Comment créer un document stock d'un site

Fermé
Miryam68 - 22 mai 2012 à 22:06
Miryam6 Messages postés 151 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 28 mai 2012 à 10:13
Bonjour,

Je fonctionne actuellement à flux tendu , comment analyser rapidement les stock du site internet avec lequel je travaille (je leur est posé la question mais ils ont pas de solution)

Est-ce que je pourrais créer un document ou un site à partir de leur site pour pouvoir connaître rapidement les stocks chaque jours ?
A voir également:

8 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 22/05/2012 à 22:46
Bonsoir

Le document : une requête SQL interrogeant leur bases de données ..

Mais pour cela, il faut que tu puisses accéder à l'interface d'administration du site ( identifiant et mot de passe administrateur ) , que tu connaisses le nom de la base de données ( pas trop difficile depuis l'interface ) et surtout le mot de passe d'accès à la base de données, qui est hyperprotégé ..

Il parait très très peu vraisemblable qu'ils t'autorisent ces accès confidentiels ..

Et rien ne prouve qu'ils tiennent un vrai stock permanent, car eux aussi travaillent peut être en flux tendu ..

Seule solution : qu'ils réalisent eux même l'application d'analyse permanente du stock ( ils l'ont probablement ) et la diffusent sur une page web à accès confidentiel.

Même dans ce cas, ce sera difficilement exploitable par toi, car le stock physique en cours n'a que peu de sens , si on ne connait pas également les quantités en réapprovisionnement et leur délai, et les commandes passées et en cours de livraison vers les autres clients .

Si tu as une connaissance précise de tes consommations article par article, le meilleur système serait peut être de passer par des commandes ouvertes, que tu solderais par petites quantités à mesure de tes besoins ..

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Merci de ta réponse :)

Oui peu probable comme tu dis , vu qu'ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de solution, je ne sais pas trop comment faire car ça me prend 2 heures ! pour mettre mes catalogues à jour, je me vois pas faire ça tout les matins ...

J'avais pensé que vu que moi même en cliquant je vois s'il y a un produit ou si c'est épuisé , que je pouvais ressortir ça sur un document.
0
Est-ce possible d'envoyer une requête qui me dit si le produit est "mettable" dans le panier ou non ?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 23/05/2012 à 21:59
Re
Une requête en ce sens vers le site, non ..
Mais j'ai peut être une idée, qui semble marcher sur un site de commerce que j'ai essayé ..
Si ce n'est pas confidentiel, peux tu me donner l'URL ( adresse ) du site en question, que je voie à quoi il ressemble, et que je fasse un essai, car cela dépend de comment il est conçu ...
Si par contre c'est confidentiel, je te donnerai un moyen de me le transmettre l'info, car, n'étant pas membre enregistré, tu ne peux me joindre par message privé , dommage ..
Je n'ai malheureusement pas le temps ce soir de t'en dire plus ..
A demain ..
0
Miryam6 Messages postés 151 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 2
24 mai 2012 à 05:22
Je vous remercie , je me suis inscrite ;)
0
24 mai 2012 à 22:27
Re
OK, bien reçu ...
Cela marche à peu près, juste un petit défaut, pas bien grave
Je suis en train de te faire un échantillon, pour que tu testes et me dises si cela te convient ..
Un peu de patience, merci ..
J'ai dû refaire de la compta, un imprévu :( ..
A demain j'espère ..
Nyctaclope
0
Miryam6 Messages postés 151 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 2
25 mai 2012 à 12:12
Bonjour,

Je te remercie sincèrement et tu me diras si je peux faire quelques chose pour toi en retour ,

Prends ton temps,

A bientôt
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
25 mai 2012 à 16:24
Bonjour,

Vous êtes où?
On peut en discuter en mail privé?

Au vu du peu d'éléments fournis, c'est une vraie prestation haut de gamme que vous demandez.

Entre deux machines, le seul moyen c'est d'implémenter un WS (web service).

A+
0
Modifié par Miryam6 le 25/05/2012 à 17:34
Bonjour,

Nyctaclope a peut être trouvé une solution, mais oui si jamais vous pouvez m'envoyer un message privé,

Je ne sais pas ce qu'est un web service

Merci de votre réponse ;)
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 25/05/2012 à 21:12
un WS (Web Service) est une communication macine à machine avec un protocole défini: SOAP et RESt par exemple, et les échanges sont généralement en XML
0
25 mai 2012 à 22:14
Mais ça c'est si le fournisseur est d'accord , non ?

Merci
0
Modifié par mpmp93 le 26/05/2012 à 09:30
non, le WS utilise justement le port 80 ou 8080 qui sont ceux utilisés par les pages web.

Exemple, si je fais:

http://www.monsite.com/wsRest.php?method=getAbonnes&date=20120520

je fais un appel REST, le site distant utilise la méthode getAbonnes et me renvoie des données XML comme si c'était une page web.

LA seule chose que doit faire le site qui est interrogé, c'est d'heberger le script comme n'importe quel script générant une page web
0
26 mai 2012 à 12:07
Bonjour

Ah merci mpm93 mais ils ne sont pas très conciliants
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Nyctaclope le 26/05/2012 à 16:06
Bonjour à tous deux ..

Miryam :

Désolé du retard à répondre ..

1// concernant une éventuelle participation "active" du webmaster de ton site fournisseur ( première solution ) :
a// je connais bien l'interface d'administration de l'application utilisée par le site
b// les clients sont a priori divisés en "clients par défaut" et "clients standard"
c// en deux minutes ils peuvent créer une nouvelle catégorie, par exemple "clients consultants", et t'y inscrire.
d// ils peuvent créer par exemple une page "consultation_stock.php", seulement visible par les clients consultants, et appelant une requête listant les articles disponibles dans telle ou telles catégories choisies
C'est une solution voisine du script évoqué par mpmp93 ( bonjour à toi )
- cette page étant "externe" à l'application, elle ne court pas le risque d'être écrasée lors d'une mise à jour ( fréquente ) de l'application ..
e// évaluation du temps : environ 2 heures de développement, au coût moyen de 100€/heure.
Compte tenu de ce que plusieurs clients peuvent être intéressés, cela pourrait se traduire par un "abonnement" de faible coût pour chacun des consultants, et pourquoi pas gracieux, si ton fournisseur a le sens du service au client, ET la bonne volonté minimale ..

2// concernant la solution ( bien moins élégante ) que je te suggère, en attendant mieux, en voici le principe :

a// tu installes au préalable sur ton PC un logiciel "PDF Creator"
- il s'agit d'une "imprimante" fictive, qui crée des fichiers .pdf dans un dossier de ton PC paramétré à l'avance, à partir d'un document ou page web affichée
- si la solution te convenait, je te préciserai tout ce qu'il faut faire pour cela ..
b// tu visites ton site fournisseur, et affiche la page web pour le type d'articles qui t'intéressent
- au menu Fichier/imprimer tu demandes à imprimer ta page web sur PDF Creéator
- en quelques secondes ( 4 s pour les documents tests que je t'ai envoyés sur ton post privé ), le document est stocké sur ton disque.
- tu visites d'autres pages et accumules les pages stockées
Cela ne doit te prendre que quelques minutes ..
Un paramétrage particulier de PDF Creator permettrait de "fusionner" toutes les pages stockées en une seule, mais cela n'a aucun intérêt, il vaut mieux ( et plus simple ) laisser les pages indépendantes ..

c// sur ton PC, tu lances Adobe Reader
- pas la peine d'ouvrir l'un des fichiers
- au menu "Edition", lance "rechercher" ( selon la version, cela peut s'appeler "recherche avancée" )
- précise le texte à rechercher : "En stock"
- précise que veux rechercher dans tous les fichiers du dossier PDF de Mes documents ( exemple que je t'ai suggéré ), en utilisant "parcourir"
- valide "rechercher" ..

d// en quelques secondes, à gauche se crée une liste de liens correspondants à chaque article trouvé, et pour l'ensemble des documents stockés.
- en cliquant sur le lien, s'affiche à droite dans le document affiché , et selon la version de Adobe Reader :
=> soit une sélection en grisé sur le texte "En stock"
=> soit un encadrement autour du mot
et l'article ( tel que autrefois présenté dans le site ) est visualisé ..
Tu peux donc en noter le code article et le saisir dans ton catalogue ( dans une fenêtre parallèle ? sur Excel ? ) par un simple copier/coller

La saisie de ton catalogue n'est malheureusement pas automatique ( en attendant mieux .. )
Mais je pense que tu gagnes énormément de temps, plutôt que de consulter visuellement ton site, à la recherche laborieuse de la mention "En stock".

=>> Peux tu faire le test c// + d// sur les deux fichiers dont je te donne le lien dans ton post privé, et que tu auras stockés dans le dossier PDF.

Pour créer ces deux fichiers, j'ai consulté les 50 premiers articles ( à paramétrer en bas de page ) de chacun des deux premiers choix du menu produits ..

Attention pour le test : il y a malheureusement un "décalage" d'un cran entre le titre de l'article mentionné dans le lien de gauche, et l'article concerné par le "En stock". Je n'y suis pour rien. Cela provient du code du site, qui présente les articles par deux dans une rangée ..
Mais comme l'article est visualisé, tu ne peux te tromper ...

Si la solution te convient, au moins comme dépannage provisoire, je te donne tous les détails complémentaires nécessaires.

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
27 mai 2012 à 16:20
Merci sincèrement à tous ,

On va dire que le sujet est résolu car en fait , ya pas vraiment de solution réellement pratique ^^

Rien de vaut son propre stock malheureusement
0
27 mai 2012 à 21:59
Re
Bon ben .. dommage que tu n'aies pas essayé, ou du moins dit ce que tu en pensais, car il y avait moyen d'améliorer, si tu avais bien voulu préciser ce que tu entendais par "créer mon catalogue", car on ne sait pas grand chose de la technique utilisée ..
Je te souhaite meilleure chance avec la solution de mpmp93 ..
Bonne suite à toi ..
A+
Nyctaclope
0
28 mai 2012 à 10:13
Bonjour,

Sisi j'ai regarder ! Mais je me rends compte que finalement même ça, ça ne me facilite pas , à comparer avec mon catalogue tout les jours , c'est ce qui m'a fait me rendre compte que finalement y'a peut être pas de solution
0
27 mai 2012 à 20:07
Bonjour,

J'explique ici comment créer un WS RESTfull:
http://html5.immo-scope.com/index.php?page=webservices/WsRestFullViaZendFramework

A+
0
27 mai 2012 à 20:51
Ah merci :) Je vais voir
0