Recherche de poste IP

Résolu/Fermé
MetaFatSponge - 8 juin 2012 à 09:58
herekol Messages postés 624 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 8 juin 2012 à 17:27
Bonjour,

J'ai besoin pour travail d'effectuer un audit tu réseau LAN de l'entreprise et déterminer les adresses ou plages d'adresses libres ou non.

Le référencement des équipements me pose un problème : certaines adresses semblent effectivement libres, sans équipement derrière mais comment savoir si ce n'est pas simplement un poste qui serait éteint par exemple car son utilisateur serait en vacances ou autre...

Je n'ai rien trouver dans l'AD qui permette de chercher un équipement par son IP et s'il y a bien un équipement je n'ai pu obtenir plus d'informations que ce soit par les commandes arp ou nslookup.

Comment vérifier que l'adresse IP en question est bien libre ?

Bonne journée

3 réponses

blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 8/06/2012 à 10:06
Salut,

pas de moyen simple !

Rechercher si tu as un DHCP et regarder et l'état des baux.
Rechercher si tu as des routeurs avec des paramétrages spécifiques pour des ip connues...
Rechercher si tu as un service DNS...

De toutes façon, si le poste est éteint...

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
herekol Messages postés 624 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 51
8 juin 2012 à 10:05
vous n'utilisez pas DHCP ou bien DNS dans votre entreprise ??
avec DHCP on voit bien combien adresse utilisé et combien est libre
0
MetaFatSponge
8 juin 2012 à 10:20
Si bien évidemment il y a DHCP et DNS et merci pour ces orientations,
étant nouveau dans le métier car peu d'expérience avec quelques stages et
un BTS Info Gestion récemment validé je n'avais pas pensé à aller fouiner dans le serveur DNS où je n'ai pu trouver aucune trace de l'adresse en question, donc elle est bien libre

par contre au niveau DHCP et pour en avoir déjà configuré en stage, ici ça semble être du grand n'importe quoi...il y a du pain sur la planche.

Merci bien, problème résolu
0
herekol Messages postés 624 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 51
8 juin 2012 à 17:27
de rien !
bonne continuation.
0