Aide quant à mon orientation dans mon cas

MelwesT - 24 mai 2012 à 10:38
 MelwesT - 24 mai 2012 à 17:51
Bonjour, voilà, je me présente, je m'appelle MARTEL Florian et je suis actuellement en 2ème année PC en école préparatoire aux grandes écoles.

Donc voilà, j'explique mon problème : pour faire simple, je suis dans une mauvaise posture on va dire car j'en ai marre de la prépa (surprenant n'est-ce pas ? En fait, ça fait 2 ans et demi (Bac compris) que je me laisse vraiment aller et que je bosse que le minimum voire pas du tout mais ça va changer à partir de l'année prochaine aussi et je vais redevenir un bon élève comme je l'étais auparavant lol) et je vais arrêter après cette 2ème année (les concours venant tout justes de s'être terminés, les écrits tout du moins). Cependant, les notes de mes 2 années étant assez faibles (oui, j'ai vraiment déconné), les deux misérables demandes que j'ai effectuées sur Post-Bac se verront surement refusées et donc je suis dans l'impasse ! Ce qui me laisserait sur de la Fac qui est ouvert à tout le monde, même si je n'ai pas fait de voeu dans Post-Bac.

Avant de poser mes questions, je tiens à vous faire partager mon objectif qui est de devenir Programmateur de Jeux Vidéos, ce qui me permettrait d'unir mes 2 passions et ça me plairait beaucoup professionnellement parlant (je me suis d'ailleurs rendu compte trop tard que pour parvenir à ce Job, la prépa n'était clairement pas la bonne voie à suivre).

Voici donc les questions que je me pose : Est-ce que toutes les Fac font forcément Informatique ? Est-ce que c'est viable et est-ce qu'on peut espérer de bons débouchés (vis-à-vis de mon objectif) ? (Je vais intégrer la 2ème année du coup, vu que j'ai mes équivalences pour la 1ère).

J'aimerais aussi savoir est-ce qu'il existe des écoles (je veux dire en cette fin d'année d'études) d'informatiques qui recrutent toujours, et qui ne passent pas par Post-Bac ? Si oui, lesquelles ? (Même les écoles nécessitant de gros investissements pour chaque année).

Voilà, voilà, j'espère que vous m'aiderez ! Et merci de votre lecture/ de vos futures réponses ! =p

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
24 mai 2012 à 12:24
Bonjour,

L'essentiel des réponses se trouvera sur le site de l'ONISEP (fiches-métiers, formations, où sont ces dernières...).

Pour autant que je sache, l'APB est prévue pour les gens qui viennent d'avoir le Bac. Dans les autres situations, il faut probablement contacter les établissements qui t'intéressent et demander la procédure à suivre.
0
Bonjour,

Il existe des écoles d'ingénieur informatique qui prennent des étudient ayant obtenu un DUT informatique. Généralement, il prenne les meilleurs dossier du DUT.
Si tu as su rentrer en prépa, il se peut que tu trouve une place dans un DUT et que suite à ça tu regagne une école d'ingénieur qui te permettra d'avoir des déboucher dans la programmation informatique par exemple. De là à faire des jeux vidéos ça me parait difficile.
Et au pire si tu ne rentre pas en école d'ingé, tu auras un diplôme dès l'année prochaine si tu intègre directement la seconde année de DUT.

Pour ce qui concerne les licences informatiques je ne peux pas te donner d'info dsl

Cdlt
0
"les deux misérables demandes que j'ai effectuées sur Post-Bac se verront surement refusées et donc je suis dans l'impasse !"

C'était deux demandes d'IUT Informatique pour intégrer en 2ème année, où j'avais été accepté y'a 2 ans mais plus maintenant :/ Les IUT, c'est mort je pense du coup ...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
24 mai 2012 à 17:12
Comme dit plus haut, tu n'es plus concerné par APB !

Pour aider une jeune amie, un parcours un peu comme le tien (marre de prépa, retour souhaité vers la Fac), je m'étais renseigné : il lui a fallu contacter directement les universités. Celles-ci ne crachent pas sur les anciens des CPGE, même pas très bosseurs et en tête dans ces classes, ils constituent souvent de bons éléments.
0
Pourtant, je ne suis pas sûr. Car c'est l'école elle-même qui m'a demandée de refaire des demandes sur APB, c'est bizarre. Peut-être qu'ils avaient compris pour 1ère année.

Oui, je vais contacter les universités mais de toute façon, il me semble que si j'ai mes équivalences pour intégrer en 2ème année, ils ne refusent jamais, non ? Sinon mes équivalences ne serviraient à rien :x
0