Choix du systeme au demarrage

boban -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

mon problème est le suivant: j'ai installé deux systèmes (debian et xp) sur ma machine,
lorsque je commence par installer Linux avant xp, au démarrage il boot uniquement sur xp et lorsque j'installe xp avant debian il ne boot que sur debian.
quelqu'un peut-il me dire ce que je doit faire pour-que au démarrage, la machine me propose les deux systèmes, qui à moi de faire ce choix manuellement?.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bjr,

Le premier cas est normal. L'installation de XP en second efface le mbr, et donc le lanceur grub.

En revanche, le second cas est plus surprenant. En principe, l'installation de Linux en second place grub dans le mbr, ce qui propose les deux.

Refais la seconde installation, et maintiens la touche shift au démarrage, ce qui va forcer l'affichage de grub. Dis-nous ce que ça affiche. Normalement, un ligne XP devrait être présente. Si ce n'est pas le cas, ça veut dire que tu as viré XP à l'installation.
0
boban

lorsque je maintien la touche shift au démarrage, il me propose choix entre les deux noyaux de debian mais aucune info sur xp pourtant à l'installation il a bien détecter xp et a installer grub.

merci
0
Utilisateur anonyme

Lance ton linux, et avec gparted, regarde les partitions. Si ton xp est là, tu dois voir la partition NTFS (ou fat 32) à gauche des partitions Linux.

un fdisk -l (ou sudo fdisk -l ... j'ignore la syntaxe sous debian) doit faire la même chose.
0