Problème Mémoire Ram

Résolu
Buenos74 Messages postés 5252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Buenos74 Messages postés 5252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est moi qui ai besoin de vos lumières.......

Voilà, j'ai un vieux PC de bureau HP acheté en 2003, avec un Pentium 4 HT 3Ghz Prescott, socket 478 mPGA (et pas 775 !)sur une carte mère Asustek P4SD-LA qui peut accueillir jusqu'à 4 Go de Ram PC3200 sauf qu'il n'y a que 2 rails sur 4 d'installés (ça n'est pas gênant pour le moment).
J'ai donc 2 X 512 mo d'installés en DDR PC3200U à 200 Mhz de marque Samsung et je voulais passer à 2 x 1 Go............
J'ai donc acheté 2 barettes DDR PC3200, Samsung également, mais à 400 Mhz........ ce qui ne pose normalement pas de pb : au pire la Ram serait bridée à 200 Mhz si je ne me trompe pas.
J'ai donc commencé par changer mes 2 barettes actuelles par les 2 nouvelles : Bips au redémarrage. Puis j'ai essayé en n'en changeant qu'une seule : ni l'une ni l'autre ne fonctionne !! Gros étonnement !
Alors, l'Horloge Réelle de mon Bus mémoire est à 200 Mhz et à 400 Mhz Horloge Effective.... est-ce que les barettes sont tout simplement défectueuses ou il y a un truc qui m'aurait échappé ?
En plus, les nouvelles barettes sont un peu moins larges que celles d'origines, bizarre non ?
Messieurs et Mesdames les Pros du Hardware, avez-vous une explication à mon pb autre que la défectuosité de la nouvelle Ram ?

Merci d'avance à tous ceux qui apporteront un peu de lumière à mon plafonnier ;-))

Cordialement.

"I am the Lizard King............... I can do anything"
Jim morrison (RIP)

3 réponses

Buenos74 Messages postés 5252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   849

Up............

Merci d'avance............
0
Buenos74 Messages postés 5252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   849

Re-Up........

Personne a une idée ?

N'importe quoi, je ferai le tri..........

Merci d'avance.
0
flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

salut

Alors, l'Horloge Réelle de mon Bus mémoire est à 200 Mhz et à 400 Mhz Horloge Effective....

C'est normal, la frequence de 400 Mhz est "commercial", la frequence reel est bien 200Mhz.

Pour le reste, les ram ne sont pas compatible, pourquoi ? Difficile à dire, cela peu etre la taille, la frequence, ect.

Il est preferable de regarder chez les constructeurs de DDR et d'utiliser leur configurateur pour etre certain des modules compatibles avant d'acheter:
http://www.corsair.com/en/learn_n_explore/
0

Salut Flo88,

Merci pour ton aide............

je penchai peut'être pour un pb d'incompatibilité dû au fait que les 1 Go sont des "Double Face" alors que les 512 Mo sont des "simples faces"

J'ai résolu le pb de quelqu'un qui voulait installer 2 Go de ram supplémentaire dans son PC pour passer à 4 Go et ça ne marchait pas..........
Pourquoi ?
Simplement parce que sa carte mère n'acceptait pas 4 modules de mémoire à "Double Face" (soit 4 x 1 Go pour lui), il est obligé de mettre 2 X 2 Go pour pouvoir avoir 4 Go au total...........

Ca m'a donc fait penser à mon pb............

Qu'est-ce que tu en penses ??

Merci pour tout.
0

Je pense effectivement que c'est ça, je m'explique :

Comme je l'ai mentionné dans mon 1er post, seuls 2 "Banks" mémoire (Rails) sur 4 possibles sont installés sur ma CM.
Je peux donc pas les mettre en Dual Channel et suis obligé de rester en Single Channel......... Or apparemment pour du Single Channel, bcp de CM (si ce n'est pas toutes) n'acceptent que des barrettes avec une seule face............

;-((

Donne-moi qd même ton avis d'expert là-dessus stp..........

Merci d'avance.
0
flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

Oui, c'est possible que cela soit le problème.
Cela peu aussi etre la taille des rams et leur frequence. Sur les anciennes cartes, il arrive que les barettes de 1 go ne soit compatible qu'en frequence PC2700 (333Mhz).
C'est pour cela qu'il faut chercher sur les sites des constructeurs de ram les compatibilité qu'il donne pour le type de pc en question, cela donne une idée de ce qui peu etre installé ou pas.
0

merci pour ta réponse............

seulement, j'ai déjà de la DDR PC3200 d'installée (2 x 512 Mo) mais c'est vrai que apparemment la fréquence n'est pas la même : 200 Mhz pour les 512 Mo et 400 Mhz pour les 1 Go
Sinon, timings, latence et voltage : tous identiques !

Or si je ne m'abuse, une fréquence trop élevée n'empêche pas les barrettes de fonctionner, elle sera simplement bridée (à 200 Mhz dans mon cas).........

Vrai ou Faux d'après toi ?

Autrement, mettre de le PC2700 serait compatible ?
0
flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

200 Mhz pour les 512 Mo et 400 Mhz pour les 1 Go

C'est la même chose en fait.
La frequence réel de la PC3200, c'est 200 Mhz, mais on la trouve aussi sous la denomination DDR400....C'est pas simple....

une fréquence trop élevée n'empêche pas les barrettes de fonctionner, elle sera simplement bridée (à 200 Mhz dans mon cas).........

Dans certain cas cela ne fonctionne pas. C'est des limitations dues a certain chipset ancien en général. Cela peu etre ton problème.
Par ex, il est possible de mettre 2x512Mo de PC3200 mais pas 2x1Go, alors que 2x1Go de PC2700 fonctionneront.

Autrement, mettre de le PC2700 serait compatible ?

Prsonne ne peu repondre à cette question, il faut essayer, essayes le lien de corsair que j'ai mis plus haut, avec le type de pc, tu pourras peut-etre trouver des modules compatibles.
0