Installation de NTFS 3G/Macfuse sur mac os x

Résolu/Fermé
souhila23 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 - 6 juin 2012 à 19:38
 merci - 1 mai 2014 à 18:26
Bonjour,

Heureuse de rejoindre la communauté "commentcamarche".

J'ai un Mac os x (version 10.4.11) que j'ai acheté depuis 2006. Il y a deux jours j'ai acquis un DDE de type Samsung M2 (USB 2.0). L'image du DDE monte sans aucun probleme sur le desktop, j'accède aussi au contenu mais en Read Only. Je ne peux pas copier des fichiers dessus.

Je me suis donc documentée et j'ai appris qu'il faut installer NTFS 3G et MacFuse pour pouvoir lire et écrire sur le DDE. J'ai donc télécharger les deux programmes. Quand je lance l'installation l'image des deux programmes s'affiche sur le desktop et quand je double clik sur le fichier d'installation package (pkg) il se passe rien du tout. J'ai essaye plusieurs versions (toutes supposées être compatibles avec ma version du mac os X).

Autre chose: je ne retrouve pas l'appli " Disk Utility", j'ai chercher avec le spotlight... rien du tout, apparemment je l'ai perdu.

Demande aide.

Merci.

Souhila.


A voir également:

10 réponses

souhila23 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 16
6 juin 2012 à 22:37
Merci beaucoup pour toutes ces info précieuses. C'est ce que j'ai essaye de faire hier, mais je me suis rendu compte que mon utilitaire de disk a disparu tout bonnement et j'ignore comment. J'ai fais une recherche sur mon HD mais rien du tout il n'y est pas. Je ne sais pas si il y a moyen de réinstaller l'appli "utilitaire de disk" ?
16
Utilisateur anonyme
6 juin 2012 à 22:56
Pour retrouver "Utilitaire de disque", (c'est le terme exact à utiliser pour faire une recherche sur le Mac, puisque c'est le nom exact. Si vous faites une recherche en utilisant le mot disk, vous ne trouverez rien), vous pouvez tenter 2 solutions.

1) -En appliquant une mise à jour combinée de MAc OS 10.4.11
à prendre ici :

Pour les Mac à processeur Intel.
https://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_4_11_Combo_Update__Intel_?viewlocale=fr_FR

ou là pour un Mac à processeur PowerPC comme les G3,G4, ou G5:
https://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_4_11_Combo_Update__PPC_?viewlocale=fr_FR

Votre Mac date de 2006, il devrait être en théorie à processeur Intel. les derniers Mac PowerPC sont sortis entre fin 2005 et début 2006.
A vérifier par le menu Pomme / A propos de ce Mac...

2) -En essayant d'extraire cette application de vos DVD originaux d'installation avec l'utilitaire Pacifist. Et cette fois en recherchant le paquet "Disk Utilities"
Pacisfist est ici :
https://www.charlessoft.com/
Et il ya un tutoriel ici :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/pacifist.html

Il doit être dans "EssentialSystemSoftware"

.../...
1
Utilisateur anonyme
6 juin 2012 à 21:22
Bonsoir,

Cette application s'appelle Utilitaire de disque dans la version française du Finder et se trouve dans Applications / Utilitaires.

Pour NTFS-3g, il est inutile de télécharger MacFuse séparément, il suffit d'installer NTFS-3G qui le fera automatiquement. Le lien pour l'avoir devrait être celui ci
http://download.tuxera.com/mac/tuxerantfs_2010.12-RC.dmg

Pour ce qui me concerne, j'ai renoncé à utiliser cette application, qui m'a toujours causé du souci.

Il existe un utilitaire payant qui se nomme Paragon NTFS Mac
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/#1

Il permettra l'écriture sur un volume déjà en NTFS, mais sous Mac OS 10.4, il ne permettra pas de formater un disque en NTFS

Les soucis que j'ai eu avec NTFS-3g dans mon ancien MAc, était précisément dus à MacFuse. Et il est assez rébarbatif de se débarrasser de ce truc. J'ai du faire des recherches poussées avec EasyFind pour trouver les fichiers liés à MacFuse, et pouvoir les éliminer.
EasyFind est bien plus performant que Spotlight. mais je ne sais pas si la version actuelle est encore compatible avec MAc OS 10.4
http://www.devontechnologies.com/download/products.html


Bonne chance.
0
Merci :) tu viens de mettre fin a des heures de recherche et de problème
0
souhila23 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 16
6 juin 2012 à 21:29
Merci beaucoup ! je vais essayer le lien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
souhila23 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 16
6 juin 2012 à 21:55
Resalut,
Je viens de télécharger le programme,mais l'installation ne se fait pas. Quand je clic sur l'image du disk rien ne se passe.
0
Au fait, si ce disque ne doit servir que sur le Mac, et pas sur PC, pourquoi ne pas tout simplement le reformater en Mac OS étendu ?

Et si vraiment, il doit servir à la fois sur MAc et Windows, vous pouvez le formater en MS-DOS... il aura alors une limite de 4 Go parfichier, mais peut-être que ça ne dérangera pas.

De cette façon, pas besoin d'installer quoi que ce soit sur le Mac. Le tout se fait avec Utilitaire de disque.

La procédure de formatage sous Mac OS 10 :

-Lancer «Utilitaire de disque» qui se trouve dans Applications / Utilitaires..

-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.

-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner» ou «Partition», cela dépend de la version de Mac OS 10

-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (ou plus si besoin est)

Au bas de la zone cliquer sur «Option» ou «Options...» selon la version de Mac OS
-Choisir l'un des schéma de partition suivants :


- «GUID" comme schéma de partition pour un Mac à processeur Intel
- «Carte de partition Apple» pour un Mac à processeur PowerPC,

Cela si vous décidiez d'utiliser ce disque comme disque de démarrage sous Mac OS installé sur le disque.

- NB: si ce disque doit servir à la fois sous Mac ET sous Windows et donc ne pas servir de disque de démarrage sous Mac OS, choisir le schéma "Enregistrement de démarrage principal (MBR)".

-Valider

-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)" pour une utilisation exclusive sous Mac OS, sinon choisir parmi les autres formats selon les indications données plus haut.

-Donner un titre à ce volume

-Au bas de la fenêtre, cliquer sur "Appliquer".



J'ai fais un copié-collé du bas de cette page, qui explique l'ensemble des problèmes de compatibilité :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25235890-bureau#3

Evidemment, le formatage effacera le contenu actuel du disque.

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
souhila23 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 16
6 juin 2012 à 23:49
Encore merci, et beaucoup ! Je vais essayer de le formatter en FAT32 ! Pour l'utilitaire de disque: j'ai une interface "english" j'ai donc pris l'habitude d'ecrire Disk, mais sinon ma recherche etait correcte sur mon Mac= " disk utility". Je ne l'ai plus helas! et je vais devoir essayer ce que vous me proposer " le update combo...".

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2012 à 23:59
Ah OK. English interface... Je comprends mieux le pourquoi du comment ..., si ça vous convient, c'est bien, et effectivement dans ce cas c'est "Disk Utility"

but if you prefer, you can change your language in your System Preferences.. :)

Bonne soirée
0
souhila23 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 16
7 juin 2012 à 17:34
Bonjour, C'est ok, j'ai formaté au format FAT32 et ca marche très bien ! Maintenant je dois faire le update et voir le résultat!

Merci encore pour toutes ces info précieuses.

Excellente journée.

PS: l'interface English c'est pour garder la forme en anglais ;)
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2012 à 15:18
Super :)
0
filippu_2b Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
2 mars 2013 à 11:56
j'ai un disque dur We art 2to j'arrive a le remplir mais quand je veut regarder un film c'est comme si il etait vide je n'ai acces a aucun fichier pouvez vous m'aider?
0