique globale Linux et Windows.

Point 2 : lien mort
Le fichier d'exemple à télécharger depuis speedweb1 don l'adresse est
http://speedweb1.free.fr/download/secu/hosts.ZIP (fichier de 8 Mégas)
ne semble pas accessible, j'obtiens une page avec
Not Found 
The requested URL /download/secu/hosts.ZIP was not found on this server. 

Apache/ProXad [Apr 20 2012 15:06:04] Server at speedweb1.free.fr Port 80

Point 3 : Plages d'adresses
Il semble précisé après ce point que l'on pourait bloquer des plages d'adresses.
Des exemples sont même donnés. J'ignorais tout de cette possibilité et je ne comprends pas l'exposé.
Que faut-il inscrire dans le fichier hosts pour bloquer une plage d'adresse ?

Si le blocage doit se faire au niveau du pare-feu, alors on se retrouve hors sujet et cette précision serait à trouver dans un tuto sur le pare-feu Windows et pour Linux dans l'utilisation de la commande iptable

La partie concernant les plages d'adresse me semble, pour l'instant, alonger inutilement l'article.

Quoiqu'il en soit je voudrais transmettre des félicitations aux auteurs qui ont publié un excellent papier sur un sujet peu évident.

Cordialement.
Phil

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419
9 juin 2012 à 13:53
Salut,

A cet endroit il serait utile d'ajouter la localisation sous Windows [...] L'adresse du fichier est d'ailleurs indiquée plus loin dans l'article, qui commence avec Linux et vers la fin ne semble plus s'intéresser qu'à Windows.
Non, l'article ne commence pas avec Linux, ou Unix plutôt, ce qui n'est pas la même chose, mais ne fait que donner l'origine du fichier "host" en citant les systèmes Unix (et non Linux, ou GNU/Linux plus exactement) d'où il est issu.
0
phildur Messages postés 22 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 12
10 juin 2012 à 00:29
D'accord /etc/hosts est dans tous les Unix, mais ça serait sympa dès le départ de donner l'équivalent Windows, dans %windir%\System32\drivers\etc\hosts.
Non ?
0