Disque dur ubuntu, espace vide/plein?

Fermé
sdff - Modifié par mamiemando le 29/05/2012 à 09:51
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 29 mai 2012 à 21:12
Bonjour, je voudrais savoir quel est mon espace sur mon disque dur mais malheureusement je ne peux pas le trouver, je sais saisir les informations système , savoir quelle taille il fait etc.. mais pas le voir en temps réel.

Y a t'il une commande spéciale? Merci.
Sous Windows c'est simple mais la je sais pas car de toutes façons il n'y pas 36 entrer sur le système.
Il n'y a que les paramètre systèmes.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
29 mai 2012 à 09:57
Trois solutions :

1) Tu n'as pas de mode graphique, juste les lignes de commandes.

À tout moment tu peux utiliser la commande suivantes :

df -h


Ensuite tu peux t'amuser à écrire un petit script shell qui lance cette commande mettons toutes les 5 secondes.

2) Si tu es sous kde, clic droit sur le fond d'écran, déverouiller les composants graphiques, ajouter un composant graphique. Dans la barre qui apparaît cherche "état des disques dur" et fais le glisser sur ton fond d'écran.

3) Si tu es sous gnome il y a sans doute un widget comparable à celui évoqué dans (2). Sinon, des outils comme gkrellm permettent sans doute de faire la même chose.
http://doc.ubuntu-fr.org/gkrellm

Bonne chance
0
pascal_sevran Messages postés 159 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 6
29 mai 2012 à 18:20
bonjour sous ubuntu dans le tableau de bord il y a aussi "analyseur d'utilisation des disques"
voila
bonne soiree
0
Merci pour vos réponse j'ai unity comme environnement de bureau je sais que l'on peu avoir accès a tous ce que l'on veut avec les commendes shell mais moi ce que je voudrai savoir c'et comment l'on peut avoir un arbre est découvrire tous tout seul vous comprenez parce que comme j'ai dit il n'y a que le menu paramètre système avec trois fois rien dedans.

Je me contenterais de analyseur d'utilisation des disques mais comment trouer ça tous seul par quel arbre?

Merci mamiemando pour vos réponses c'est complet merci beaucoup mais comme je vous dit je veut trouver les axes tous seul pour après apprendre par coeur les commande mais d'abord je veut savoir ce que c'est?

ubuntu-fr.org siteduzero tous ça machin c'est formidable mais on ne peut pas apprendre comme une bourrique il faut savoir ce que l'on fait.

Ceci dit je vous un grand merci de cette aide précieuse, a bientôt. cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
29 mai 2012 à 21:12
un arbre est découvrire tous tout seul vous comprenez parce que comme j'ai dit il n'y a que le menu paramètre système avec trois fois rien dedans.

Je pense que c'est voulu par canonical. Ils essayent avec unity de mettre en avant avec unity une interface qui rappelle ce qu'on peut trouver sur une tablette ou un téléphone portable, ie quelque chose de très épuré et très accessible. Peut être que c'est simplement ça le problème : tu veux quelque chose de plus complet, comme ce que pourraient te proposer gnome et kde, et unity ne correspond pas exactement à ce dont tu as besoin.
http://doc.ubuntu-fr.org/kde
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome

Généralement il faut installer les bons logiciels (les bons paquets) pour peupler les différents menus. En général on passe par synaptic pour installer ces logiciels :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Je me contenterais de analyseur d'utilisation des disques mais comment trouer ça tous seul par quel arbre?

Dans ton cas je pense qu'installer et lancer gkrellm répond à ton besoin.

trouver les axes tous seul pour après apprendre par coeur les commande mais d'abord je veut savoir ce que c'est?

Tout à fait, et pour cela tu peux utiliser les pages de man. Par exemple si tu te demandes à quoi sert la commande df, tu peux taper :

man df


(q pour quitter).

Les pages de man détaillent toutes les options, suggèrent des commandes connexes etc. Après il faut idéalement se familiariser avec quelques concepts (redirections, pipes etc...) et tu devrais t'en sortir tout seul.

Ceci dit je vous un grand merci de cette aide précieuse, a bientôt. cordialement.

De rien à bientôt, et n'hésite pas à demander des précisions si le besoin s'en fait sentir.
0