Empêcher XP de vérouiller des dossiers
shadow93
-
barnabe0057 Messages postés 17074 Statut Contributeur -
barnabe0057 Messages postés 17074 Statut Contributeur -
Salut à tous ! Voici un problème que je ne pensais pas revoir un jour. Je viens de réinstaller XP, suite à un problème de malware, n'ayant pas trouver d'autre solution. Après formatage et ré-installation, je constate que bien des répertoires situés sur des disques esternes USB sont vérouillés (à dévérouiller, c'est la fête. Voir XP Pro dans onglet Sécurité sinon installer "Microsoft Security Configuration Manager" pour obtenir cet onglet dans les propriétés dossier ; pour ceux que cela interesse).
1.- Comment cela a pu se produire puisque je n'ai rien demandé de ce genre.
2.- Comment empêcher que cela puisse se reproduire à l'avenir.
Si quelqu'un peut m'éclairer, cela serait cool car c'est une galère. J'évitais de stocker et même de transiter par "Mes documents" sachant que cela se produit inévitablement lors d'une ré-installation et avais opté pour le travail sur une autre partition et le stockage sur disque externe USB ou disque interne afin d'être tranquille. Hélas, il faut croire que cela ne marche pas. De plus les sécurisations ne sont pas toujours de même niveau et pas systématiques. Un vrai mystère ! Je ne comprend pas ce qui s'est passé sachant que j'ai réinstallé XP l'an dernier en juin et que les répertoires créer depuis lors avec cette installation, ne sont pas tous sécurisés en partage. Il semble que cela soit intervenu 7 à 8 mois plus tard sans motif apparent et, en tout les cas, sans que que je n'en fasse la demande au système. Merci d'avance. ;D
A noter : En tout les cas, le reformatage et la réinstallation assainie singulièrement le fonctionnement de Windows XP ainsi que la navigation même si vous "nettoyez" régulièrement votre disque (base de registre, defragmentation, vidange historique, vidange repertoire temporaire, etc).
1.- Comment cela a pu se produire puisque je n'ai rien demandé de ce genre.
2.- Comment empêcher que cela puisse se reproduire à l'avenir.
Si quelqu'un peut m'éclairer, cela serait cool car c'est une galère. J'évitais de stocker et même de transiter par "Mes documents" sachant que cela se produit inévitablement lors d'une ré-installation et avais opté pour le travail sur une autre partition et le stockage sur disque externe USB ou disque interne afin d'être tranquille. Hélas, il faut croire que cela ne marche pas. De plus les sécurisations ne sont pas toujours de même niveau et pas systématiques. Un vrai mystère ! Je ne comprend pas ce qui s'est passé sachant que j'ai réinstallé XP l'an dernier en juin et que les répertoires créer depuis lors avec cette installation, ne sont pas tous sécurisés en partage. Il semble que cela soit intervenu 7 à 8 mois plus tard sans motif apparent et, en tout les cas, sans que que je n'en fasse la demande au système. Merci d'avance. ;D
A noter : En tout les cas, le reformatage et la réinstallation assainie singulièrement le fonctionnement de Windows XP ainsi que la navigation même si vous "nettoyez" régulièrement votre disque (base de registre, defragmentation, vidange historique, vidange repertoire temporaire, etc).
A voir également:
- Empêcher XP de vérouiller des dossiers
- Cle windows xp - Guide
- Vérouiller cellule excel - Guide
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
- Impossible de supprimer un dossier - Guide
1 réponse
Bonjour,
1 - les voies du système de fichiers NTFS sont impénétrables.
Plus sérieusement : cela est lié à NTFS, tous les fichiers qui se trouvent sur des partitions NTFS ont obligatoirement des autorisations NTFS, c'est comme ça et tant mieux.
2 - pour empêcher que ça se reproduise il faut reprendre le même nom de session quand tu réinstalles windows, ou alors tu fais un bond dans le temps et tu choisis une partition FAT32 au lieu de NTFS quand tu réinstalles windows.
Quand on sait comment les autorisations NTFS fonctionnent ce n'est pas très compliqué à remettre en ordre : tu te connectes avec la session admin, tu te mets par exemple à la racine de ton disque dur externe, tu règles les autorisations, enfin tu n'as plus qu'à propager ces autorisations aux "enfants"
1 - les voies du système de fichiers NTFS sont impénétrables.
Plus sérieusement : cela est lié à NTFS, tous les fichiers qui se trouvent sur des partitions NTFS ont obligatoirement des autorisations NTFS, c'est comme ça et tant mieux.
2 - pour empêcher que ça se reproduise il faut reprendre le même nom de session quand tu réinstalles windows, ou alors tu fais un bond dans le temps et tu choisis une partition FAT32 au lieu de NTFS quand tu réinstalles windows.
Quand on sait comment les autorisations NTFS fonctionnent ce n'est pas très compliqué à remettre en ordre : tu te connectes avec la session admin, tu te mets par exemple à la racine de ton disque dur externe, tu règles les autorisations, enfin tu n'as plus qu'à propager ces autorisations aux "enfants"
mes questions étaient : comment le système a-t-il pû me vérouiller des documents sans que je ne le demande et comment faire pour éviter que cela se reproduise sachant que personne n'a accès au PC sauf moi et qu'il n'y avait qu'une session sur l'ancienne installation ???
Il est vrai que mes autres disques USB sont en FAT32 et que, bien évidemment il n'y a pas de problèmes à ce sujet. Mais tu omets de dire que de revenir en FAT32 alors que je suis en NTFS, est impossible même lors d'une totale reinstallation et de toute façon c'est un disque USB externe qui pose problème. J'ai pourtant donné les mêmes infos lors de la réinstallation (à priori mais faut croire que non) et c'est ainsi que ... Leonard devint Scie ! C'est ce que j'ai lu au-travers des nombreux forums en tout les cas ! Pour l'heure, je dévérouille au fur et à mesure que je tombe sur les répertoires et contenus au gré des découvertes de ceux-ci. C'est une galère !!! Je creuse la question et si je la trouve, je la posterai ici pour les ceux-ce dans la même panade ! Merci ;)
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est impossible que revenir en FAT32 lors d'une réinstallation, je l'ai déjà fait.
Enfin, je ne comprend pas pourquoi tu ne déverrouilles pas tout ton disque dur externe d'un coup, je peux te donner la manip si tu le désires.